Home » Travailler dans l'immobilier » Devenir agent commercial indépendant en immobilier : 5 raisons de se lancer en 2022

Devenir agent commercial indépendant en immobilier : 5 raisons de se lancer en 2022

Les deux dernières années, fortement perturbées par la crise sanitaire, nous ont poussés à redéfinir nos objectifs professionnels. Vous êtes tenté par les métiers de l’immobilier ? Celui d’agent commercial en immobilier se révèle particulièrement accessible, motivant et rémunérateur. Par ailleurs, le marché de l’immobilier apparaît plus passionnant que jamais. Les confinements successifs ont conduit les Français à investir dans la pierre, comme à chaque crise. Ils les ont aussi amenés à revoir leur priorité en termes d’habitat. Les zones périphériques, périurbaines, voire rurales, trouvent ainsi un nouvel attrait tandis que les centres-villes voient leurs prix augmenter moins vite et donc s’ouvrir potentiellement à de nouveaux publics. Enfin, le durcissement dans les règles d’attribution des crédits immobiliers risque aussi d’influer sur le marché de l’immobilier de 2022. 

Ces défis et ces changements rendent le métier d’agent commercial en immobilier toujours plus intéressant. 2022 est donc l’année idéale pour se lancer. Sans compter que le métier en lui-même ne cesse d’évoluer. Il répond parfaitement aux nouveaux modes de consommation. Il s’appuie sur des outils digitaux toujours plus performants. Voici cinq bonnes raisons de vous lancer en tant qu’agent commercial en immobilier cette année, et toutes les étapes à suivre pour le devenir rapidement. 

5 bonnes raisons de se lancer comme agent commercial en immobilier 

  1. Être indépendant

Lors d’une reconversion professionnelle, l’idée d’être indépendant est souvent la première motivation. Prendre ses propres décisions, être maître de son activité et de son temps, gérer à sa manière les relations clients, être au final son propre patron, c’est ce qu’offre le statut d’agent commercial en immobilier.

En effet, statutairement, l’agent commercial est un indépendant inscrit en tant que tel auprès des différentes administrations. Il possède ainsi ses numéros SIREN et SIRET. Il est entièrement responsable légalement et financièrement de son activité.

Il s’inscrit sous le régime de l’entrepreneur individuel. Ce régime est désormais unique depuis la loi n° 2022-172 du 14 février 2022 portant réforme sur l’activité professionnelle indépendante. 

Le métier d’agent commercial en immobilier vous permet donc d’être votre propre patron. Vous pouvez ainsi décider :

  • de vos horaires de travail ;
  • de vos méthodes ;
  • de votre évolution professionnelle.

Pour conclure des transactions immobilières en tant qu’agent commercial immobilier vous devez être mandataire d’un réseau ou d’une agence immobilière. Seul ce mandat vous donnera l’autorisation légale de négocier et de mener à bien la vente ou l’acquisition d’un bien. Un contrat de mandat vous lie à la société mandante, comme iad par exemple. 

Contrat d’ordre privé, il détermine les contours légaux de votre collaboration avec la société mandante comme le réseau iad

Finalement, en tant qu’agent commercial en immobilier, vous serez effectivement votre propre patron. Vous devrez :

  • vous soumettre aux attendus de votre régime – déclaration de revenus, comptables ; 
  • respecter le cadre règlementaire de la profession ;
  • exercer dans les limites définies par votre contrat de mandat. 
  1. Une activité rémunératrice

Contrairement à l’agent immobilier qui doit apporter une garantie financière importante pour exercer, investir dans un local et / ou adhérer à une franchise, l’agent commercial en immobilier a un engagement financier faible. 

Les démarches d’immatriculation et d’inscription au Régime spécial des agents commerciaux, ne s’élèvent pas à plus d’une centaine d’euros au total. Cela dit, vous devez prévoir une somme suffisante pour votre subsistance le temps de percevoir vos premiers revenus. 

Côté rémunération, en devenant agent commercial en immobilier vous ne connaîtrez pas de plafond. L’agent commercial en immobilier touche un commissionnement représentant un pourcentage des honoraires d’agence perçus sur la transaction immobilière par son réseau mandant comme iad. Le montant de ce commissionnement est fixé par le contrat de mandat. Chez iad, il peut atteindre par exemple jusqu’à 69 % des frais d’agence.  

Ces commissions ne sont pas soumises à votre niveau d’études ou à votre ancienneté. Ainsi, vos performances seules détermineront votre niveau de revenu. 

  1. Une activité facilement accessible

Contrairement au métier d’agent immobilier, exigeant un niveau d’étude équivalent à bac + 2 dans le domaine de l’immobilier ou à bac + 3 dans une discipline voisine – droit, commerce, économie… – vous pouvez devenir agent commercial en immobilier même sans diplôme. 

Bon à savoir : Attention aux obligations légales

Une formation continue est obligatoire pour les agents immobiliers comme pour les agents commerciaux en immobilier. Il s’agit de 42 heures de formation à suivre sur trois ans ou de 14 heures annuelles. En adhérant à un réseau comme iad, vous pourrez effectuer ces heures de formation en interne, grâce aux ressources de l’entreprise

  1. Une gestion simplifiée

Pour la partie professionnelle de votre métier, adhérer à un réseau comme iad simplifie nettement votre exercice. Par exemple, iad met à votre disposition :

  • son service de formation;
  • une équipe de gestionnaires administratifs et commerciaux;
  • des outils digitaux et marketing;
  • un réseau de partenaires professionnels, comme des photographes ou des spécialistes du home staging;
  • la puissance de diffusion et la réputation nationale d’un réseau.
  1. Des possibilités d’évolution

Le statut d’agent commercial en immobilier vous permet d’envisager toutes sortes d’évolutions professionnelles. L’agent immobilier salarié est contraint par sa fiche de poste. Il doit aussi adhérer à la politique de développement de son agence. L’agent immobilier indépendant franchisé est limité par l’importance des investissements financiers et l’accord de franchise qu’il a signé. Au contraire, l’agent commercial indépendant dispose de nombreuses options d’évolution. Il peut étendre son rayon d’action en passant par exemple à l’international avec iad. Il peut aussi devenir manageur d’une équipe d’agents commerciaux. Il peut envisager de se spécialiser dans un type de biens ou dans une clientèle spécifique.  

C’est le moment pour vous de devenir agent commercial en immobilier ? Voici maintenant les étapes à suivre !

Comment devenir concrètement agent commercial indépendant en immobilier avec iad ?

Avant de pouvoir exercer, il y a plusieurs étapes indispensables à franchir. Elles sont de différentes natures :

  • la formation ;
  • les démarches administratives ;
  • la signature d’un contrat de mandat. 
  1. La formation

Si elle n’est obligatoire qu’à hauteur de 14 heures par an, la formation s’avère cruciale pour devenir un agent commercial en immobilier performant. Nul besoin d’acquérir un diplôme. Cependant, des compétences vous seront indispensables. Droit, marketing, gestion, code de l’urbanisme, à vous de déterminer vos lacunes et vos points à renforcer. 

À partir de là, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Une formation universitaire ou en école de commerce :
    • Les plus : formation complète et diplômante.
    • Les moins : payantes surtout dans le cas des écoles de commerce ou des BTS privés, ces formations sont aussi longues, plutôt théoriques et calquées sur le rythme scolaire. Elles sont peu adaptées à un public en reconversion.
  • Une formation professionnelle auprès d’un organisme de formation :
    • Les plus : elles sont destinées aux professionnels, donc essentiellement pratiques et plus ciblées. Elles peuvent s’effectuer en distanciel, voire en e-learning. Elles peuvent être financées par votre Compte personnel de formation (CPF) ou par les aides de Pôle Emploi dans le cadre de votre plan personnalisé d’accès à l’emploi. 
    • Les moins : il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans tous les organismes de formation et dans toutes les formations dispensées. Elles requièrent la constitution de dossiers volumineux, mais ne répondent pas forcément aux critères d’attribution des financements. 
  • Les formations internes au réseau :
    • Les plus : chez iad, elles sont entièrement personnalisées et destinées précisément à nos futurs mandataires. Leur coût est intégré au contrat de mandat. Leur rythme est adaptable à vos contraintes. 
    • Les moins : elles ne sont pas diplômantes. 

Parallèlement à votre formation, il vous faudra effectuer les démarches administratives indispensables.

  1. Vos démarches administratives pour devenir agent commercial en immobilier

Il vous faut tout d’abord, vous immatriculer en Entrepreneur Individuel. Pour ce faire, vous devrez vous rendre sur un des sites suivants :

  • Guichet des entreprises
  • URSSAF

Cela vous permettra d’obtenir vos numéros SIREN et SIRET auprès de l’INSEE, numéros qui donnent une existence légale à votre activité.

Vous devrez ensuite vous inscrire au Registre spécial des agents commerciaux auprès du Greffe du Tribunal de commerce. Cette démarche peut aussi s’effectuer en ligne. 

  1. Obtenir votre contrat de mandat

Il vous faudra également, en parallèle, signer votre contrat de mandat avec une société mandante. En adhérant au réseau iad, vous bénéficierez d’outils et de ressources qui faciliteront votre formation et votre installation en tant qu’agent commercial en immobilier. Vous trouverez également conseil et soutien auprès de votre parrain. C’est lui qui vous aura accueilli à votre arrivée. Il accompagnera vos premiers pas d’agent commercial. 

Bon à savoir : devenir agent immobilier à votre rythme

Ces démarches sont toutes indispensables pour exercer en tant qu’agent commercial en immobilier. Elles peuvent être très rapides et vous permettre de travailler sans délai, mais vous pouvez aussi les effectuer au fur et à mesure, selon vos disponibilités. 

De même, en signant rapidement un contrat de mandat avec iad, vous avez accès à son université en ligne et pouvez commencer à vous former sans attendre. 

Maintenant que vous connaissez toutes les démarches, il ne vous reste qu’à vous lancer comme agent commercial en immobilier en 2022 !

Ne manquez aucun article grâce à notre newsletter