Home » Reconversion professionnelle » Jeunes parents : 3 idées pour votre reconversion professionnelle

Jeunes parents : 3 idées pour votre reconversion professionnelle

Vous êtes jeune parent ou songez à le devenir ? Votre vie professionnelle ne vous laisse pas de répit et vous semble incompatible avec l’arrivée d’un enfant ? Et si vous songiez à une reconversion professionnelle vous permettant d’équilibrer votre vie personnelle et votre vie professionnelle ?

Travailler à domicile et pouvoir organiser son emploi du temps : c’est possible. Si vous cherchez une idée de reconversion compatible avec votre vie de parent : suivez le guide !

1. Travailler dans l’Immobilier (depuis chez soi !)

Les taux d’intérêt attractifs et le dynamisme du marché de l’immobilier multiplient les opportunités d’emploi. Le besoin de professionnels dans ce secteur d’activité ne se dément pas. Lorsque l’on parle d’immobilier, nous visualisons l’agent immobilier. Il existe pourtant de nombreux autres métiers à découvrir.

Avez-vous déjà entendu parler de la profession d’agent commercial immobilier indépendant ? Celui-ci est chargé de mener les transactions immobilières au nom et pour le compte d’un mandant, généralement une agence immobilière ou un réseau de mandataires (réseau ou agence nécessairement titulaire d’une carte transaction), ses missions allant de l’estimation des biens à  l’accompagnement des clients lors de la signature du compromis et de l’acte authentique de vente. Il recherche des biens à vendre, organise les visites et accompagne ses clients, crée et suit les dossiers auprès du notaire.

Sa particularité est qu’il exerce en toute autonomie. En effet, s’il exerce pour le compte d’un mandant, généralement une agence immobilière ou un réseau de mandataires tous deux titulaires d’une carte T, il n’a aucun lien de subordination avec celui-ci, ce qui implique une parfaite autonomie d’organisation. L’agent commercial indépendant n’est pas salarié.

Vous avez besoin de récupérer votre petit dernier à la crèche à 16h ? Étant votre propre patron, rien ne vous empêche d’organiser votre planning en fonction de vos contraintes de jeune parent. Vous demeurez maître de votre temps, ce qui vous permet de concilier vos activités professionnelles et vos contraintes personnelles et/ou familiales. Cette autonomie vous rend serein et maximise votre efficacité sur tous les tableaux !

Le métier d’agent commercial immobilier indépendant est flexible. Vous pouvez travailler à temps plein ou partiel selon vos disponibilités, puisque vous maîtrisez à la fois votre temps de travail et votre agenda.

Cette profession est particulièrement compatible avec la vie de famille et favorise l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle tout en vous assurant des revenus financiers, dépendamment de l’investissement que vous consacrerez à votre activité.

2. Les métiers du web : taillés pour le télétravail

Les métiers du web se prêtent parfaitement au travail à domicile. Il vous suffit le plus souvent d’un ordinateur et d’une connexion internet pour démarrer ! Si les digital nomads1 ont lancé le mouvement, finançant leurs voyages grâce à des prestations digitales, les personnes désireuses de concilier leurs vies personnelle et professionnelle sont de plus en plus séduites par ce mode de travail indépendant.

Les professions du numérique nécessitent peu, voire pas du tout, de présence physique. La communication s’effectue via les outils digitaux : visioconférence, outils collaboratifs, ou encore e-mail. C’est pourquoi ces métiers s’exercent très bien à domicile. 

Vous pouvez travailler en indépendant ou opter pour le salariat. Certaines entreprises emploient des salariés en 100% télétravail, ce qui leur permet de recruter des collaborateurs de tous horizons, peu important leur situation géographique. Dans les deux cas, vous vous épargnez les trajets domicile-bureau. En indépendant, vous bénéficiez toutefois d’une plus grande liberté d’organisation, notamment au niveau des horaires.

De très nombreux métiers du web, plus ou moins techniques, peuvent s’exercer en télétravail. Certains nécessitent une formation, d’autres sont ouverts aux autodidactes. Parmi eux, nous pouvons citer : le community management2, l’assistanat virtuel, la rédaction web, le développement web ou encore la création de sites internet. Les opportunités de reconversions sont aussi variées que nombreuses.

3. Le fait-maison : vendez vos créations

Vous êtes un créatif dans l’âme ? Si vous avez la fibre créatrice et une passion pour une forme d’artisanat, cette idée est peut-être faite pour vous.

Grâce aux technologies web, vous pouvez facilement créer votre site de e-commerce. Il vous suffit de choisir une plateforme, comme Shopify, Wizishop ou encore Woocommerce pour y vendre vos créations. Vous pouvez également distribuer vos produits sur les marketplaces3 type Amazon.

Vous fabriquez vos produits et les vendez via internet. Si cela demande de la logistique et de l’espace, vous pouvez toutefois lancer votre entreprise depuis chez vous ! Le statut d’auto-entrepreneur est d’ailleurs idéal pour démarrer.

L’avantage principal de ce type de métier est que vous gérez votre emploi du temps comme vous l’entendez. De plus, une fois que vos produits sont fabriqués et présentés sur le site e-commerce, votre présence physique n’est pas requise. Vous organisez votre planning en totale liberté, sans avoir à bouger de chez vous.

Le développement des outils numériques a favorisé l’émergence de toute une palette de nouveaux métiers pouvant s’exercer à distance. Vous vous libérez ainsi des contraintes horaires difficilement compatibles avec la vie de jeune parent.

En reconversion professionnelle, trouvez le métier en adéquation avec vos compétences, vos goûts et qui vous laisse la flexibilité dont vous avez besoin pour voir grandir vos enfants.

1 Nomades du numérique, personnes travaillant à distance et voyageant fréquemment 

Gestion d’une communauté en ligne 

3  Marché en ligne 

Ne manquez aucun article grâce à notre newsletter