Home » Travailler dans l'immobilier » Le MLM : définition et principes de fonctionnement

Le MLM : définition et principes de fonctionnement

Le MLM (Multi Level Marketing), aussi appelé marketing de réseau ou vente multi-niveaux, est une approche originale du marketing. Plutôt qu’une équipe commerciale traditionnelle, les vendeurs d’une entreprise forment et parrainent d’autres vendeurs tout en gagnant des commissions sur les ventes réalisées par ces derniers. Souvent mal compris ou amalgamé avec la pyramide de Ponzi, le MLM peut pourtant représenter une activité sûre et lucrative s’il est pratiqué correctement. MLM, définition et principes, iad vous explique tout ce que vous devez savoir sur le marketing de réseau.

Le MLM, c’est quoi ?

Avant toute chose, il s’agit de bien s’entendre sur ce que signifie le MLM, sa signification étant fréquemment mal comprise.

MLM : définition et principes de fonctionnement

Le MLM est un type de marketing et de vente basé sur la construction d’un réseau de distributeurs. Les vendeurs sont rémunérés pour les ventes qu’ils génèrent eux-mêmes, et touchent des commissions sur les ventes réalisées par leurs filleuls, qu’ils ont formés. Contrairement à la pyramide de Ponzi (système pyramidal), ils ne touchent pas de commission sur le recrutement en lui-même. Pour finir, la formation est au cœur du système MLM : chaque parrain apprend à son filleul comment dénicher des prospects et les transformer en clients potentiels. Ainsi, un vaste réseau de représentants d’une entreprise se constitue, ce qui participe à son expansion rapide.

Les différents plans de rémunération du MLM

Le plan de rémunération peut être de trois types différents :

  • Le MLM à un niveau : c’est le plan de rémunération le plus courant. Le parrain perçoit un certain pourcentage pour chaque vente réalisée par l’un de ses filleuls. Dans ce cas, le pourcentage de rémunération diminue à mesure que l’on descend de niveau.
  • Le MLM binaire : ce plan fonctionne d’une manière similaire, à la différence que, chaque partenaire ne peut parrainer que 2 filleuls.
  • Le MLM à matrice forcée : le plan à matrice forcée pose des limites tant horizontales que verticales au réseau pouvant être constitué. Par exemple, dans une matrice 4 par 6, il est possible de parrainer 4 filleuls au maximum, et de profiter d’un pourcentage des rémunérations jusqu’à 6 niveaux en dessous du sien.

Le MLM : que dit la loi ?

Le marketing de réseau est assimilé à tort à un système pyramidal. Dans une pyramide de Ponzi, les parrains touchent une rémunération pour le simple fait de trouver de nouveaux filleuls. Le but de la vente pyramidale n’est pas de vendre un produit, mais de soutirer de l’argent aux personnes au bas de la pyramide qui paient pour avoir accès au système. Le système pyramidal est illégal en France. Le MLM, quant à lui, sert honnêtement l’objectif de vendre un produit ou un service. Encadré par l’article L122-6 du Code de la consommation, le MLM est tout à fait légal à partir du moment où il est attesté que les revenus sont bien basés sur la vente de produits.

Pourquoi se mettre au marketing multi-niveaux  ?

Le marketing à plusieurs niveaux présente quatre principaux avantages.

Le MLM offre une grande indépendance

Le marketing de réseau ou marketing relationnel offre de nombreuses perspectives professionnelles. Sans patron, vous êtes en mesure de prendre vos propres décisions, de choisir le lieu et votre manière de travailler. Parrainer, créer une équipe de filleuls permet d’atteindre une indépendance financière et des revenus en plus. C’est pourquoi, le MLM séduit de plus en plus de personnes, non seulement en quête d’indépendance, mais aussi de relationnel et de partage. 

La vente multi-niveaux offre de grandes opportunités lucratives

La vente à plusieurs niveaux est un modèle commercial dans lequel le vendeur gagne des commissions non seulement sur ses propres ventes, mais également sur les ventes réalisées par son réseau. Cette multiplication des sources de revenus permet, avec de la régularité et du sérieux, de générer des revenus conséquents.

Le MLM est accessible, quels que soient votre expérience ou votre niveau d’études

Le MLM est un modèle économique accessible à tous et à toutes. Peu importe votre niveau d’études ou votre expérience dans l’industrie en question, le modèle du MLM repose sur la formation et la motivation. Le parrain offre toutes les armes à son filleul pour réussir dans sa nouvelle profession.

Le marketing de réseau crée du lien social

L’industrie du marketing de réseau se développe rapidement. En effet, elle offre une connexion sociale bienvenue dans un monde professionnel qui en manque de plus en plus. Les travailleurs indépendants sont souvent isolés. Le MLM est avant tout un réseau où l’entraide, la connexion sociale et le partage de savoir sont les normes. Le MLM met l’humain au centre du modèle économique, c’est ce qui fait notamment sa force.

Le MLM ou l’incompris du marketing

Le MLM est en plein essor. Pourtant, de nombreuses personnes qui ne le connaissent pas ou ne le comprennent pas le décrivent de manière négative. Généralement, elles le confondent avec la pyramide de Ponzi. Le MLM n’a rien à voir avec tout cela. La vente multi-niveaux reste basée sur un travail d’équipe où les revenus acquis le sont, en toute légalité. 

Pourquoi se lancer dans le MLM immobilier ?

Le marketing de réseau appliqué à l’immobilier permet de développer une équipe, qui constitue une organisation commerciale cessible et valorisable. En tant que conseiller immobilier, votre patrimoine est le fruit de votre travail et de votre équipe. Comme pour toute activité indépendante, c’est le soin et la patience dont vous ferez preuve au quotidien qui feront le succès de votre activité.


L’immobilier est une excellente porte d’entrée vers le MLM. C’est un marché dynamique et stable. D’une part, les conseillers immobiliers seront toujours nécessaires. D’autre part, les commissions peuvent être importantes. En effet, une vente conséquente peut assurer votre stabilité financière pendant plusieurs mois. Enfin, il s’agit d’un métier passionnant et en plein essor. Le contact avec autrui est privilégié et la routine n’existe pas.

Faire confiance à iad pour devenir conseiller* immobilier

Rejoindre le réseau des iadiens et des iadiennes, c’est commencer votre aventure entrepreneuriale avec un faible investissement financier tout en bénéficiant d’un accompagnement complet. Une fois parrainé, votre parrain vous accompagne dans la création de votre statut (agent commercial immobilier, mandataire immobilier, auto-entrepreneur ou conseiller immobilier en Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée).
De nombreux outils seront à votre disposition pour vous soutenir dans votre activité et pour réaliser rapidement vos premières ventes.

Notre système de commissionnement est en outre l’un des plus lucratifs du marché. Vous touchez, en effet, jusqu’à 69 % des honoraires de chaque vente réalisée. Vous bénéficiez également d’un pourcentage des commissions réalisées par vos filleuls sur 5 niveaux, et celles-ci ne viennent pas en déduction de leur propre commission, mais de celle d’iad. Et ce n’est pas tout : iad vous propose aussi de générer des revenus en devenant prescripteur. Recommandez à une personne qui vend un bien à un conseiller du réseau iad et touchez jusqu’à 12 % des honoraires HT. 

En d’autres termes, rejoindre iad, c’est rejoindre un réseau humain, en pleine expansion et qui peut vous permettre rapidement de gagner votre indépendance financière.

* Tous nos conseillers sont des agents commerciaux indépendants de la SAS I@D France immatriculés au RSAC (sans détention de fonds) titulaires de la carte de démarchage immobilier pour le compte de la société I@D France.

Ne manquez aucun article grâce à notre newsletter