Home » Travailler dans l'immobilier » Le MLM est-il risqué ? Démêlez le vrai du faux !

Le MLM est-il risqué ? Démêlez le vrai du faux !

Vous avez probablement déjà entendu parler du marketing de réseau ou MLM (Multi Level Marketing). C’est un moyen d’exploiter la force des réseaux pour développer son chiffre d’affaires au sein de sa propre organisation. Considéré par certains comme une réelle opportunité de gagner de l’argent, pour d’autres, il est synonyme de risques, voire d’incertitudes. Alors, qu’en est-il réellement ? Le MLM est-il risqué ? iad démêle le vrai du faux.

MLM, arnaque ou bon plan ?

En France, le MLM est un système de vente légal et légitime. Contrairement au système pyramidal, il ne présente aucun risque financier et ne repose pas non plus sur une arnaque ou sur une fraude.

Le MLM, un système de vente sans danger

Le MLM est soumis à des réglementations pour les sociétés qui l’utilisent. En utilisant correctement ces règles, elles peuvent rester légitimes. Le MLM est régi par les articles L122-6 et articles L122-7 du code de la consommation. Le MLM est donc réglementé et ne se retrouve nullement interdit en France. Au contraire, il est de plus en plus pratiqué.

Mais peut-on vraiment s’enrichir grâce au marketing relationnel ? Existent-ils des pièges à éviter ? Comment être sûr que l’organisation n’est pas une arnaque ou une pyramide de Ponzi déguisée ? Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce système, iad vous explique tout sur le marketing de réseau.

Le marketing relationnel, une activité qui regorge d’opportunités

Le MLM est une activité qui peut être lucrative pour les individus et les entreprises. En effet, comme il s’agit d’une activité qui regorge d’opportunités, les personnes sont plus réceptives à vos propositions de ventes. Par ailleurs, il est également possible de bénéficier de l’aide de l’entreprise de vente directe dont vous faites partie.

Devenir des entrepreneurs à part entière grâce au marketing de réseau

Le marketing de réseau est l’une des activités les plus populaires dans le monde actuellement. Il s’agit d’un système de vente qui permet aux individus de devenir des entrepreneurs à part entière. De plus, le MLM séduit par sa pluralité. Il touche de nombreux domaines comme les voyages, la santé, le bien-être, la cryptomonnaie, les cosmétiques ou l’immobilier. Le marketing relationnel offre des possibilités illimitées pour les aventuriers en quête de réussite et les entrepreneurs désireux de créer leur propre entreprise. 

Les dangers en MLM existent-ils vraiment ?

Amalgamé avec la vente pyramidale, le MLM ne représente pas en tant que tel un risque. Comme dans n’importe quelle entreprise, devenir son propre patron n’est pas toujours facile. Même si des revenus conséquents sont à votre portée, il faudra néanmoins travailler dur pour atteindre cet objectif de revenus.


Le MLM est un type de marketing dans lequel le consultant vend des produits ou services en échange d’une commission sur ses ventes. L’avantage du MLM est que ce procédé peut être utilisé pour atteindre des clients facilement. Il est important de comprendre que cette méthode n’est pas aussi facile qu’elle en a l’air et que vous devez posséder suffisamment de ressources pour en tirer le meilleur.

Le MLM confondu à tort avec la vente pyramidale

La confusion entre le MLM et la vente pyramidale est courante. Le MLM est une méthode de distribution d’un produit ou d’un service. Ce système a été inventé en Amérique au début du XXe siècle et démocratisé par un produit désormais mondialement connu, la marque Tupperware.
Le MLM est simplement un système de vente directe et non pas une « pyramide ».

Il consiste à créer un réseau de distribution à partir de personnes que vous connaissez (marché chaud) et qui font la promotion de votre produit ou service. Votre réseau de distribution lorsqu’il s’élargit (marché froid) devient alors un canal de vente directe pour votre entreprise, ce qui vous permet non seulement d’économiser des frais de marketing, mais également de gagner plus d’argent.

Savoir repérer les arnaques sur le Web

Victime de son succès, le MLM est encore bien souvent amalgamé avec la vente pyramidale. Rappelons que cette dernière est illégale et sanctionnée par la loi en France. La pyramide de Ponzi est un système frauduleux qui consiste à rémunérer les membres à partir des personnes qu’ils recrutent. Ils sont donc incités à recruter le plus d’adeptes possible pour monter dans la pyramide et toucher une rémunération sur leur simple adhésion.

Pire, certaines organisations illégitimes (basées sur la pyramide de Ponzi) se font passer pour des sociétés MLM. De plus, avec Internet, il est de plus en plus facile de monter des escroqueries. Vous avez sans doute déjà vu passer ce genre d’annonces sur la toile : “Opportunité de gagner votre vie rapidement depuis chez vous” ou “Finis les horaires de travail, gagnez 10 000 euros par mois gratuitement”… Si vous avez eu la curiosité de cliquer sur le site ou sur le lien de la vidéo (ou autre source de contenu), bien généralement vous vous apercevez que vous tombez dans un système frauduleux ou trop beau pour être vrai. Le MLM, ce n’est pas ça !

Le MLM, un travail à plein temps avec iad !

Le marketing relationnel est un système de vente certes, mais il repose avant tout sur l’apprentissage d’un métier. Si vous décidez de pratiquer le marketing de réseau en immobilier, votre parrain vous expliquera qu’un filleul (nouvelle recrue) doit apprendre les bases pour réussir et avant tout devenir autonome. Évidemment, il existe des exemples de réussite fulgurants, mais ils restent une exception. Comme dans tout métier, “c’est en apprenant à forger que l’on devient forgeron”. Votre réussite en MLM ne tient qu’à vous et à votre capacité à développer votre réseau

Devenir consultant immobilier en MLM

Le marché de l’immobilier est un secteur dynamique. La rémunération reste un élément clé dans le choix de votre carrière professionnelle. Envisager une reconversion professionnelle dans l’immobilier avec iad, c’est vous donner la possibilité de :

  • Obtenir un taux de commissionnement allant jusqu’à 69 % sur une vente.
  • Gagner une rémunération sur apport d’affaires (12 % HT du commissionnement en cas de transaction effective).
  • Constituer votre propre organisation commerciale et toucher des commissions sur la récurrence. Légales, ces rémunérations s’appliquent jusqu’à quatre niveaux de management.

Vous êtes intéressé par le MLM en immobilier ? Vous souhaitez devenir conseiller immobilier indépendant ou mandataire immobilier freelance ? Rejoignez iad !

Ne manquez aucun article grâce à notre newsletter