Home » Travailler dans l'immobilier » Les avantages du métier de conseiller immobilier indépendant

Les avantages du métier de conseiller immobilier indépendant

Vous souhaitez démarrer une activité indépendante en immobilier ? Avec le statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez exercer le métier de conseiller immobilier indépendant. Le conseiller a pour mission de trouver le bon bien à ses clients ! Il s’agit d’un métier à la fois challengeant et hautement satisfaisant, d’autant que le marché de l’immobilier se révèle toujours plus dynamique !

En quoi consiste le métier de conseiller immobilier indépendant, et quels en sont les principaux avantages ? Découvrez également nos conseils pour réussir dans cette voie !

Le conseiller immobilier indépendant bénéficie d’une véritable autonomie

Le conseiller immobilier a pour missions principales de trouver des biens à la vente et d’obtenir des mandats pour le compte d’une agence immobilière. Il rencontre les potentiels acheteurs, organise les visites et conclut les transactions immobilières (il ne détient cependant pas de fonds). Prospection, négociation, conseil, ce professionnel accompagne ses clients, acheteurs et vendeurs, de la mise du bien sur le marché jusqu’à sa vente.

A la différence du statut d’agent immobilier salarié d’une agence, celui de conseiller immobilier indépendant, aussi appelé agent commercial immobilier, offre une grande liberté. En effet, celui-ci peut travailler depuis son domicile (pas d’agence vitrée), gérer son temps en fonction de ses contraintes et de celles de ses clients. Il gère librement son agenda de visite et son planning de travail. Il fait évoluer son entreprise à son rythme en développant son organisation commerciale selon sa propre stratégie.

Le conseiller immobilier représente obligatoirement un professionnel titulaire de la carte professionnelle (carte T), généralement une agence immobilière. Il ne s’agit toutefois pas d’un lien de subordination. Le conseiller est un mandataire, tandis que l’agence immobilière est le mandant. Le conseiller immobilier indépendant est bien son propre patron puisqu’il n’existe aucun lien hiérarchique entre le mandant, les clients et lui-même.

Pour exercer, il vous suffit de vous inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux ainsi qu’auprès des différents organismes sociaux. En effet, les formalités pour devenir conseiller immobilier en auto-entreprise sont à la portée de tous !

Le conseiller immobilier indépendant peut contrôler sa rémunération

Conseiller immobilier : une rémunération attractive

Le conseiller immobilier est rémunéré grâce à un système de commission. Plus il conclut de transactions, plus ses revenus sont attractifs. Ainsi, il peut adapter sa charge de travail en fonction du niveau de revenu qu’il souhaite atteindre. En tant qu’indépendant, il ne reçoit pas de salaire fixe. Il est uniquement payé lorsqu’une transaction parvient à son terme.

Toutefois, par rapport à un agent immobilier salarié qui reçoit son salaire mensuel, le conseiller immobilier indépendant perçoit un pourcentage de commission plus important.

Augmenter sa rémunération en intégrant un réseau immobilier 

De plus, les conseillers immobiliers peuvent intégrer un réseau de mandataires. Certains de ces réseaux, comme Iad France, pratiquent ce que l’on appelle le « marketing de réseau ». Cette pratique consiste pour le conseiller immobilier à parrainer un ou plusieurs nouveaux conseillers. Il développe ainsi une véritable équipe à qui il apporte toute son expérience, ses conseils et qu’il suit au quotidien. Le conseiller immobilier indépendant devient alors un véritable manager auprès de son ou ses filleuls. En contrepartie de son investissement, celui-ci perçoit une récurrence sur la production des membres de son équipe. L’animation de réseau est un moyen supplémentaire d’augmenter sa rémunération.

Le conseiller immobilier indépendant peut bénéficier d’un important réseau

Monter son affaire en limitant les risques ? C’est possible en intégrant un réseau de mandataires reconnu ! Les avantages sont nombreux, aussi bien en termes de potentialité de développement que de soutien professionnel.

Les avantages du réseau de mandataires immobiliers  

Pour devenir conseiller immobilier indépendant, si bénéficier d’une expérience préalable est un plus, cela n’est pas obligatoire. Or, l’immobilier est un secteur complexe, notamment juridiquement. Aussi, il est indispensable de bénéficier d’un accompagnement au démarrage et d’une formation solide. Un réseau de mandataires reconnu vous assure de bénéficier de formations professionnelles à suivre en présentiel et en e-learning ainsi que d’un suivi personnalisé. Et puisque c’est vous le patron, vous apprenez votre nouveau métier à votre rythme grâce à un parcours d’apprentissage sur-mesure. Changer de vie oui, mais avec méthode !

De plus, l’intégration d’un réseau de mandataire est la garantie de vous constituer un portefeuille de clients, et donc un fonds de commerce, bien plus rapidement que seul. En effet, vous bénéficiez de la notoriété d’un réseau reconnu auprès de ses clients mais aussi de toute une palette d’outils indispensables à votre réussite. Vous êtes accompagnés à tout moment par des experts (marketing, juridique) et disposez des outils digitaux les plus innovants : outils d’estimation, outils pour simplifier les démarches immobilières, diffusion des annonces sur les principaux portails immobiliers (régionaux, nationaux mais aussi internationaux), ou encore supports de communication. Vous bénéficiez également des partenariats noués par le réseau avec d’autres professionnels de l’immobilier afin de simplifier votre activité.

Le choix du réseau immobilier 

Devenir auto-entrepreneur dans l’immobilier peut faire l’effet d’un saut dans le vide. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de démarrer son activité via un réseau de mandataires. Il en existe pléthore. Comment choisir ? Premier conseil : ne vous fiez pas uniquement au montant de commission. Veillez à choisir un réseau reconnu et bénéficiant d’une bonne réputation tant auprès des clients que des conseillers immobiliers exerçant ou ayant exercé au sein de celui-ci. La formation, l’accompagnement et le soutien sont des critères importants.

L‘idéal pour bien choisir parmi les principaux réseaux immobiliers reconnus en France, c’est de comparer ! Vous trouverez ainsi celui qui correspond le mieux à vos valeurs et qui vous semble le plus porteur.

Vous avez décidé de passer le pas mais craignez la solitude de l’entrepreneur ? Pour disposer d’une grande liberté d’organisation tout en bénéficiant d’un accompagnement sérieux, pensez «réseau de mandataires immobilier » !

Pour maximiser vos chances de réussite, comparez les différents réseaux existants et choisissez-en un reconnu et réputé.

Vous souhaite en savoir plus sur l’opportunité iad ? Téléchargez gratuitement notre brochure !

Télécharger la brochure
Ne manquez aucun article grâce à notre newsletter