Être agent commercial en immobilier indépendant en dix questions

Vous souhaitez vous lancer dans une carrière d’agent commercial immobilier indépendant ? Connaissez-vous le cadre réglementaire de la profession ? Comment pensez-vous l’exercer ? Quelles sont les compétences et les qualités à avoir ? De nombreuses interrogations surgissent. Voici dix questions/réponses pour vous permettre d’y voir plus clair. Elles vous aideront également à déterminer si vous êtes fait pour ce métier.

Agent commercial en immobilier indépendant ou agent immobilier : comment s’y retrouver ?

Vous êtes intéressé par la transaction immobilière, le démarchage, la négociation commerciale… Le métier d’agent immobilier vous attire. Or, cette appellation recouvre une réalité plus complexe. En effet, le statut d’agent immobilier est très encadré par la loi. Il est parfois confondu avec celui d’agent commercial en immobilier.

Pour pouvoir exercer en tant qu’agent immobilier, vous devez obtenir la carte professionnelle T. Les critères de délivrance sont entre autres :

Vous pouvez aussi choisir le statut de mandataire. Il est aussi appelé agent commercial en immobilier.  Avec ce statut :

Pourquoi choisir d’être un agent commercial en immobilier indépendant ?

Être agent commercial en immobilier indépendant présente plusieurs avantages :

En tant qu’indépendant, vous devez cependant avoir conscience de plusieurs points :

Lire aussi : L’agent commercial indépendant en immobilier : ce que vous devez savoir

Comment est rémunéré un agent commercial en immobilier ?

En tant qu’indépendant, l’agent commercial en immobilier ne perçoit pas de salaire. Le contrat de mandat n’est pas un contrat de travail. Cela dit, il définit les conditions de rémunération de l’agent. Ce dernier perçoit une part des commissions d’agence touchées par son réseau à l’occasion d’une transaction immobilière. Cette part est librement négociée entre l’agent commercial en immobilier et la société mandante.

Par exemple, chez iad, un agent commercial perçoit 69 % des honoraires d’agence sur la vente effectivement réalisée. Ce commissionnement est potentiellement illimité. Il est soumis à des charges dans le cadre du statut de la micro-entreprise. Vos cotisations sociales et charges s’élèveront ainsi à 22 % de votre chiffre d’affaires, considéré comme un BNC – Bénéfice non commercial. Pour le calcul de vos impôts sur le revenu, un abattement forfaitaire de 34 % sera appliqué sur votre BNC.

Lire aussi : Quel salaire espérer en tant qu’agent commercial immobilier indépendant ?

Quelles sont les qualités pour être un bon agent commercial en immobilier indépendant ?

Pour réussir dans votre activité, vous devrez démontrer au quotidien un certain nombre de qualités.

Tout d’abord, pour gérer votre activité en tant qu’indépendant, vous devrez être :

Dans votre relation client, vous devrez aussi faire preuve :

Lire aussi : Quelles sont les 10 qualités requises pour être un bon agent commercial en immobilier ?

Quelles sont les compétences pour être un bon agent commercial en immobilier indépendant ?

En tant qu’agent commercial indépendant en immobilier, vous n’êtes pas contraint de justifier d’un niveau d’étude comme l’agent immobilier. Cependant, vous êtes obligé de vous former régulièrement tout comme lui.  Vous devez ainsi effectuer 14 heures de formation par an ou 42 heures sur trois ans. Ces heures sont consacrées à :

Pour exercer votre activité, il vous faudra au préalable acquérir des connaissances approfondies dans chacun de ces domaines. L’idéal serait de les compléter par de solides bases de marketing et de techniques de vente.

Pour les acquérir, vous pourrez passer par :

Combien ça coûte de devenir agent commercial en immobilier indépendant ?

Il est assez facile et peu coûteux de s’installer comme agent commercial en immobilier indépendant. En effet, les démarches sont gratuites ou peu onéreuses :

Cependant, il faut garder une chose à l’esprit :

Découvrir le pack premium iad

Comment choisir son réseau de mandataire pour devenir agent commercial en immobilier indépendant ?

Le contrat de mandat est le document qui permet à l’agent commercial en immobilier indépendant d’exercer son activité. Il s’agit d’un contrat d’ordre privé. Dès lors, Il vaut mieux étudier scrupuleusement son contenu. Les éléments proposés par le réseau mandant sont donc déterminants.

Le réseau iad présente de nombreux avantages :

Avant de vous engager avec un réseau mandant, Il vaut mieux étudier chacun de ces éléments. Ils pourront se révéler essentiels pour le déroulement de votre activité. 

Quelles sont les possibilités d’évolution lorsqu’on est agent commercial en immobilier indépendant ?

Changement de vie, besoin de nouveaux challenges : vous vous demandez si le métier d’agent commercial en immobilier indépendant satisfera toutes vos envies ? Oui, il existe de nombreuses possibilités d’évolution avec ce statut et dans le cadre du contrat de mandat.

Êtes-vous fait pour être un agent commercial en immobilier indépendant ?

S’établir en tant qu’agent commercial indépendant en immobilier amène à se poser de nombreuses questions.

Si vous avez répondu à toutes ces questions, c’est sans aucun doute que vous êtes prêt à lancer votre activité d’agent commercial en immobilier indépendant avec iad !

En savoir plus :