Blog » Entrepreneuriat » Avoir recours à une franchise pour ouvrir une agence immobilière, une bonne idée ?
Avoir recours à une franchise pour ouvrir une agence immobilière, une bonne idée ?
L’immobilier est un secteur porteur et dynamique, qui traverse les crises. Il est aussi très attractif pour une reconversion professionnelle.
Ses nombreux métiers différents, centrés sur l’expertise, le conseil, la gestion et/ou la négociation, offrent de belles opportunités, en particulier sous le statut d’indépendant.
Cependant, les métiers de l’immobilier sont également très encadrés par la loi. Ainsi, les tâches, le cadre d’exercice, les conditions d’accès à la profession, sont précisément définis de façon règlementaire. Lors d’une reconversion et/ou si vous désirez ouvrir votre propre agence franchisée, il est absolument nécessaire de connaître toutes ces contraintes légales, mais aussi financières.
Offrant à la fois une structure solide, des outils, un nom et un support marketing, tout en garantissant votre indépendance, la franchise apparaît comme une bonne solution. Est-ce vraiment le cas ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Quelle autre solution s’offre à vous ? Voici quelques éléments de réponse.
Devenir indépendant dans l’immobilier : ouvrir une agence en franchise ou devenir mandataire immobilier ?
Si vous souhaitez vous concentrer sur la transaction immobilière, le métier d’agent immobilier semble idéal. Pour l’exercer de façon indépendante, peut-être avez-vous déjà pensé ouvrir une franchise immobilière comme il y en a beaucoup ?
Vous pourriez aussi devenir mandataire immobilier indépendant.
Quelles sont les différences entre ces deux statuts ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?
Quel statut choisir pour quels avantages / inconvénients respectifs ?
Qu’est-ce qu’une franchise ?
La franchise est un accord entre deux parties indépendantes, le franchisé et le franchiseur. Le franchisé acquiert le droit, contre rémunération, d’utiliser le concept et le nom du franchiseur, de commercialiser ses produits et son savoir-faire.
Ainsi, dans le cas d’une franchise immobilière, en tant que franchisé, vous pourrez utiliser leur nom et leur matériel marketing pour votre propre agence. Vous pourrez aussi profiter, selon le contrat de franchise, d’outils comme un fichier commun d’annonces immobilières, et généralement de l’exclusivité sur votre secteur – une autre agence de la même franchise ne pourra pas s’installer dans le même périmètre. En contrepartie, en plus de la rémunération, vous devez respecter un certain nombre d’engagements définis dans le contrat.
Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?
Le mandataire immobilier est un agent commercial indépendant qui signe avec une société mandante, comme iad, un contrat de mandat. Ce mandat permet au mandataire de conclure au nom de la société mandante des transactions commerciales.
Dans le cadre de l’immobilier, le mandataire peut démarcher un bien, donner un avis de valeur, négocier une transaction, la vente ou l’achat d’un bien, et la signer au nom de la société mandante, telle qu’iad. En rétribution de sa prestation, il touchera un commissionnement représentant un pourcentage des honoraires perçus par la société mandante pour une transaction réalisée.
Quels sont les points communs entre agent immobilier indépendant à la tête d’une franchise et mandataire immobilier ?
À la tête d’une franchise ou mandataire immobilier, vous êtes un indépendant. Cela dit le statut n’est pas le même. Là où l’agent immobilier franchisé prendra la plupart du temps le statut de SARL et ainsi celui de TNS (travailleur non salarié), le mandataire immobilier exerce son activité en son nom propre et prendra celui d’auto-entrepreneur (ou de micro-entrepreneur).
Vous intervenez dans la négociation immobilière. Vous pouvez ainsi être amené à mettre en relation un vendeur et un acheteur, à trouver un bien immobilier pour un acquéreur et à l’inverse, trouver à une personne qui cherche à vendre son bien, un acheteur.
Quelles sont les différences entre un franchisé et un mandataire immobilier ?
Les différences sont nombreuses, importantes et de nature variées.
D’un point de vue administratif, si les deux sont des indépendants le franchisé ouvre une SARL, le mandataire est un entrepreneur individuel et doit exercer en son nom propre. Concrètement, entre autres :
L’ouverture d’une SARL nécessite de fournir un capital défini. Au contraire, la micro-entreprise ou auto-entreprise ne requiert aucun fond.
La SARL n’engage que les capitaux investis dans sa constitution. L’auto-entrepreneur est responsable sur ses biens propres y compris les biens du couple s’il est marié sous le régime de la communauté des acquêts, mis à part pour la résidence principale insaisissable de plein droit et pour les résidences non professionnelles secondaires ayant fait l’objet d’une déclaration d’insaisissabilité préalable.
La SARL doit être enregistrée au Registre du Commerce. Le mandataire immobilier doit simplement s’inscrire au Registre spécial des agents commerciaux.
Pour une agence immobilière franchisée, il sera nécessaire de tenir une comptabilité et présenter un exercice comptable. Il est par ailleurs fortement recommandé de faire appel à un comptable. Le mandataire auto-entrepreneur bénéficie d’un régime plus alléger quant à la tenue de sa comptabilité. Il doit simplement posséder un compte bancaire professionnel et tenir un cahier des dépenses et des recettes. Il n’est pas soumis à la TVA.
Pour sa rémunération, l’agent immobilier d’une franchise perçoit des revenus fixés par les statuts de la société. Ils peuvent être fixes ou fixes avec une part variable. Le mandataire perçoit des commissionnements sur les ventes qu’il contribue à réaliser. Ces commissionnements représentent un pourcentage des honoraires perçus par la société mandante à l’occasion de la transaction.
Du point de vue des tâches :
En tant qu’agent immobilier à la tête d’une agence franchisée, vous pouvez effectuer les transactions immobilières et percevoir des fonds. Le mandataire peut de la même façon démarcher et négocier des biens, mais il réalisera la transaction au nom de sa société mandante, comme iad. Il ne peut pas percevoir de fonds en son nom.
Une agence immobilière peut légalement, lorsqu’elle a effectué les démarches nécessaires, jouer le rôle de syndic de copropriété, ce que ne peut pas faire un mandataire immobilier.
Une agence immobilière a pignon sur rue et une agence vitrée. Il est formellement interdit à un mandataire d’en posséder une.
Pour l’accès à la profession :
Pour devenir agent immobilier indépendant à la tête de son agence, la Loi Hoguet rend obligatoire l’obtention de la carte professionnelle T (pour avoir le droit de réaliser des transactions immobilières). Pour cela, il faut justifier d’un niveau d’étude bac +2 dans le domaine de l’immobilier ou bac +3 dans une discipline voisine (économie, droit, commerce). Il faut aussi obtenir une garantie financière importante de la part d’un organisme spécialisé de type banque ou assurance. Au contraire, le mandataire immobilier bien qu’il soit soumis à une obligation de formation, il n’a pas besoin d’un diplôme particulier et n’a pas à produire de garantie financière.
Ouvrir une franchise demande des fonds importants : pour payer la franchise, réunir le montant du capital de la société, louer ou acheter un local et obtenir la garantie financière. Le mandataire immobilier n’aura pas à faire face à de tels frais. Il lui faudra cependant provisionner suffisamment de capitaux pour vivre avant de percevoir ses premiers commissionnements.
Quels sont les avantages du réseau iad pour devenir mandataire immobilier indépendant ?
Si le métier de mandataire immobilier vous intéresse, il vous faut trouver une société mandante avec laquelle signer un contrat de mandat. iad est un des leaders du secteur. Il offre de nombreux avantages comme :
De nombreux outils à disposition, comme une plateforme de gestion administrative, des outils numériques de pige, d’évaluation de biens et de diffusion des annonces.
Une formation à votre entrée dans le réseau, mais aussi tout au long de votre carrière.
La possibilité d’étendre votre activité en créant une équipe et en vous ouvrant à l’international.
Quelles sont les principales différences entre la création d’une agence immobilière en franchise et le statut d’indépendant ?
Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses différences entre une agence immobilière franchisée et le statut de mandataire indépendant. Lors d’une reconversion, les enjeux sont donc très divers.
D’un point de vue administratif :
L’agence immobilière requiert de nombreuses démarches :
Créer une SARL
Obtenir une carte professionnelle
S’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés
Signer un contrat de franchise
Pour devenir mandataire immobilier, il suffit de :
S’immatriculer en autoentrepreneur
S’inscrire au Registre spécial des agents commerciaux
Signer un contrat de mandat avec une agence immobilière titulaire de la carte professionnelle
D’un point de vue financier :
Ouvrir une agence immobilière franchisée vous demandera des fonds importants. Il s’agit de financer la création de votre SARL, de payer votre franchise, de couvrir une garantie légale exigée pour obtenir la carte professionnelle, de louer/acheter et équiper un local. Les frais sont donc importants à la création, ils le sont également au quotidien avec en particulier les frais de franchise et de local.
Pour devenir autoentrepreneur, les frais sont minimes, de l’ordre de quelques centaines d’euros pour payer les frais du contrat de mandat, l’inscription au Registre spécial des agents commerciaux (actuellement 28,71 €) et régler quelques frais administratifs. Même si le risque financier n’est pas exclu, il n’est exigé aucune garantie ni aucun investissement d’importance. Par ailleurs, le mandataire travaille le plus souvent de son domicile et il lui est interdit de posséder une agence vitrée. Il n’aura ainsi pas de frais de ce type. Enfin, de par son statut, il ne cotise et n’est imposé qu’à hauteur de ses revenus réels.
D’un point de vue personnel :
Ouvrir une agence franchisée est un investissement financier, mais également personnel important. Ayant pignon sur rue, vous devrez être présent physiquement dans l’agence, assurer des horaires d’ouverture importants et réguliers, limiter les périodes de fermeture, etc.
Le mandataire immobilier dispose d’une très grande souplesse d’organisation. Il peut gérer son temps et son agenda comme il le souhaite et s’adapter au mieux aux attentes de sa clientèle.
En plus des éléments objectifs tels que le coût d’entrée dans la franchise ou la présence sur le terrain, vous pourrez également envisager des critères plus subjectifs, en lien avec votre propre perception du métier et de son avenir.
Changez votre vie en aidant les gens à le faire
Devenez conseiller* immobilier iad en rejoignant notre réseau immobilier
1Tous nos conseillers sont des agents commerciaux indépendants de la SAS I@D France immatriculés au RSAC (sans détention de fonds) titulaires de la carte de démarchage immobilier pour le compte de la société I@D France.
Persuadé qu’il est possible de s’épanouir au travail et de concilier vie professionnelle et vie personnelle, Jérôme Chabin, a co-fondé le groupe iad en 2008 dans lequel il a pu mettre en pratique ce schéma. Aujourd’hui, il nous livre 7 conseils issus de son expérience. SOMMAIREConseil n°1 : il faut être humbleConseil n°2 : il […]
Selon l’observatoire de la création d’entreprise de BPI1, l’investissement financier arrive dans le top 5 des freins à la création d’entreprise. En France, les coûts de la création d’une entreprise dépendent principalement du statut juridique choisi. Passons en revue les différentes possibilités, et leurs coûts inhérents avec cet article iad. SOMMAIRECombien coûtent les formalités de […]
En France, en 2021, 40% des créateurs d’entreprise sont des femmes. Parmi elles, beaucoup sont de jeunes mamans, qui souhaitent se reconvertir et gérer leur propre activité. Quelles sont les règles et les usages à connaître avant de lancer son activité de mompreneur ? Comment s’assurer de pouvoir conjuguer vie personnelle et vie professionnelle ? […]
Oui ! vous pouvez être au chômage et créer votre entreprise. Vous pouvez même percevoir votre chômage tout en vous lançant dans l’entrepreneuriat. Chômage et création d’entreprise : quelles aides de l’État français pour créer votre entreprise dans l’immobilier ? ARE, ACRE, NACRE et autres dispositifs, suivez le guide iad pour devenir votre propre patron […]
Vous rêvez de créer votre entreprise et de changer de vie ? Vous êtes sous contrat de travail et vous cherchez la meilleure manière de quitter votre emploi ? Votre employeur refuse de négocier une rupture conventionnelle ? Depuis la loi Macron de 2019, la démission pour création d’une entreprise vous permet de bénéficier de vos allocations chômage. D’autres solutions existent. On […]
Ce n’est un secret pour personne. Les femmes ont toujours été sous-représentées dans le monde des affaires, en particulier aux postes de direction. Mais cela ne signifie pas que les femmes ne peuvent pas réussir en tant qu’entrepreneurs dans l’immobilier. En effet, de nombreuses femmes célèbres ont réussi à se faire un nom dans le […]
En France, il existe de nombreux organismes d’aides à la création d’entreprise. Vous pouvez les solliciter pour démarrer votre propre entreprise. Ces organisations, publiques ou privées, offrent une variété de services tels que des conseils sur la façon de démarrer une entreprise, du mentorat, un soutien financier, etc. La meilleure façon de savoir quel type d’organisation […]
Les débuts de la création d’entreprise sont toujours un peu compliqués, et ce n’est que lorsque vous êtes lancé que vous avez le sentiment d’être sur la bonne voie. Mais avant de commencer, il est important de planifier les choses d’une manière logique et de créer un plan de route bien défini. Quelles sont les […]
Beaucoup de gens rêvent de créer leur propre entreprise. Mais quitter son emploi et s’offrir le temps nécessaire à la création de son entreprise s’apparente à un saut dans le vide. N’ayez pas peur, au contraire, le meilleur vous attend en devenant votre propre patron ! Il existe en plus une solution qui permet de […]
Ça y est, c’est décidé, vous vous lancez dans l’entrepreneuriat. Depuis le temps que vous rêvez de devenir votre propre patron et souhaitez construire votre projet de création d’entreprise ! Vous avez évalué votre business plan et voulez en savoir plus sur toutes les aides existantes ? ACRE, ARCE, aides locales et régionales, CPF, prêts […]
Avant d’envisager une reconversion professionnelle ou le lancement d’une nouvelle activité en lien avec le secteur de l’immobilier, il est préférable d’en maîtriser l’ensemble des aspects, que ce soit d’un point de vue technique, pratique, mais également juridique. À ce titre, vous êtes-vous déjà demandés ce qu’étaient les codes NAF et APE et la façon […]
Entrée en vigueur en 2014, la loi ALUR (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) est un texte qui, à l’époque, a marqué une véritable rupture. Son objectif ? Insuffler le renouveau dans un marché de l’immobilier jugé trop peu transparent, mettre en place de nouvelles mesures pour réguler les pratiques et protéger […]