Home » Travailler dans l'immobilier » La journée type d’un agent commercial immobilier indépendant

La journée type d’un agent commercial immobilier indépendant

Vous aimez votre liberté et vous avez décidé de vous installer à votre compte. L’immobilier est un secteur idéal pour le faire. Rémunérateur, humain, offrant des défis passionnants, il rassemble également des opportunités d’emploi très variées. Cela dit, celui d’agent commercial immobilier indépendant fait partie des plus accessibles et des plus intéressants. Il ne nécessite pas de diplômes, il permet d’exercer à son rythme et il offre, dans le cas de notre réseau iad, de belles possibilités de développement commercial[1].

Si vous avez une idée de ce à quoi ressemble la journée d’un agent immobilier salarié d’une agence, vous vous demandez peut-être, avant de vous lancer dans une reconversion, comment peut s’organiser celle d’un agent commercial immobilier indépendant.

Voici quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair, avec la journée type d’un conseiller immobilier* iad.

La journée type d’un conseiller immobilier* iad

Un seul rythme, le vôtre

Tous les conseillers immobiliers* iad vous le diront, ils sont totalement libres d’organiser leurs journées, en fonction de leur charge de travail et des exigences de leur mandat. Certains condensent sur quatre jours leur activité pour profiter de leur mercredi avec leurs enfants, d’autres choisissent de travailler le samedi pour être en accord avec les semaines de leur conjoint, d’autres encore préfèrent travailler à mi-temps durant une période de transition.

Où se déroule la journée type d’un agent commercial immobilier indépendant ?

Hormis les rencontres avec les clients et les visites de biens, tout le travail du conseiller immobilier* iad peut s’effectuer en ligne. Avec une simple connexion Internet, son ordinateur pour ses dossiers et son téléphone portable, il peut travailler de n’importe où. En général, la journée type commencera donc à son domicile. Il peut choisir aussi des espaces de travail partagés ou une pépinière d’entreprise, mais cela engendrera des frais. Attention cependant : règlementairement, il ne peut pas avoir d’agence vitrée.

Commencer la journée : se tenir au courant

La plupart de nos collaborateurs iad aiment faire un premier point en envisageant les tâches à venir. Vous pouvez ainsi commencer par rappeler à vos clients et vos prospects les rendez-vous fixés pour la journée (heures et lieux ). Ainsi, vous vous éviterez tout déplacement inutile (changement d’avis client, empêchement, etc.).

Ensuite, il est intéressant de consulter la pige immobilière pour programmer vos démarchages. iad simplifie vos recherches grâce à des outils numériques comme Cityscan[2]. Vous pourrez faire le point quotidiennement sur la pige, ce qui vous permettra bien sûr de repérer vos prochains prospects et éventuellement de prendre directement contact avec eux, mais aussi de vous tenir au courant des évolutions du marché dans les secteurs que vous visez. D’ailleurs, ce moment se double pour nombre de nos conseillers par la lecture de la presse locale et de la presse spécialisée, avec le même objectif qui est celui de se tenir informé. Cela pourrait paraître fastidieux, mais vous y trouverez des arguments qui pourront vous aider à conclure une vente. Par exemple, informer votre client que la mairie a voté la construction d’une école à deux pas d’un bien qu’ils convoitent.

Quelques tâches administratives 

Avec iad, les tâches administratives sont réduites à leur strict nécessaire et ne vous prendront que peu de temps. Cela dit, votre statut d’indépendant, en général en autoentrepreneur, vous oblige à assurer certaines démarches et à tenir à jour votre gestion. Vous devrez ainsi inscrire vos recettes dans votre cahier dépenses/recettes et effectuer tous les mois ou tous les trimestres votre déclaration de revenus[3]. Au jour le jour, il vous faudra surtout communiquer avec votre gestionnaire iad qui suivra pour vous tous les dossiers concernant vos transactions immobilières. Vous devrez également tenir à jour vos dossiers commerciaux. Le logiciel Playiad d’iad vous y aidera[4].

Vous pourrez aussi garder une sorte de journal de bord de vos rendez-vous client. Par exemple, en rédigeant un résumé de votre dernier rendez-vous : quelles ont été les réticences de votre client ? Où en est-il de sa négociation avec les banques ? A-t-il d’autres biens en vue ? Plus vous serez précis, plus vous aurez de chance de lui inspirer confiance, de trouver un bien qui lui conviendra et les arguments pour le convaincre… et donc de conclure une transaction.

L’outil Cityscan d’iad vous permet d’effectuer un  avis de valeur. C’est bien souvent la première étape de votre relation avec un client qui en viendra peut-être à vous confier la vente de son bien. Il est donc particulièrement pertinent non seulement de fournir un prix, ou une fourchette de prix, cohérent, mais également d’apporter tous les arguments pour le justifier.

Ces différentes tâches pourront vous avoir pris quelques heures, il vous reste maintenant plus d’une demi-journée de travail à consacrer directement à vos clients.

Démarchage et rendez-vous client 

En tant qu’agent commercial indépendant membre du réseau iad, vous aurez tout votre temps pour vous y consacrer. En effet, les tâches que nous avons précédemment décrites vous prendront peut-être deux à trois heures, selon les journées, mais elles vous laissent la plus grande partie de votre quotidien pour votre activité commerciale.

Le créneau du déjeuner peut être intéressant à réserver systématiquement à vos appels clients et à vos visites : c’est à ce moment-là que vous aurez le plus de chance de parvenir à les joindre. Attention, ce n’est en revanche pas idéal pour discuter en profondeur des dossiers, car ils seront sans doute pressés.

Vous pourrez ensuite échelonner vos rendez-vous et visites tout au long de l’après-midi et dans la soirée. Essayez de rationaliser au maximum vos visites afin d’éviter les déplacements inutiles. Profitez également de votre présence sur un secteur pour démarcher les biens que vous avez repérés dans les piges, mais aussi pour vous renseigner sur le voisinage. Votre prospect vous informe que son voisin pense déménager ? Cela vaut le coup de creuser !

Maintenir le lien avec le réseau iad

Chez iad, vous êtes indépendant, mais pas seul ! En effet, dès vos premiers contacts avec le réseau, vous êtes mis en contact avec votre parrain qui vous accompagnera durant votre installation comme conseiller immobilier* indépendant, mais également au cours de votre activité. Vous êtes également en contact quotidiennement avec les gestionnaires iad qui s’occupent entre autres d’analyser et de traiter tous les documents liés à la transaction. Enfin, vous pouvez également développer votre propre réseau et devenir à votre tour parrain de conseillers immobiliers* iad. Il vous reviendra alors de gérer l’animation de votre équipe. Quelle que soit votre façon d’envisager votre nouvelle carrière, le réseau iad est humain et solidaire[5].

****

Quelles sont les différences entre les journées type d’un agent immobilier et d’un conseiller immobilier* iad ? 

Les métiers de l’immobilier, bien que très encadrés par la loi, sont parfois difficilement différenciables au premier abord. Ainsi, lors d’une reconversion dans l’immobilier, nombreux sont ceux qui se posent la question de choisir entre agent immobilier salarié et agent commercial indépendant. Pour vous répondre, nous vous proposons d’envisager les différences entre leurs journées types.

Un point rapide sur les différences de statut entre un agent immobilier et un conseiller immobilier*

L’agent immobilier possède une carte professionnelle qui lui permet d’effectuer un certain nombre de missions comme la gestion immobilière, l’évaluation de biens, la rédaction et la signature de compromis de vente, etc. Il est en général salarié et rémunéré, en plus d’un fixe, par une commission sur les honoraires de vente touchés par l’agence.

Le conseiller immobilier est un indépendant qui agit par mandat pour le compte d’une société, comme le réseau iad. Ses tâches se concentrent sur l’émission d’avis de valeur, sur la prospection de biens à vendre ou acheter et sur la négociation de transactions immobilières qu’il conclura au nom de la société mandante. Il touche un commissionnement sur les honoraires d’agence. Chez iad, ces commissionnements s’élèvent à 69 % des honoraires d’agence[6].  

Horaires et lieux de travail

Le conseiller immobilier* iad, totalement indépendant, commence sa journée quand il le décide. Il est en home office (légalement, il ne peut pas exercer dans une agence vitrée). Oubliez donc les horaires imposés et les déplacements domicile-bureau. Au contraire, l’agent immobilier, est salarié dans une agence et devra être présent sur son lieu de travail à des horaires prévus dans son contrat de travail. Il devra sans doute assurer une présence à l’agence à certaines heures pour assurer l’accueil des clients. De même, il devra sûrement travailler le samedi et négocier tout aménagement de son temps de travail. Il ne dispose donc pas de liberté ni sur son lieu ni sur son rythme de travail, d’autant plus s’il n’est pas cadre. 

Les tâches

Réunions d’équipe, stratégie commerciale, rédaction des annonces, des compromis et vérification des dossiers clients, mais aussi gestion de syndics si l’agence détient la carte G, organisation de visites pour la location, etc. Les tâches des agents immobiliers sont diverses, mais lourdes. Ainsi, une grande partie de sa journée leur sera consacrée. Finalement, son temps dédié à sa clientèle et à son développement est partagé avec de nombreuses autres tâches.

Son propre portefeuille

Cela peut dépendre des agences, mais en général, l’agent immobilier se voit attribuer un portefeuille déjà constitué qu’il pourra ensuite éventuellement développer. De même, il doit suivre la politique marketing de l’agence et respecter des périmètres d’action – dans le cas des agences franchisées par exemple.

Au contraire, le conseiller immobilier* iad est totalement autonome dans ses démarches clientèle. N’ayant pas à assurer les différentes missions de l’agent, il peut se concentrer sur son cœur de métier : la transaction immobilière. Sa journée sera donc organisée autour de cela.

***

Y a-t-il du temps pour la formation dans la journée du conseiller immobilier* iad ?

L’immobilier est un domaine en constante évolution où la législation et les règlementations changent constamment. De même, les outils numériques et les stratégies marketing se perfectionnent et utilisent d’autres canaux. Il est donc fondamental de toujours se tenir informé de ces évolutions et de les maîtriser.

Le réseau iad, après une formation initiale, vous aide à maintenir votre niveau de compétences[7]. Vous disposerez chez iad de nombreux outils comme notre université en ligne qui vous permettront de finaliser votre apprentissage. Avec votre parcours, vos compétences et vos points forts, vous êtes unique. C’est pourquoi iad a choisi de personnaliser entièrement les parcours d’apprentissage. Vous apprenez à votre rythme, selon vos disponibilités et vos compétences. Ainsi, certains consacreront quelques heures dans leur semaine de travail à la formation, tandis que d’autres préfèreront des sessions intensives plus espacées. iad propose en outre des formations en présentiel qui permettent d’échanger plus directement avec les formateurs, mais également avec les autres membres du réseau iad.

Enfin, votre parrain iad vous accompagne. Vous pouvez organiser des points réguliers ou choisir de vous rencontrer de façon plus souple. Encore une fois, vous êtes seul maître à bord !

Bien sûr, la journée type de l’agent commercial immobilier n’existe pas, car elles sont toutes différentes. Ceci dit, le statut de conseiller immobilier* iad permet de consacrer la quasi-totalité de votre temps à la transaction commerciale et de rester disponible autant que vous le voulez pour vos clients !


[1] 3 raisons de devenir conseiller immobilier iad France – Devenir conseiller immobilier iad France (join-iad.com)

[2] Nos ressources et outils – Devenir conseiller immobilier iad France (join-iad.com)

[3] Comment devenir micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) ? | economie.gouv.fr

[4] Nos ressources et outils – Devenir conseiller immobilier iad France (join-iad.com)

[5] Le parcours de formation à l’immobilier – Devenir conseiller immobilier iad France (join-iad.com)

[6] Un commissionnement attractif – Devenir conseiller immobilier iad France (join-iad.com)

[7] Le parcours de formation à l’immobilier – Devenir conseiller immobilier iad France (join-iad.com)

Ne manquez aucun article grâce à notre newsletter