Comment mettre en valeur un bien immobilier ?

mettre en valeur un bien immobilier

Mettre un bien immobilier en vente, oui. Mais publier une annonce optimisée et qui donne envie de prendre contact, d’organiser une visite, c’est mieux. Pour cela, le conseiller immobilier dispose de plusieurs leviers : photos de qualité, visites en vidéo, visites réalisées en 3D… Dans la suite de cet article iad, on vous propose de passer en revue toutes les méthodes, l’ensemble des outils et des technologies qui existent afin de bien mettre en valeur le bien immobilier pour lequel vous avez été mandaté.

Les différents outils du conseiller immobilier pour mettre un bien en valeur

Il existe plusieurs outils que les agents immobiliers peuvent utiliser pour mettre en valeur une annonce immobilière. Et cela est très important, pour la simple et bonne raison qu’une annonce bien travaillée, bien présentée, aura beaucoup plus de chances d’attirer les investisseurs !

Vous l’aurez compris, une annonce peut être très efficace à condition de la travailler. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques pistes à suivre : 

  1. Des photos de qualité professionnelle : de belles photos de l’intérieur et de l’extérieur de la propriété peuvent aider à attirer l’attention des acheteurs potentiels et à leur donner une idée de ce à quoi ressemble la propriété ;
  2. Des vidéos : la vidéo montre la propriété sous un angle différent et donne aux acheteurs une meilleure idée de l’espace à disposition ainsi que de la façon dont le bien immobilier (appartement, maison ou autre) a été conçu ;
  3. Des descriptifs détaillés : en utilisant un langage précis et en décrivant les caractéristiques de la propriété de manière détaillée, l’agent immobilier accompagne les acheteurs en les aidant à bien comprendre ce qui rend la propriété unique et attrayante ;
  4. Visites 3D et visites virtuelles : en utilisant les nouvelles technologies, comme la visite 3D ou la visite virtuelle, les acheteurs peuvent explorer la propriété en ligne et se faire une meilleure idée ;
  5. Des brochures ou des dépliants : outre les nouvelles technologies, les anciennes méthodes continuent de faire leurs preuves. Des brochures ou des dépliants imprimés peuvent être utiles pour fournir aux acheteurs une information détaillée sur la propriété et pourquoi ils devraient l’acheter.
Lire aussi : Phrases d’accroche en immobilier : conseils et exemples

L’annonce classique : l’indémodable

Soigner les photos

Dans le cadre d’une annonce immobilière, les photos sont d’une extrême importance ! En effet, ce sont elles qui permettent aux acheteurs potentiels de voir à quoi ressemble la propriété. Elles permettent de se faire une première impression. En 2012, une étude menée par l’Institut comportemental et expérimental de l’immobilier a permis de démontrer qu’il suffisait de 20 secondes passées à regarder la première photo, à 95% des gens, pour se faire une idée sur l’intérêt réel ou non autour du bien immobilier.

Ainsi, de belles photos immobilières de qualité professionnelle vous aideront à mettre en valeur les atouts de la propriété et à donner une idée de ce à quoi ressemble l’intérieur et l’extérieur du bien immobilier mis en vente. Qu’il s’agisse de la chambre à coucher, de la cuisine ou de la salle de bain, le prospect dispose désormais d’un visuel ! Libre à lui, par la suite, de prendre contact ou de découvrir d’autres annonces.

Retoucher les photos, une bonne idée ?

Tout naturellement, le conseiller immobilier peut retoucher les photos de son annonce immobilière afin de les améliorer et de les rendre plus attrayantes pour les acheteurs potentiels. Pour cela, plusieurs techniques existent. 

S’il est possible de passer par un professionnel, le conseiller immobilier peut lui-même ajuster la luminosité, le contraste, la saturation et la balance des couleurs, enlever des éléments de l’image, redimensionner l’image et bien d’autres choses encore…

Mais attention. La retouche des photos doit être faite avec tact et professionnalisme afin de ne pas tromper les acheteurs potentiels sur l’aspect réel de la propriété, pratique commerciale trompeuse lourdement sanctionnée par le Code de la consommation. Il est préférable de simplement retoucher les couleurs pour donner envie plutôt que d’aller trop loin.

Soigner la présentation

Outre les photos, le conseiller immobilier doit également soigner la description du bien. Pour cela, il ne doit oublier aucun élément probant, ne pas mentir ou ne pas exagérer sur aucune information afin de ne pas tromper le client et enfin, se rendre disponible pour les éventuelles questions.

Voici les principales informations qui doivent être retrouvées dans l’annonce immobilière : 

  1. Le type de bien (maison, appartement, terrain…) et si le bien se situe dans une copropriété (charges, nombre de lots …)
  2. Le prix de vente ou de location
  3. La localisation du bien (ville, quartier, adresse)
  4. La surface habitable du bien en mètres carrés
  5. Le nombre de pièces (chambres, salles de bain, etc.)
  6. Les caractéristiques du bien (état général, année de construction, consommation énergétique etc )
  7. Les équipements et commodités disponibles (parking, jardin, balcon, etc.)
  8. Les coordonnées du conseiller immobilier (nom, agence, numéro de téléphone, adresse e-mail) et mentions légales
Lire aussi : Texte publicitaire en immobilier : pourquoi il ne faut pas le négliger ?
Comment mettre en valeur un bien immobilier

Les nouvelles technologies, au service du conseiller immobilier

Outre une annonce classique, le conseiller immobilier peut également compter sur les nouvelles technologies ! En effet, de plus en plus d’outils ont vu le jour, permettant aux professionnels de l’immobilier d’accompagner le client. Parmi les deux plus récentes et plus complètes, on retrouve la visite 3D ainsi que la réalité virtuelle. Néanmoins, il est opportun de vérifier que ce type de visite est autorisé au terme du mandat de vente. 

La visite 3D d’un bien immobilier

La visite 3D est une nouvelle méthode de visite d’un bien immobilier (basée sur la 3D), qui permet aux acheteurs de découvrir une propriété en ligne, de manière virtuelle. Assez récente, cette technologie n’est pas encore tout à fait mature et le nombre de visites réalisées de cette façon reste assez marginal. D’ailleurs, la visite 3D est souvent complétée de photos et de vidéos, afin d’obtenir un aperçu 360 de ce à quoi ressemble un bien.

Pour autant, les usages évoluant rapidement, il y a fort à parier que dans les années à venir, cette nouvelle façon de visiter un appartement, une maison se démocratise. Pour utiliser la visite 3D dans le cadre d’une annonce immobilière, l’agent immobilier peut :

  1. Créer une visite 3D de la propriété en utilisant un logiciel spécialisé ou en faisant appel à un prestataire de services.
  2. Ajouter la visite 3D à l’annonce immobilière en ligne, en l’intégrant à un site web ou en la partageant sur les réseaux sociaux.
  3. Utiliser la visite 3D pour aider les acheteurs à mieux comprendre la disposition de la propriété et à se faire une idée de l’espace disponible.
  4. Inciter les acheteurs à utiliser la visite 3D en mettant en avant les avantages qu’elle offre comme la possibilité de voir la propriété de manière interactive et de se déplacer virtuellement dans les différentes pièces.

Outre l’aspect ludique, la visite 3D d’un bien immobilier présente d’autres avantages, dont celui de faire tomber les barrières géographiques. En effet, une personne intéressée par un bien, mais qui se trouve à des centaines de kilomètres, n’aura pas à se déplacer pour pouvoir découvrir le logement souhaité.

Lire aussi : L’intérêt du plan 3D en immobilier

La visite virtuelle, une option ?

La visite virtuelle immobilière peut être une alternative intéressante pour les acheteurs potentiels et les agents immobiliers. Cette technologie permet de découvrir une propriété de manière plus immersive que la 3D. 

Le casque de VR permet d’avoir un accès privilégié à un bien immobilier et de se déplacer dans la maison ou dans l’appartement. De quoi découvrir le bien en question, plus en profondeur.

Pour autant, cette technologie est contraignante pour les agences immobilières. En effet, ces dernières doivent investir dans un casque de réalité virtuelle et dans des outils de modélisation d’un bien. 

Quid de la visite vidéo ?

Une autre possibilité consiste à utiliser la vidéo ! Il s’agit d’un outil simple et rapide à mettre en place, puisqu’il suffit d’un smartphone pour filmer l’intérieur et l’extérieur du bien immobilier.

La vidéo présente de nombreux avantages. Par exemple, on peut l’utiliser : 

  1. Pour donner aux acheteurs une meilleure idée de ce à quoi ressemble la propriété : une vidéo permet de montrer la propriété sous un angle différent et de donner aux acheteurs une idée de l’espace et de la disposition des pièces ;
  2. Pour attirer l’attention des acheteurs : une vidéo est plus engageante qu’une simple annonce avec des photos ! Elle se partage également beaucoup plus facilement, que ce soit par email, sur les réseaux sociaux ou en direct ;
  3. Pour montrer les atouts de la propriété de manière plus immersive : une vidéo permet de montrer la propriété en action, par exemple en mettant en avant les points de vue, les équipements ou les caractéristiques de la propriété. Elle permet également de découvrir l’extérieur, le jardin (s’il y en a un), l’état des murs, etc…
  4. Pour montrer la propriété à des acheteurs qui ne peuvent pas se déplacer physiquement : une vidéo peut être un moyen pratique de montrer la propriété à des acheteurs qui ne peuvent pas se déplacer physiquement pour la visiter.

En bref, la vidéo est un atout de poids pour permettre aux investisseurs de découvrir un bien avant de se décider ou non, à écrire à l’agence en charge pour le découvrir directement de leurs propres yeux.

Aller plus loin

Les conseillers* immobilier iad ont à leur disposition  des outils, des services et des partenariats pour les accompagner dans leur activité.  

Que faire en cas de VEFA ?

Là encore, le conseiller immobilier a des ressources à disposition. Outre la visite 3D après modélisation, il peut effectuer une “visite”sur plan ! Ce n’est certes pas le plus pratique, mais le plan détaille l’ensemble de la propriété, des pièces.

Un plan peut également être utile pour montrer les différentes caractéristiques de la propriété, telles que les placards, les équipements ou pour aider les acheteurs à se faire une idée de l’espace de rangement disponible.

La “visite” sur plan est surtout utilisée dans le cadre d’une visite en VEFA. Lorsque le bien immobilier n’est pas encore terminé, il s’agit d’une des quelques solutions à disposition (en plus de la 3D donc et de l’appartement témoin).

Les 3 points à retenir

– Outre l’annonce classique, les agents immobiliers disposent de nombreux leviers pour faire découvrir un bien : la 3D, la réalité virtuelle, la vidéo ou encore la visite sur plan. Si certaines pratiques restent minoritaires, les prochaines années s’annoncent excitantes ;

– La visite classique reste l’atout numéro un d’un agent immobilier. Si celle-ci ne peut être remplacée, elle peut être complétée par les différentes méthodes citées ci-dessus ;

– Attention à ne pas tromper le client. Les différents types de visite ne doivent pas occulter les éventuels défauts d’un bien.

* Tous nos conseillers sont des agents commerciaux indépendants de la SAS I@D France immatriculés au RSAC (sans détention de fonds) titulaires de la carte de démarchage immobilier pour le compte de la société I@D France.

En savoir plus :

  • Aucune catégorie