Home » Entrepreneuriat » Devenir son propre patron : comment faire le bon choix ?

Devenir son propre patron : comment faire le bon choix ?

En 2020, 848 000 nouvelles entreprises ont été immatriculées. La France connaît une dynamique entrepreneuriale extrêmement positive depuis 2008 et la création du statut d’auto-entrepreneur. Cet engouement ne se dément pas avec la crise, bien au contraire ! D’après une enquête de l’Insee, 62% des entrepreneurs ont créé une entreprise pour être indépendant, c’est même la motivation première*. Pourquoi devenir son propre patron et comment transformer l’essai ?

Les avantages de devenir son propre patron

Choisir une activité qui vous passionne et vous correspond

Vous créez votre emploi.

Vous avez une passion ? Pourquoi ne pas en faire votre métier ? Pour réussir à son compte, il est primordial de choisir une voie qui vous correspond. Quoi de plus satisfaisant que de travailler pour soi, dans un domaine que vous avez choisi et pour un projet qui vous tient à cœur ?

Gérer votre temps pour équilibrer votre vie pro et perso

Vous gérez votre emploi du temps.

Vous devez récupérer le petit dernier à la crèche en pleine après-midi ou honorer un rendez-vous médical en pleine semaine ? Pas besoin de demander son accord à votre manager pour vous absenter !

En créant votre activité, vous vous organisez comme vous le souhaitez. Attention, être à son compte ne signifie pas nécessairement travailler moins, mais selon vos contraintes et à votre rythme.

Acquérir une liberté précieuse

Vous définissez votre vision d’entreprise.

Devenir indépendant ne signifie pas ne plus rendre de comptes. Vous aurez toujours des clients, et peut-être, des collaborateurs. Toutefois, vous orientez la stratégie de l’entreprise selon vos valeurs et votre vision. Vous jouissez d’une véritable liberté dans votre manière de travailler et pouvez exploiter vos idées sans vous heurter à une hiérarchie. Mais attention, vous le savez sans doute, un grand pouvoir implique aussi de grandes responsabilités.

Prenez le temps de faire le point sur votre situation

Faites le point sur vos compétences

Pour devenir patron et créer une activité viable, il faut une bonne idée de projet !

Partez de vos expériences professionnelles et des compétences que vous avez acquises au fil du temps. Vous avez peut-être aussi développé des aptitudes de par votre vie associative ou vos loisirs. Misez également dessus !

Faites un point, autant sur vos expertises techniques que sur vos softs skills, c’est-à-dire vos compétences comportementales.

Quelles sont vos contraintes au quotidien ?

Pour créer un emploi qui vous correspond, demandez-vous quelles sont vos contraintes au quotidien.

Pouvez-vous travailler à temps plein ? Quels sont vos horaires de prédilection ? Vous devez aller chercher vos enfants à l’école à 16h tous les jours mais êtes disponible le week-end ?

En devenant votre propre patron, vous définissez un projet d’entreprise qui intègre vos contraintes, vous permettant ainsi de vivre pleinement autant votre vie professionnelle que votre vie personnelle !

Faire le point sur les secteurs/activités qui suscitent votre intérêt

Vous avez l’occasion de créer votre activité. Alors misez sur un projet qui vous enthousiasme vraiment ! Établissez une liste des secteurs qui vous intéressent ainsi que du type d’activité que vous aimeriez lancer.

Une fois ce point effectué, identifiez parmi eux les secteurs porteurs ainsi que le niveau de concurrence.

Lire aussi : Top 3 des secteurs porteurs pour entreprendre

Comment faire le bon choix ?

Passer des tests de personnalité disponibles en ligne

Avant d’entreprendre, n’hésitez pas à passer des tests de personnalité dédiés en ligne.

Nous pouvons citer ceux des chambres de commerce et d’industrie qui se proposent d’évaluer vos traits de caractère, vos aptitudes ainsi que votre détermination à entreprendre. Le test MACE (Motivation Aptitude Comportement Entrepreneurial) vous permet de faire le point sur votre capacité à développer une entreprise.

Mais il en existe bien d’autres.

Grâce à ces tests, vous découvrirez quel est votre profil d’entrepreneur, celui pour lequel vous avez des aptitudes naturelles. Ce sont de bonnes bases pour envisager un plan d’action vous permettant de déployer tout votre potentiel !

Participer à des webinars

De nombreux webinars dédiés à la création d’entreprise sont régulièrement organisés. 

Y participer vous offre de nombreux avantages : accéder à une information pertinente sur tous les aspects de votre projet professionnel, découvrir le parcours d’entrepreneurs à succès mais également échanger avec d’autres porteurs de projet. Ces partages d’expériences sont particulièrement utiles pour faire grandir vos idées et vous donner de nouvelles perspectives  !

Renseignez-vous, les Chambres de commerce et d’industrie ainsi que Bpifrance Création organisent régulièrement des webinars gratuits et de qualité.

Suivez votre instinct et vos passions

Enfin : écoutez votre intuition et vivez vos passions !

Les plus grands chefs d’entreprise vous le diront : suivez votre instinct ! Pour devenir un patron heureux, faites-vous confiance. C’est la meilleure façon de développer une vision claire de vos atouts et de faire ainsi naître un projet en accord avec vous-même. 

Encore une dernière chose : ne perdez pas de vue qu’une bonne dose de passion est primordiale. Vous bénéficiez d’une grande liberté d’action et pouvez créer votre « dream job » (le travail de vos rêves): profitez-en !

Alors, si à la question « C’est qui le patron ? » vous avez envie de répondre « C’EST MOI !!! » : écoutez votre instinct, renseignez-vous, étudiez les possibilités, entourez-vous de professionnels puis lancez-vous dans le grand bain !

Sources :

* Etude Insee sur les motivations à entreprendre 

Ne manquez aucun article grâce à notre newsletter