Home » Travailler dans l'immobilier » 3 raisons de rejoindre un réseau de mandataires immobiliers en France

3 raisons de rejoindre un réseau de mandataires immobiliers en France

Vous envisagez de créer votre auto-entreprise dans l’immobilier mais craignez de démarrer en solo ?

Avez-vous entendu parler des réseaux immobiliers ? Ceux-ci ont le vent en poupe ces dernières années car ils permettent aux entrepreneurs en immobilier d’exercer en toute liberté tout en bénéficiant d’un véritable accompagnement au quotidien.

Que sont exactement les réseaux de mandataires immobiliers ? Quels en sont les principaux avantages ?

Qu’est-ce qu’un réseau de mandataires immobiliers ?

Un réseau de mandataires immobiliers en France est constitué d’un ensemble de relations contractuelles entre une agence immobilière et des agents commerciaux immobiliers indépendants. Ces agents commerciaux immobiliers travaillent sous le statut d’« indépendant », en tant que mandataire d’un mandant, à savoir l’agence immobilière qui est à la tête du réseau.

1. Le réseau de mandataires immobiliers, pour faciliter son installation

Comme pour les agents immobiliers, les réseaux de mandataires immobiliers en France sont encadrés juridiquement par la loi Hoguet. Cette loi institue un certain nombre d’obligations pour l’agent commercial comme : satisfaire à des conditions d’honorabilité, souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, obtenir d’une attestation d’habilitation délivrée la Chambre de commerce et d’industrie. Cependant, les mandataires immobiliers n’ont pas à disposer de la carte professionnelle (carte T), seule l‘agence immobilière sous la carte professionnelle de laquelle ils exercent doit obligatoirement en être titulaire.

Les agents commerciaux indépendants en immobilier ne peuvent avoir ni de locaux, ni de vitrines physiques ni même de bureaux. En effet, à la différence d’une agence immobilière, le réseau de mandataires est une agence virtuelle s’appuyant sur la maîtrise des techniques de communication digitale et de webmarketing. Ceci implique une grande facilité d’installation pour les mandataires indépendants qui peuvent exercer à domicile et vont sur le terrain rencontrer leurs prospects.

2. Le réseau de mandataires immobiliers, idéal pour se lancer en auto-entrepreneur

Au-delà de ces outils digitaux, l’agent commercial indépendant bénéficie de l’expérience du réseau et des autres agents, de méthodologies éprouvées, d’un accompagnement sur le terrain puisqu’une formation est généralement proposée, ainsi qu’une assistance quotidienne sur tous les aspects du métier : administratif, juridique, technique etc.

Pour autant, un agent commercial immobilier n’a pas de lien de subordination avec la tête de réseau. Il bénéficie d’une assistance tout en jouissant de l’indépendance et de l’autonomie conférées par le statut d’auto-entrepreneur. Être membre d’un réseau de mandataires immobilier n’enlève rien à la liberté d’organisation du travail. Cela vous apporte simplement une aide précieuse pour favoriser votre réussite professionnelle !

3. Le réseau de mandataires immobiliers, la clé d’un portefeuille clients bien fourni

Se lancer en indépendant dans le secteur de l‘immobilier peut paraître compliqué. En intégrant un réseau de mandataires immobiliers, l’agent commercial indépendant bénéficie de toute une panoplie d’outils à sa disposition notamment pour diffuser largement ses annonces immobilières. 

Démarrer une activité indépendante sur le marché de l’immobilier peut s’avérer difficile si vous n’avez pas du tout de réseau et pas ou peu d’expérience. Comment trouver vos clients ? Comment vous faire connaître ? Comment trouver des mandats de vente ?

L’un des principaux avantages du réseau de mandataires immobiliers est sa notoriété qui profite aux agents commerciaux, leur permettant ainsi de démarrer leur activité plus facilement. En effet, les clients font plus aisément confiance à une marque reconnue qu’à un agent totalement indépendant dont le nom ne leur dit rien. Ainsi, plus le réseau bénéficie d’une grande notoriété, plus le mandataire indépendant aura d’opportunités d’obtenir des mandats de vente et de conclure des transactions immobilières au nom et pour le compte de la tête de réseau. Faire partie d’un réseau de mandataires immobiliers permet de démarrer plus rapidement son activité.

Porté par un réseau reconnu, le mandataire indépendant en immobilier peut espérer un fort niveau de rémunération avec un système de commissionnement avantageux. Le réseau a pour objectif d’aider ses membres à se développer commercialement. Il s’agit d’un véritable partenariat gagnant-gagnant.

Se lancer en indépendant avec toute la liberté que cela implique tout en bénéficiant d’un accompagnement, c’est ce que proposent les réseaux de mandataires immobiliers. Vous profitez de tous les avantages du réseau : assistance, clients, notoriété de la marque tout en conservant une parfaite autonomie dans l’organisation du travail.

Cet accompagnement est particulièrement précieux au démarrage pour bien démarrer son activité.

Pour maximiser vos chances de réussite, veillez toutefois à choisir un réseau reconnu et développé en France !

* Tous les conseillers en immobilier iad sont des agents commerciaux indépendants de la SAS I@D France immatriculés au RSAC (sans détention de fonds) titulaires de la carte de démarchage immobilier pour le compte de la société I@D France.

Ne manquez aucun article grâce à notre newsletter