Home » Travailler dans l'immobilier » BTS immobilier : tout ce qu’il faut savoir

BTS immobilier : tout ce qu’il faut savoir

Le BTS professions immobilières prépare les étudiants à la gestion et à la négociation de biens immobiliers. Ils apprennent à prospecter, assurer le lien avec les copropriétaires, jouer le rôle d’intermédiaire entre acheteurs (demandeurs) et vendeurs (offreurs). Le BTS PI (Profession immobilière) est un diplôme de niveau Bac + 2. Il peut se préparer en formation initiale ou en alternance. À l’issue du cursus, les étudiants reçoivent un diplôme d’État de niveau III, délivré par le Ministère français de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation. Pour vous aider à choisir votre BTS immobilier, iad fait le point sur les admissions, le programme, les qualités requises, les débouchés, les poursuites d’études possibles. 

Comment intégrer un BTS immobilier ?

Le BTS professions immobilières (PI) est accessible à tous les titulaires d’un baccalauréat général, professionnel ou technologique : 

  • Bac sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) ;
  • Bac sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) ;
  • Bac général, quelles que soient les spécialités et options facultatives choisies ;
  • Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ;
  • Bac pro Métiers du commerce et de la vente. 

Le profil scolaire des étudiants admis en BTS PIM est diversifié : 

L’admission en BTS professions immobilières est réalisée, dans un premier temps, sur dossier. Des tests et/ou entretiens de motivation peuvent ensuite être organisés pour compléter le processus de sélection des candidats. 

Pour postuler à une formation, les bacheliers doivent transmettre un dossier de candidature sur la plateforme Parcoursup. Pour chacun des vœux, il est nécessaire de rédiger une lettre de motivation BTS immobilier, appelée « projet de formation motivé ». Limité à 1 500 caractères, son rôle est de convaincre l’équipe enseignante de vous accepter dans la formation en immobilier choisie

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à personnaliser votre lettre de motivation BTS professions immobilières selon les spécificités de chaque formation. Il est important de construire un plan logique, utiliser les termes appropriés, puis de la faire relire par votre entourage. Vous pouvez y évoquer les démarches entreprises pour mieux connaître le BTS PIM, vos expériences scolaires ou extra/scolaires en lien avec le secteur de l’immobilier. 

Comment être sélectionné en BTS immobilier ?

Pour maximiser vos chances d’être admis en BTS professions immobilières, il est important de connaître les attendus nationaux de Parcoursup : 

  • Afficher un intérêt prononcé pour le secteur de l’immobilier ;
  • Avoir les compétences relationnelles indispensables pour exercer un métier dans les services ou la relation client ;
  • Disposer d’aptitudes en communication écrite, orale ;
  • Acquérir des compétences d’analyse et d’évaluation de biens immobiliers ;
  • Détenir des capacités d’organisation, d’autonomie ;
  • Être en mesure de s’engager dans un travail collaboratif, de travailler en équipe. 

Bon à savoir : Les attendus de Parcoursup, c’est quoi ?

Les « attendus » sont, tout simplement, des compétences nécessaires pour intégrer un BTS immobilier. Ils regroupent les exigences et les spécificités propres à chaque formation. Les prérequis permettent d’améliorer l’orientation et la réussite des lycéens dans l’enseignement supérieur.

Où faire un BTS immobilier en France ?

Le BTS professions immobilières peut se préparer dans : 

  • Un lycée général et technologique, public ou privé (sous-contrat d’association avec l’État ou hors-contrat) ;
  • Un lycée professionnel ;
  • Un centre de formation d’apprentis (CFA) ;
  • Un centre de formation professionnelle ;
  • Une école des métiers de l’immobilier ;
  • Une école de gestion et de commerce. 

La formation peut être suivie en présentiel ou à distance. Quelle que soit la formule choisie, le diplôme délivré est le même. Un BTS immobilier à distance peut être une solution intéressante dans plusieurs situations : 

  • Vous êtes en pleine reconversion professionnelle ;
  • Vous travaillez déjà ;
  • Il n’y a pas d’école BTS immobilier à proximité de chez vous. 

En France, de multiples établissements proposent des BTS PIM. Ils sont répartis sur tout le territoire. En voici des exemples, en fonction de l’endroit où vous vivez :

  • Si vous habitez dans l’est, vous pouvez suivre un BTS immobilier à Lyon, Dijon, Colmar, Mulhouse, Metz ;
  • Pour les étudiants proches de la capitale, plusieurs écoles proposent des BTS immobilier à Paris ;
  • Dans le sud, vous pouvez trouver un BTS immobilier à Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Carcassonne, Pau ; 
  • Dans l’ouest, vous avez la possibilité d’intégrer un BTS immobilier à Bordeaux, Nantes, Rennes, Vannes, La Roche-sur-Yon ;
  • Si vous résidez dans le nord de la France, vous pouvez vous former au Havre, à Rouen, Amiens, Lille. 

Quelles matières en BTS immobilier ?

Le BTS professions immobilières s’étale sur 868 heures par année d’études. Le volume horaire est de 31 heures par semaine. Découvrez le programme, les matières enseignées dans cette formation en immobilier.

Première annéeSeconde année
Horaire hebdomadaireHoraire hebdomadaire
Culture générale et expression3 h3 h
Langue vivante étrangère3 h3 h
Conseil en ingénierie de l’immobilier  Droit et veille juridiqueÉconomie et organisationArchitecture, habitat et urbanisme, développement durable3 h, 3 h, 2 h3 h, 3 h, 2 h
Communication2 h2 h
Techniques immobilières :  TransactionGestion6 h 6 h 6 h 6 h 
Formation d’initiative locale3 h3 h
Total31 h 31 h

Durant votre BTS immobilier, vous allez devoir réaliser un stage obligatoire en entreprise. D’une durée de 14 semaines, il est réparti sur les deux ans de formation. Il vous permet de vous familiariser avec l’environnement professionnel. 

BTS immobilier : en initial ou alternance ?

Le BTS professions immobilières peut se préparer en formation initiale, continue ou en alternance. La formation initiale est le parcours de base suivi par les étudiants. Elle aboutit à la délivrance d’un diplôme. Elle se déroule la majorité du temps en salle de classe. La formation continue s’adresse aux salariés ou demandeurs d’emploi en réorientation professionnelle ou souhaitant consolider leurs compétences. 

Troisième option, suivre un BTS immobilier en alternance. Il combine des périodes de cours avec des périodes de mises en pratique, en entreprise. L’étudiant a un statut de salarié. Il peut être sous contrat d’apprentissage (formation initiale) ou de professionnalisation (formation continue). Le BTS professions immobilières en alternance facilite l’insertion des apprenants sur le marché de l’emploi

Où faire son alternance BTS immobilier ?

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance BTS immobilier ? Trouver une alternance est une étape indispensable pour réussir votre BTS PIM. De nombreuses sociétés accueillent des alternants. Agences immobilières, promoteurs immobiliers, constructeurs, organismes HLM, bailleurs sociaux, sociétés de gestion locative, de patrimoine… Vous avez l’embarras du choix pour réaliser votre BTS alternance immobilier

Veillez à choisir une structure d’accueil compatible avec votre projet professionnel. Par exemple, si vous souhaitez devenir agent immobilier, l’idéal est de trouver une alternance dans une agence immobilière, indépendante ou en franchise. Pendant les deux ans de votre BTS agent immobilier, vous vous mettrez dans la peau d’un professionnel de la vente et de la location. 

Conseil : Jetez un œil du côté des entreprises partenaires de votre établissement

Certaines écoles ont des partenariats avec des structures d’accueil. Elles peuvent vous accompagner dans votre recherche. Grâce à leur réseau, elles vous aident à trouver une entreprise pour intégrer un BTS alternance en immobilier.

Que faire après un BTS PIM ?

À l’issue d’un BTS professions immobilières, les étudiants peuvent entrer dans la vie active ou poursuivre leur cursus de formation. Le titulaire du diplôme national en immobilier est éligible à l’obtention d’une carte professionnelle. Elle est obligatoire pour ouvrir une agence immobilière ou réaliser des transactions en tant qu’intermédiaire.

Quelle licence après un BTS immobilier ?

Après un BTS immobilier, il est possible de poursuivre vos études en licence professionnelle (Bac + 3). Vous avez le choix entre une multitude de licences pro en immobilier, axées sur la gestion, le droit, le patrimoine immobilier, le logement social, etc. Vous pouvez aussi vous tourner vers une licence (L3) dans un autre domaine comme le droit ou la gestion. 

Quel métier avec un BTS immobilier ?

Avec un BTS immobilier en poche, vous pouvez exercer plusieurs métiers de terrain : 

  • Agent immobilier ;
  • Chasseur immobilier 
  • Assistant administratif ;
  • Chargé de gestion locative ;
  • Négociateur immobilier ;
  • Gestionnaire de proximité en immobilier social locatif ;
  • Administrateur de biens ;
  • Diagnostiqueur immobilier ;
  • Syndic de copropriété ;
  • Gestionnaire de copropriété.

Vous pouvez travailler en tant que salarié dans une agence, dans un cabinet d’administration de biens, chez un promoteur immobilier. Avec de l’expérience ou un complément de formation, vous avez la possibilité de devenir responsable. Enfin, si vous disposez d’un capital suffisant, vous pouvez envisager d’ouvrir votre propre structure

Et si vous deveniez conseiller immobilier indépendant chez iad, 1er réseau immobilier sans frontières ? iad vous accompagne au quotidien grâce à un panel d’outils digitaux innovants, etde ressources humaines. En rejoignant notre réseau de 14 000 conseillers, goûtez à la liberté d’organiser votre travail. Évoluez à votre rythme tout en bénéficiant d’un système de commissionnement attractif. Envie de changer de vie ? Prenez contact avec un conseiller iad pour être recontacté. 


Ne manquez aucun article grâce à notre newsletter