Home » Reconversion professionnelle » Jeunes parents : 3 idées de formations pour votre reconversion professionnelle

Jeunes parents : 3 idées de formations pour votre reconversion professionnelle

Vous venez d’avoir un enfant, avez des enfants en bas âge ou envisagez de devenir parents ? A l’arrivée de l’enfant peut se poser la question de l’évolution professionnelle. Entre la difficulté à trouver des modes de garde et le besoin de voir grandir sa progéniture : comment continuer à mener une carrière ambitieuse en étant parent ?

C’est à cette période que certains parents envisagent une reconversion professionnelle. Ce changement de vie passe parfois par la nécessité d’effectuer une formation qui soit adaptée à vos nouvelles contraintes. Quels sont les choix de formation qui s’offrent à vous pour vous reconvertir ?

Voici 3 idées de formation à distance pour vous reconvertir sur des métiers porteurs et flexibles !

1. La décoration d’intérieur pour les parents dotés de la fibre artistique

Vous avez la fibre artistique ? La fièvre décoratrice ? Et si vous faisiez de cette passion votre métier ? Ce secteur a été popularisé par de nombreuses émissions de télévision. Celles-ci ont favorisé l’émergence de nouveaux métiers, comme le home staging* qui vise à relooker un bien destiné à la vente.

Pour devenir décorateur, il est recommandé de suivre une formation qui vous assurera de maîtriser les rudiments du métier comme le dessin technique et des logiciels PAO/DAO, les normes de sécurité, la gestion de projet etc. L’obtention d’un diplôme vous donnera une certaine crédibilité vis-à-vis de vos futurs employeurs et/ou clients.

Pour vous reconvertir, il existe des formations à distance proposées notamment par le Centre Européen de Formation, le CESAD, les écoles de design (Studio des Arts Déco, EDAA…). Les avantages de ce type de formation sont nombreux :

  • coûts moins élevés,    
  • durée de formation assez courte (en général entre 4 à 6 mois),        
  • grande variété de spécialisation (décoration évènementielle, home staging*, décoration commerciale, DIY…)    

L’entrepreneuriat est très accessible dans ce domaine. Avec une certification adéquate, vous pouvez devenir décorateur (trice) d’intérieur indépendant(e).

2. La formation en IT pour les geeks

La digitalisation et les nouvelles technologies offrent énormément de choix de carrière professionnelle. De ce fait, les besoins dans le secteur de l’informatique sont très importants, que vous visiez un statut d’indépendant ou de salarié. 

De plus, il s’agit d’un secteur très vaste, pour lequel vous trouverez une très grande variété de formations qui vont de la sécurité informatique au designer graphique en passant par le développement web. Il y en a pour tous les goûts, les perspectives professionnelles sont excellentes et les salaires attractifs.

Avec la diversité des domaines d’application, le choix de la reconversion professionnelle peut être compliqué. Avant de choisir votre formation et de vous orienter, définissez précisément votre projet, en accord avec vos compétences et vos aspirations. De nombreux centres de formation et écoles proposent des formations à distance : CNFDI, CNED, ou encore le Digital Campus Live.

Le secteur de l’IT se prête bien à l’exercice en indépendant, ce qui vous permettra d’adapter vos horaires et de vous rendre disponible pour vos enfants.

3. La formation en immobilier pour exprimer vos talents de négociateur

L’immobilier est un domaine très porteur offrant de très belles perspectives de reconversion professionnelle. Que vous ayez de l’expérience en immobilier, que vous ayez occupé une fonction commerciale ou que vous veniez d’un tout autre secteur d’activité, vous pouvez vous faire une place dans ce métier.

Les reconversions réussies sont légion. Avec de solides compétences, une véritable appétence pour le domaine, vous pourriez vous épanouir complètement dans ce passionnant secteur.

Différents métiers accessibles en fonction de votre niveau d’étude : comptable immobilier, agent immobilier, conseiller en transaction immobilière, agent commercial en immobilier, ou encore diagnostiqueur. Les opportunités sont nombreuses et variées ! Attention, certains de ces métiers sont très réglementés.

Démarrer peut prendre un peu de temps : celui de se constituer un réseau et un portefeuille client. C’est pourquoi, l’idéal est d’effectuer une formation auprès d’un réseau de mandataires immobiliers. En effet, non seulement vous vous formez depuis chez vous avec des experts de l’immobilier, mais vous bénéficiez d’un formidable soutien de la part du réseau lors de votre lancement. 

Se reconvertir en indépendant dans le domaine de l’immobilier vous permet de concilier vos aspirations professionnelles et votre vie de jeune parent tout au long de votre parcours. Parmi les réseaux de mandataires immobiliers les plus réputés, nous pouvons citer iad qui offre une formation très complète en présentiel et en e-learning, à suivre à votre rythme. Découvrez les témoignages de ceux qui ont sauté le pas !

En devenant parent, il est parfois difficile de trouver l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Pour s’adapter à ce nouveau mode de vie, beaucoup choisissent de se reconvertir professionnellement. Peu importe le secteur dans lequel vous souhaitez vous diriger, la formation à distance est une solution qui vous permet d’être flexible tout en apprenant un nouveau métier !

* valorisation immobilière 

Sources supplémentaires :

Ne manquez aucun article grâce à notre newsletter