Blog » Entrepreneuriat » 3 raisons de devenir auto-entrepreneur dans l’immobilier en temps de crise
3 raisons de devenir auto-entrepreneur dans l’immobilier en temps de crise
Après de nombreux mois bouleversés par la crise sanitaire, nous serions tentés d’imaginer que le nombre de création d’entreprises aurait chuté. Il s’est produit tout l’inverse puisque 2020 fut une année record ! En effet, l’INSEE a enregistré +4 % d’immatriculations d’entreprises supplémentaires* par rapport à l’année précédente. Cette croissance se poursuit en 2021.
De plus, en dépit des confinements successifs, le marché de l’immobilier a particulièrement bien résisté, confirmant ainsi sa qualité de « valeur refuge » auprès des Français.
Les conditions sont ainsi réunies pour faire de 2021 une année propice pour se lancer en auto-entrepreneur dans l’immobilier !
L’immobilier : un marché dynamique en dépit de la crise
En dépit du contexte de pandémie et de crise économique sous-jacente, l’investissement dans l’immobilier reste considéré comme une “valeur refuge” par les Français : des actifs dont la valeur reste stable malgré la crise.
Autre condition favorable : les taux immobiliers restent bas en 2021. La Banque centrale Européenne ayant mis en place une politique favorisant les crédits, l’achat immobilier en est, de ce fait, encouragé. Preuve du dynamisme du marché : l’activité du secteur immobilier a augmenté de 46 % en 2020*.
L’édition 2021 du rapport LinkedIn* sur les métiers les plus demandés présente les 15 secteurs d’activité ayant créé le plus d’opportunités d’emploi en dépit de la crise sanitaire. Le secteur de l’immobilier y figure en bonne place puisqu’il est classé en 3ème position des secteurs d’emploi qui dynamisent le marché du travail. L’immobilier est l’un des secteurs offrant le plus d’opportunités professionnelles, prouvant ainsi son dynamisme et sa qualité de secteur d’avenir.
Emploi immobilier : le statut d’auto-entrepreneur demandé
Outre les métiers salariés (gestionnaire de patrimoine, agent immobilier etc.), le secteur de l’immobilier fait la part belle aux auto-entrepreneurs en leur offrant de nombreuses opportunités d’exercice.
Créer sa micro-entreprise pour se lancer dans l’immobilier offre une grande flexibilité dans l’exécution des missions. En effet, l’auto-entrepreneur peut travailler d’où il le souhaite en étant en home office. Le système de rémunération basé sur un pourcentage de commission sur chaque transaction conclue a pour effet de générer des revenus au plus juste de l’investissement. Enfin, l’absence de lien de subordination avec l’entreprise mandante permet à l’auto-entrepreneur d’exercer réellement son rôle de chef d’entreprise !
2. Le statut d’auto-entrepreneur est en plein essor
Les chiffres de la micro-entreprise en France
Le succès de la micro-entreprise ne se dément pas, même en temps de crise. En effet, en 2020 le nombre de micro-entreprises immatriculées en France a établi un nouveau record en augmentant de 9% par rapport à l’année précédente. Les auto-entreprises représentent 65% de l’ensemble des entreprises créées en 2020, soit les deux-tiers, portant ainsi le nombre d’auto-entrepreneurs à 848 200*.
Comment expliquer cet engouement pour ce statut ? Principalement par sa simplicité qui le rend accessible à tous, que vous souhaitiez exercer une activité à temps plein ou vous dégager un complément de revenu. En effet, il est cumulable avec un statut d’étudiant, de salarié, de demandeur d’emploi ou encore de fonctionnaire (sous conditions notamment pour les fonctionnaires et les inscrits à Pôle Emploi).
La micro-entreprise : des conditions de création et d’exercice simplifiées
L’auto-entreprise est une entreprise individuelle au régime social et fiscal simplifié.
A ce titre :
Les formalités de création et les obligations comptables sont beaucoup plus légères que pour tout autre statut juridique;
Le régime social et fiscalest très avantageux : si l’auto-entrepreneur ne dégage aucun chiffre d’affaires, il n’a pas à s’acquitter de charges sociales ni d’impôts sur le revenu ;
Si l’auto-entrepreneur ne peut déduire ses frais de son chiffre d’affaires, il bénéficie d’un système d’abattement forfaitaire de 34%. Il n’est donc imposé que sur 66 % de son chiffre d’affaires. .
De plus, les plafonds autorisant à exercer son activité en auto-entreprise ont été relevés à 72 500€ de chiffre d’affaires en BNC (bénéfices non commerciaux). Notez que tant que le chiffre d’affaires ne dépasse pas 34 400€, le professionnel bénéficie d’une franchise en TVA, une aubaine pour maximiser sa compétitivité au démarrage.
Ce statut est idéal pour démarrer son activité dans l’immobilier.
Changez votre vie en aidant les gens à le faire
iad
3. Travailler en auto-entrepreneur dans l’immobilier : focus sur l’agent commercial en immobilier
La profession d’agent immobilier étant très réglementée, il n’est pas possible de l’exercer en auto-entreprise. En revanche, un auto-entrepreneur désireux de se lancer dans le secteur de l’immobilier pourra devenir agent commercial en immobilier.
Les missions de l’agent commercial immobilier
Les missions d’un agent commercial immobilier peuvent se répartir en 3 grandes catégories:
Accompagnement des clients et prospects dans leurs processus immobiliers (achat/vente/location);
Organisation des visites et conseil des clients;
Prospection pour trouver de nouveaux biens à la vente et à la location.
Il existe une limite à l’exercice. En effet, ne pouvant rédiger d’acte juridique, l’agent commercial immobilier n’est pas habilité à rédiger les différents documents juridiques liés aux transactions immobilières (promesse de vente etc.). Il ne peut pas non plus assurer la direction d’un établissement ou d’une agence, ni donner des consultations juridiques (d’après l’article 4 de la loi HOGUET du 2 janvier 1970).
Devenir agent commercial immobilier en auto-entreprise : quelles formalités ?
Lancer son activité d’agent commercial en immobilier en auto-entreprise s’avère très simple car le statut est très ouvert. Il existe toutefois des formalités supplémentaires à respecter par rapport à la création d’une auto-entreprise dans un autre secteur :
Pour créer votre auto-entreprise en tant qu’agent commercial immobilier, vous devez être en mesure de présenter le contrat de mandat signé avec une agence immobilière.
Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez procéder aux formalités administratives d’inscription au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur « agent commercial immobilier ».
Encore un avantage du métier d’agent commercial immobilier en auto-entreprise : il ne nécessite pas de diplôme spécifiquepour y accéder. Depuis quelques années toutefois, dans l’optique de veiller au sérieux de la profession, il est devenu obligatoire de suivre chaque année une formation continued’une durée de 14h. Le suivi de cette formation aboutit à la délivrance d’une attestation délivrée par l’organisme de formation, à transmettre obligatoirement à la CCI.
Devenez votre propre patron !
Vous souhaitez vous lancer dans le secteur de l’immobilier en indépendant, tout en bénéficiant de la simplicité du statut d’auto-entrepreneur ? C’est possible!
L’année 2021 offre de belles opportunités de carrière pour les auto-entrepreneurs qui se spécialisent dans l’immobilier. Vous pourrez choisir entre différents métiers passionnants et très demandés sur le marché : agent commercial en immobilier mais aussi conseiller indépendant ou encore mandataire !
Persuadé qu’il est possible de s’épanouir au travail et de concilier vie professionnelle et vie personnelle, Jérôme Chabin, a co-fondé le groupe iad en 2008 dans lequel il a pu mettre en pratique ce schéma. Aujourd’hui, il nous livre 7 conseils issus de son expérience. SOMMAIREConseil n°1 : il faut être humbleConseil n°2 : il […]
Selon l’observatoire de la création d’entreprise de BPI1, l’investissement financier arrive dans le top 5 des freins à la création d’entreprise. En France, les coûts de la création d’une entreprise dépendent principalement du statut juridique choisi. Passons en revue les différentes possibilités, et leurs coûts inhérents avec cet article iad. SOMMAIRECombien coûtent les formalités de […]
En France, en 2021, 40% des créateurs d’entreprise sont des femmes. Parmi elles, beaucoup sont de jeunes mamans, qui souhaitent se reconvertir et gérer leur propre activité. Quelles sont les règles et les usages à connaître avant de lancer son activité de mompreneur ? Comment s’assurer de pouvoir conjuguer vie personnelle et vie professionnelle ? […]
Oui ! vous pouvez être au chômage et créer votre entreprise. Vous pouvez même percevoir votre chômage tout en vous lançant dans l’entrepreneuriat. Chômage et création d’entreprise : quelles aides de l’État français pour créer votre entreprise dans l’immobilier ? ARE, ACRE, NACRE et autres dispositifs, suivez le guide iad pour devenir votre propre patron […]
Vous rêvez de créer votre entreprise et de changer de vie ? Vous êtes sous contrat de travail et vous cherchez la meilleure manière de quitter votre emploi ? Votre employeur refuse de négocier une rupture conventionnelle ? Depuis la loi Macron de 2019, la démission pour création d’une entreprise vous permet de bénéficier de vos allocations chômage. D’autres solutions existent. On […]
Ce n’est un secret pour personne. Les femmes ont toujours été sous-représentées dans le monde des affaires, en particulier aux postes de direction. Mais cela ne signifie pas que les femmes ne peuvent pas réussir en tant qu’entrepreneurs dans l’immobilier. En effet, de nombreuses femmes célèbres ont réussi à se faire un nom dans le […]
En France, il existe de nombreux organismes d’aides à la création d’entreprise. Vous pouvez les solliciter pour démarrer votre propre entreprise. Ces organisations, publiques ou privées, offrent une variété de services tels que des conseils sur la façon de démarrer une entreprise, du mentorat, un soutien financier, etc. La meilleure façon de savoir quel type d’organisation […]
Les débuts de la création d’entreprise sont toujours un peu compliqués, et ce n’est que lorsque vous êtes lancé que vous avez le sentiment d’être sur la bonne voie. Mais avant de commencer, il est important de planifier les choses d’une manière logique et de créer un plan de route bien défini. Quelles sont les […]
Beaucoup de gens rêvent de créer leur propre entreprise. Mais quitter son emploi et s’offrir le temps nécessaire à la création de son entreprise s’apparente à un saut dans le vide. N’ayez pas peur, au contraire, le meilleur vous attend en devenant votre propre patron ! Il existe en plus une solution qui permet de […]
Ça y est, c’est décidé, vous vous lancez dans l’entrepreneuriat. Depuis le temps que vous rêvez de devenir votre propre patron et souhaitez construire votre projet de création d’entreprise ! Vous avez évalué votre business plan et voulez en savoir plus sur toutes les aides existantes ? ACRE, ARCE, aides locales et régionales, CPF, prêts […]
Avant d’envisager une reconversion professionnelle ou le lancement d’une nouvelle activité en lien avec le secteur de l’immobilier, il est préférable d’en maîtriser l’ensemble des aspects, que ce soit d’un point de vue technique, pratique, mais également juridique. À ce titre, vous êtes-vous déjà demandés ce qu’étaient les codes NAF et APE et la façon […]
Entrée en vigueur en 2014, la loi ALUR (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) est un texte qui, à l’époque, a marqué une véritable rupture. Son objectif ? Insuffler le renouveau dans un marché de l’immobilier jugé trop peu transparent, mettre en place de nouvelles mesures pour réguler les pratiques et protéger […]