Home » Travailler dans l'immobilier » Agent commercial immobilier indépendant : 3 avis de conseillers iad

Agent commercial immobilier indépendant : 3 avis de conseillers iad

Vous hésitez à vous reconvertir dans l’immobilier ? Vous vous posez certainement de nombreuses questions. À quoi ressemble le métier d’agent commercial en immobilier ? Est-il facile de changer de vie ? Vous vous demandez aussi quel réseau d’agents commerciaux en immobilier choisir ? Quels avantages y a-t-il à rejoindre iad ? Voici les témoignages de trois de nos conseillers en immobilier. Ils partagent ici leur expérience.

iad : un partenaire pour une reconversion réussie

Contrairement au statut d’agent immobilier, il n’est pas nécessaire d’avoir des diplômes particuliers pour exercer en tant qu’agent commercial en immobilier. Ainsi, il est possible d’envisager une reconversion professionnelle à tout moment de sa vie professionnelle. Les trois agents commerciaux en immobilier iad témoignant aujourd’hui présentent des profils très différents. 

  • Hélène gérait auparavant un salon de coiffure. Elle travaillait énormément, en semaine, mais aussi les week-ends et les jours fériés. Lassée de ce rythme épuisant, frustrée de ne pas voir suffisamment sa famille, elle a décidé d’abandonner. Le choix de l’immobilier s’est joué sur une rencontre :

« Un jour, j’en ai eu assez, j’ai tout quitté. J’ai mis en vente mon appartement. C’est comme ça que j’ai rencontré un conseiller iad France. Il m’a rapidement vendu mon appartement. Il m’a demandé ce que je faisais dans la vie, je lui ai expliqué un petit peu la situation. Il m’a expliqué le concept iad, la gestion du temps. Être maître de mon agenda, travailler à mon rythme. J’ai tout de suite adhéré. Quelques jours plus tard, le matin je signais ma promesse de vente et l’après-midi mon contrat chez iad France. »   

  • Cédric venait lui du monde de l’immobilier. Son bac en poche, il a rejoint une agence immobilière. Il y a accumulé de nombreuses connaissances dans le domaine de l’immobilier. Mais cela n’était pas suffisant. 

« J’ai eu l’opportunité d’intégrer un réseau d’agences traditionnelles. J’ai beaucoup appris, je me suis formé. Mais les perspectives d’évolution étaient vraiment très restreintes. Deux solutions s’offraient à moi : la création d’une agence traditionnelle ou rejoindre un réseau de mandataires. Mon choix s’est porté sur le réseau iad France. Je suis arrivé chez iad très simplement. Un ami d’enfance déjà dans le réseau m’a parlé à plusieurs reprises du concept iad France. Il m’a convié à une présentation d’opportunité d’affaires. J’étais à un tournant de ma carrière. J’avais eu besoin de faire des choix. Après la présentation, j’ai pris la décision de rejoindre le réseau iad France. »

  • Hacène a travaillé parallèlement à la SNCF, à la direction de l’ingénierie, et dans l’animation comme directeur de centre de vacances. Il explique ainsi son arrivée chez iad :

« Comment je suis arrivé chez iad ? Finalement, c’est assez simple. C’est une amie avec qui je travaillais dans l’animation qui a rejoint l’aventure elle-même. Mais avant cela, elle avait vendu son appartement et trouvé sa maison par un agent iad. Elle m’a parlé de l’opportunité de s’informer, et comme j’étais à un moment où j’aspirais à davantage de liberté dans mon activité professionnelle, je me suis dit : pourquoi pas me lancer dans cette opportunité ? Du coup, j’ai décidé de démarrer chez iad en parallèle de mon activité. Puis j’ai eu l’occasion de poser un congé de disponibilité pour me sécuriser et garder effectivement mon emploi. Et dès l’instant où l’activité a commencé à devenir très intéressante et à marcher pour moi, j’ai simplement démissionné de mon poste à la SNCF pour pouvoir exercer à plein temps les missions d’entrepreneur chez iad dans lesquelles je m’épanouis aujourd’hui. »

Les témoignages d’Hélène et d’Hacène, en particulier, prouvent qu’une connaissance précise des métiers de l’immobilier n’est pas un prérequis. En effet, le réseau iad met à la disposition de ses agents commerciaux en immobilier des outils et ressources pour se former à leur nouvelle profession. Avec l’université en ligne iad, vous mettez en place un parcours personnalisé de formation. Vous le suivez à votre rythme. Votre coach et parrain vous accompagne. Au terme de cette formation, vous avez acquis les compétences pour exercer en tant qu’agent commercial en immobilier. Vous profitez aussi, grâce à votre parrain, d’un accompagnement sur le terrain pour gérer vos premières visites et prospections. 

Le témoignage de Cédric montre par ailleurs que iad offre une opportunité d’évolution. Cédric reste dans le domaine de l’immobilier. Pourtant, grâce à iad, il peut exercer autrement.     

Enfin, Hacène a choisi une transition progressive entre sa précédente carrière et son activité chez iad. Au contraire, Hélène a changé brutalement de direction, tant son ancien emploi lui devenait insupportable. En effet, le statut d’agent commercial immobilier s’exerce en général sous le régime de l’autoentrepreneur. La microentreprise permet de cumuler les revenus d’un salaire et ceux de la microentreprise. Comme Hacène, il est possible de conserver un emploi en étant en disponibilité ou en temps partiel et de se lancer dans cette nouvelle activité d’agent commercial en immobilier. 

Choisir iad : des valeurs partagées

Nos agents commerciaux en immobilier ont des profils et des expériences très différentes. Pourtant leurs trois témoignages convergent sur un point précis : le partage des valeurs. L’une des premières mises en avant par iad est la solidarité. Pour Hélène, Cédric et Hacène, comme pour de nombreux agents du réseau iad, leur nouvelle carrière s’est jouée sur une rencontre. Un ami, une relation ou un agent rencontré dans le cadre professionnel, leur ont parlé d’iad. L’humain a effectivement toute sa place dans le fonctionnement du réseau iad

  • Hacène explique ainsi : « Pourquoi j’ai rejoint iad ? Pour trois raisons principales. La première, c’est pour les valeurs. Des valeurs très tournées vers l’humain et très tournées vers le partage. Le partage des connaissances, le partage des compétences et le partage des moments de convivialité.»

Grâce au système de parrainage, mais aussi aux moments de convivialités et d’échange organisés chaque année, les agents commerciaux iad ne se sentent jamais isolés. Ils sont accueillis au sein du réseau à leur arrivée. Ils sont suivis au cours de leur formation personnalisée. Enfin, leur coach reste disponible pour échanger tout au long de leur parcours professionnel au sein d’iad.  

  • Hélène partage d’ailleurs cette idée : « En rentrant chez iad, j’avais un petit peu peur de me retrouver seule. Avant j’étais très entourée. Je travaillais en équipe. Je voyais beaucoup de monde. Au final, ce n’est pas du tout le cas. On se retrouve régulièrement avec l’équipe du secteur. On fait des déjeuners, des visites ensemble. Et ça, c’est vraiment un plus.» 

En plus de cette valeur de partage, les trois agents témoignent sur la possibilité de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Hélène par exemple, insiste sur le plaisir de pouvoir amener tous les jours ses filles à l’école. Elle peut également participer ponctuellement aux sorties scolaires. Plus généralement, elle apprécie de pouvoir gérer son propre emploi du temps. 

  • Pour Cédric aussi, il était important de ne pas faire une croix sur sa vie privée et ses différents engagements associatifs : « Je suis très heureux chez iad France. J’arrive à gérer mon temps professionnel et personnel. De pouvoir accompagner mes enfants à l’école, au tennis, à la musique. De pouvoir gérer mon temps extraprofessionnel dans différentes activités. Je suis éducateur sportif et je suis également bénévole dans mon club de foot de ma région. »  

En effet, en tant qu’agent commercial en immobilier chez iad, vous êtes indépendant, responsable de votre activité. Vous avez donc la possibilité de gérer votre emploi du temps. Cela dit, l’indépendance ne signifie pas isolement chez iad. De nombreuses initiatives, des réunions locales d’équipe à la grande convention annuelle permettent de maintenir le lien. Dans la difficulté comme dans le quotidien, les agents commerciaux iad trouvent ainsi un accompagnement bienveillant. Enfin, la disponibilité, l’écoute, sont aussi un argument important pour Hélène, auprès de ses clients. 

  • Elle raconte ainsi : « Souvent, les gens me disent : Ah super ! vous êtes disponible. Vous êtes réactive. C’est vrai que j’essaie de m’adapter au mieux au planning des clients qui ont eux-mêmes leur vie professionnelle. » 

Ainsi, iad permet aux agents commerciaux en immobilier de soigner leur relation client. Les valeurs humaines trouvent donc toute leur place et leur sens dans la profession d’agent chez iad

Choisir iad pour les possibilités d’évolutions professionnelles

Chaque agent commercial en immobilier arrive chez iad avec son propre parcours. Il arrive avec ses aspirations. Par exemple, Cédric ne voyait plus de perspectives dans son emploi dans une agence immobilière traditionnelle. Il a hésité à ouvrir sa propre agence. Or, ouvrir une agence traditionnelle coûte cher. Cela implique également une lourde charge administrative. Grâce à iad, il a pu devenir indépendant. Il a pu aussi devenir manager. 

  • Cédric explique : « Mon rôle au quotidien est d’accompagner mes filleuls dans leurs différentes tâches. […] aujourd’hui on est un simple conseiller, demain on a la possibilité d’être manager et de développer l’organisation commerciale. Et de vivre sa vie pleinement. » 
  • Pour Hacène, l’évolution de sa carrière chez iad a pris une autre tournure. Il raconte : « La deuxième [raison] (pour laquelle il a rejoint iad, ndrl) c’est l’opportunité de pouvoir exercer un certain nombre de missions. Notamment conseiller immobilier, manager, coach et formateur. […] Mes projets d’avenir pour mon entreprise iad, c’est de continuer à faire ce que je fais de bien, voire de l’améliorer. C’est-à-dire, continuer à accompagner mon organisation commerciale dans son épanouissement, l’ensemble des personnes qui nous rejoignent aujourd’hui dans mon organisation. Ensuite, je suis formateur habilité depuis un certain nombre d’années au sein du réseau. Donc je continue à partager mes connaissances, mes compétences, et mon expérience au sein du réseau. Enfin, j’aspire à continuer à vivre de grands moments de convivialité. » 

Ainsi, Hélène se consacre pour le moment uniquement à ses missions d’agente commerciale en immobilier. Cédric pour sa part dédie la majeure partie de son temps à l’animation de son équipe commerciale. Hacène, de son côté, a trouvé son équilibre avec trois missions : la transaction immobilière, le management et le coaching et enfin la formation. La diversité des missions fait tout l’intérêt, selon lui, de sa carrière au sein d’iad. Le réseau iad permet effectivement de développer sa carrière selon ses envies. Grâce à son ouverture à l’international, il est même possible d’envisager d’exercer par-delà les frontières, dans cinq pays européens. 


Le métier d’agent commercial en immobilier permet d’envisager une reconversion à tout âge et dans quasiment toutes les situations professionnelles. Cela dit, iad, grâce à son accompagnement et ses outils et ressources, offre toutes les chances d’épanouissement à ses agents commerciaux. Le réseau leur donne également la possibilité de faire évoluer leur activité en fonction de leurs envies. Découvrez d’autres témoignages d’agents iad et de nombreuses informations sur le réseau sur notre chaîne YouTube.

Ne manquez aucun article grâce à notre newsletter