Jeunes parents : trouver l’équilibre vie privée vie professionnelle est possible !
Quel difficile exercice que de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le contexte sanitaire a certes contribué à permettre aux familles de passer plus de temps ensemble, mais a également brouillé les limites entre le travail et la vie privée.
En effet, le recours massif au télétravail a introduit plus de flexibilité dans nos vies quotidiennes. Pour autant, certains, en même temps que les espaces se sont confondus, ont vu le problème de la délimitation des temps se poser également.
Comment rétablir l’équilibre entre votre temps de travail et votre vie personnelle ?
1. Qu’est-ce qu’un bon équilibre entre vie privée / vie professionnelle ?
Les baromètres sociaux montrent toujours le même constat : les salariés Français éprouvent globalement de la difficulté à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Le baromètre BVA – BPI Group montre même que 32% d’entre eux ne sont tout simplement pas satisfaits de leur équilibre vie privée et vie professionnelle1.
Les raisons sont multiples, autant liées à :
L’univers professionnel : horaires atypiques, difficulté à déconnecter du fait de la digitalisation croissante des métiers etc.;
Qu’aux mutations familiales : familles monoparentales, familles recomposées, parents travaillant à temps plein tous les deux, absence de famille proche pour garder les enfants etc.
Mais trouver le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Des chercheurs en ressources humaines en ont défini certains éléments-clé :
Absence de conflit entre la vie privée et la vie professionnelle ;
Disposer d’assez de temps libre pour pouvoir s’engager dans des activités (loisirs) ;
Avoir de multiples activités enrichissantes qui provoquent sensation d’efficacité et de satisfaction.
Dans l’impression d’équilibre, la qualité de vie au travail joue également beaucoup. En effet, l’ambiance de travail, le niveau de pression, le type de management peuvent sensiblement faire monter ou au contraire, diminuer, le niveau de stress.
Chacun a sa définition de l’équilibre vie privée/vie professionnelle, d’où l’intérêt de sonder ses collaborateurs pour mieux les comprendre.
2. La flexibilité des horaires et le télétravail au service d’un équilibre vie privée/vie professionnelle
Le télétravail
Pour retrouver un équilibre, vous pouvez miser sur le télétravail !
L’essor des nouvelles technologies rend possible le recours au télétravail dans de plus en plus de métiers. A condition de réussir à délimiter strictement les espaces et les temps de vie et ceux dédiés au travail, il présente de nombreux avantages :
Suppression des temps de transport
Offrir plus de flexibilité face aux imprévus
Le télétravail permet de gagner en temps de sommeil, de prendre le temps d’accompagner les enfants à l’école, de commencer le travail plus tôt, de réduire les risques de retard, de profiter de plus de temps libre le soir.
Toutefois, pour que le télétravail joue un rôle positif dans l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, il est nécessaire que l’employeur fasse appliquer le droit à la déconnexion. En effet, le développement des outils numériques a un effet pervers : d’après une étude Eléas, 66% des jeunes salariés utilisent leurs outils numériques professionnels le soir 3. Ensuite, il s’agit de choisir le rythme qui convient le mieux pour ne pas isoler totalement les salariés (2 jours/ semaine ou plus).
Flexibilité des horaires
Même en présentiel, certaines entreprises sont flexibles sur les horaires et privilégient les « plages horaires » plutôt que les horaires fixes pour arriver et partir du travail.
C’est d’ailleurs un point très important pour les salariés, puisque selon l’étude HelloWork, la flexibilité des horaires arrive en tête des préoccupations lors du recrutement pour 52% des candidats interrogés2.
Il est important pour les collaborateurs d’en discuter avec leur manager afin qu’il les accompagne dans la gestion du temps de travail.
3. Préserver sa sphère privée de sa vie professionnelle
L’équilibre de vie dépend également d’actions personnelles. Que pouvez-vous mettre en place pour préserver du temps pour vous ?
Se fixer de vraies limites temporelles : ceci est particulièrement important lorsque vous êtes en télétravail. En effet, il est plus difficile de ne pas déborder les soirs ou même les week-ends lorsque vous êtes déjà dans votre salon ! Nombre de salariés indiquent que leur amplitude horaire est plus forte lorsqu’ils travaillent à domicile. Dans ce cas, il est impératif de se fixer des limites horaires à ne pas dépasser sauf en cas d’urgence.
Mieux organiser son temps de travail : se fixer des objectifs et prioriser les tâches importantes, à l’aide de to-do lists par exemple, permet d’éviter les journées à rallonge et maximise la productivité.
Savoir dire non : C’est une grande difficulté. Beaucoup de salariés ont du mal à reconnaître lorsque leur charge de travail est trop élevée et n’ose pas refuser de tâches supplémentaires. Si régulièrement, vous ne parvenez pas à terminer vos missions durant les heures de travail, c’est qu’il est peut-être temps de dire non ou de déléguer.
Bien sûr, l’entreprise a un rôle primordial à jouer pour aider leurs salariés à équilibrer leurs vies. Mais les collaborateurs doivent également apprendre à poser leurs limites : compartimenter, maximiser sa productivité sur une plage horaire définie, mais aussi déléguer et prioriser. La conciliation vie privée et vie professionnelle n’est plus un sujet tabou, parlez-en avec vos managers !
Vous pouvez également choisir de vous mettre à votre compte pour disposer en toute liberté de votre emploi du temps !
1 Sondage bva-group Ce sondage a été réalisé du 6 au 10 février 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1006 salariés âgés de 15 ans et plus.
2 Enquête HelloWork Enquête réalisée par HelloWork entre juillet et septembre 2019, via un questionnaire en ligne auprès d’un échantillon de 3 161 individus, redressé afin d’être représentatif de la population active des 15-64 ans résidant en France Métropolitaine (base INSEE 2014), selon les critères sociodémographiques (sexe, âge, région de résidence) et d’un second échantillon de 519 recruteurs (DRH, dirigeants, chargés de recrutements…). 3Etude Eleas
Que vous soyez issu ou non de l’immobilier, vous pouvez devenir agent commercial immobilier avec iad. Un changement de vie professionnelle vers une activité passionnante et rémunératrice. iad vous explique comment procéder pour rejoindre son réseau de conseillers *immobiliers. Étape 1 : Rencontrer un conseiller* iad ! Vous avez la possibilité de participer à une présentation […]
Oui ! vous pouvez être au chômage et créer votre entreprise. Vous pouvez même percevoir votre chômage tout en vous lançant dans l’entrepreneuriat. Chômage et création d’entreprise : quelles aides de l’État français pour créer votre entreprise dans l’immobilier ? ARE, ACRE, NACRE et autres dispositifs, suivez le guide iad pour devenir votre propre patron […]
Trop souvent, le marché du travail apparaît comme fermé aux seniors. Manque de perspectives, coût financier trop important, problème d’adaptation… les excuses fournies pour justifier ces freins sont nombreuses. Est-il donc impossible de se reconvertir à 50 ans ? Vous rêvez de devenir agent commercial en immobilier ? À 50 ans ou plus, tout est toujours faisable. […]
Droit de l’urbanisme et de l’immobilier, déontologie, techniques commerciales et marketing, négociation, les compétences pour exercer en tant qu’agent commercial en immobilier sont nombreuses. Si vous souhaitez vous reconvertir dans l’immobilier, il vous faudra certainement les acquérir. Des formations en immobilier de base sont dispensées dans des établissements publics, en particulier dans des IUT, ou […]
L’immobilier, malgré les crises et les changements de conjoncture, reste un secteur porteur et dynamique. En pleine évolution dans ses méthodes et ses outils, il demeure un domaine où l’humain est incontournable. Comme nous aimons le dire chez iad, en travaillant dans l’immobilier, nous changeons des vies. L’immobilier est également un domaine vers lequel vous […]
Vous envisagez de créer votre auto-entreprise dans l’immobilier mais craignez de démarrer en solo ? Avez-vous entendu parler des réseaux immobiliers ? Ceux-ci ont le vent en poupe ces dernières années car ils permettent aux entrepreneurs en immobilier d’exercer en toute liberté tout en bénéficiant d’un véritable accompagnement au quotidien. Que sont exactement les réseaux […]
Après une première carrière, vous savez que l’immobilier est un domaine qui vous conviendrait. Vous aimez vous investir auprès de vos clients et avancer avec eux sur un projet. Vous aimez la négociation, dénicher des pépites et mener à bien des transactions dans la durée. Vous cherchez par ailleurs de l’autonomie, la liberté d’organiser votre […]
Il peut être difficile de concilier vie professionnelle et vie privée en tant que jeune parent, mais une carrière dans l’immobilier pourrait être la réponse que de nombreux parents recherchent. Élever un ou plusieurs enfants ne signifie pas forcément mettre un terme à sa carrière professionnelle : aujourd’hui des solutions s’offrent à vous ! Si […]
Tous les signaux sont au rouge : votre environnement professionnel, voire votre métier ne vous satisfont plus. Votre situation personnelle a évolué et vous rêvez désormais de plus de flexibilité dans votre emploi du temps. Bref, vous avez entre 30 et 40 ans et l’envie de changer de vie professionnelle ? Devenir indépendant dans un secteur d’activité dynamique […]
D’après une étude réalisée par le groupe AEF, 9 actifs sur 10 ont déjà pensé à entamer une reconversion professionnelle, sont en cours, ou l’ont déjà fait ! Seuls 7% des interrogés n’y ont jamais songé1. Ces chiffres éloquents confirment la forte envie de changement des travailleurs d’aujourd’hui. Il existe de nombreuses raisons qui poussent […]
Vous venez d’avoir un enfant, avez des enfants en bas âge ou envisagez de devenir parents ? A l’arrivée de l’enfant peut se poser la question de l’évolution professionnelle. Entre la difficulté à trouver des modes de garde et le besoin de voir grandir sa progéniture : comment continuer à mener une carrière ambitieuse en […]
Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ? Démarrer dans un nouveau secteur d’activité n’est pas évident. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’être surdiplômé pour exercer un nouveau métier. Qu’en est-il du secteur de l’immobilier ? Est-il accessible à tous ? Avez-vous besoin d’un diplôme pour vous reconvertir dans l’immobilier ? Nous répondons à vos questions ! SOMMAIRE1. […]