Mandataire immobilier indépendant : la solution pour concilier vie privée et vie professionnelle !

Tous les signaux sont au rouge : votre environnement professionnel, voire votre métier ne vous satisfont plus. Votre situation personnelle a évolué et vous rêvez désormais de plus de flexibilité dans votre emploi du temps.  Bref, vous avez entre 30 et 40 ans et l’envie de changer de vie professionnelle ? Devenir indépendant dans un secteur d’activité dynamique et porteur, voilà peut être la solution pour concilier votre vie privée et professionnelle ! 

Découvrez si le métier de mandataire immobilier indépendant est fait pour vous !

1. Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier indépendant ?

Mandataire immobilier indépendant : quelle définition ?

Le mandataire immobilier est un intermédiaire entre le vendeur d’un bien et son acheteur. Il travaille pour le compte d’un mandant, le plus souvent une agence immobilière. A la différence de l’agent immobilier, il n’a pas à posséder la carte T. En revanche, le mandant pour le compte duquel il exerce doit en être titulaire. 

Cet agent commercial n’est jamais salarié et exerce obligatoirement en indépendant. 

Rôle et missions

Les missions du mandataire immobilier sont similaires à celles de l’agent immobilier puisqu’il est chargé :

En revanche, le mandataire immobilier indépendant n’a aucune habilitation à rédiger ou bien signer des actes juridiques comme un compromis de vente par exemple.  

Le mandataire en réseau immobilier

Le mandataire peut choisir d’exercer seul pour le compte d’une agence immobilière ou de rejoindre un réseau immobilier. 

Le réseau de mandataires immobiliers peut se définir comme l’ensemble des relations contractuelles établies entre une agence immobilière (titulaire de la carte T) et des agents commerciaux indépendants. Ces derniers sont liés par un contrat d’intégration au réseau mais conservent leur pleine et entière indépendance professionnelle. 

2. Comment devenir mandataire immobilier indépendant ?

Bien choisir son statut

Pour devenir mandataire immobilier indépendant, vous devez obligatoirement créer votre entreprise. Depuis la loi Hoguet, le seul statut autorisé pour travailler en tant qu’agent mandataire indépendant est celui d’agent commercial. Vous avez le choix entre deux régimes juridiques d’entreprise :

Faut-il rejoindre un réseau de mandataire immobilier pour exercer ?

Vous n’êtes pas obligé de rejoindre un réseau immobilier. Pour créer votre entreprise, vous devez simplement disposer d’un contrat de mandat signé avec un professionnel de l’immobilier détenteur de la carte T.

Toutefois, démarrer votre carrière de mandataire immobilier indépendant au sein d’un réseau est judicieux. En effet, les membres expérimentés du réseau vous accompagnent au quotidien pour : 

De quoi vous permettre de changer sereinement de vie professionnelle ! 

3. Une bonne solution pour concilier vie privée et vie professionnelle ?

Flexibilité et liberté d’organisation

Pourquoi le métier de mandataire immobilier indépendant est-il idéal pour concilier votre vie privée et votre vie professionnelle ? 

Tout simplement car il vous offre une grande liberté d’organisation. Même intégré à un réseau immobilier, vous n’avez aucun lien de subordination avec celui-ci. Vous n’avez donc pas d’horaires à respecter ni de planning strict : vous vous arrangez en fonction de vos contraintes personnelles et de celles de vos clients !  

Vous bénéficiez d’une flexibilité totale dans la gestion de votre emploi du temps. 

Est-il possible de commencer à temps partiel ?

Jeune parent, vous avez choisi de travailler à domicile pour pouvoir vous occuper de vos enfants ? Vous pouvez parfaitement démarrer en temps partiel et choisir le temps alloué à votre activité. Il s’agit d’un travail à temps choisi. 

Pour vous donner une idée, votre journée type en tant que mandataire immobilier pourrait se dérouler ainsi : 

On peut imaginer que vous puissiez reprendre votre travail, par exemple de gestion d’entreprise, lorsque vos enfants sont couchés. Selon vos disponibilités et celles de votre conjoint(e), vous pouvez également vous dégager quelques heures pour organiser des visites le soir ou le weekend.

Vous vous organisez comme vous le souhaitez grâce à votre statut de travailleur non salarié et au “home office”1. En résumé, vous construisez l’activité qui vous correspond !

Si vous êtes intéressé par le métier de mandataire immobilier indépendant, n’hésitez pas à contacter des personnes qui exercent ce métier ou à vous renseigner auprès d’un réseau reconnu et à consulter les avis de conseillers immobilier iad !

1  Travail à la maison 

En savoir plus :