Home » Entrepreneuriat » Pourquoi préférer un réseau mandataire immobilier plutôt qu’une franchise ?

Pourquoi préférer un réseau mandataire immobilier plutôt qu’une franchise ?

Vous avez longuement réfléchi à votre projet professionnel, peut-être réalisé un bilan de compétences, et c’est décidé : votre avenir, c’est l’immobilier, vous en êtes convaincu ! Ce secteur, et plus particulièrement celui de la transaction immobilière, vous offre de très belles perspectives de carrière. 

Pour se lancer à son compte sur le marché de l’immobilier : vous êtes plutôt agence immobilière ou réseau de mandataires ? On vous explique la différence !

Deux options possibles pour se lancer dans l’immobilier transactionnel

Agence immobilière

Certains entrepreneurs choisissent d’ouvrir une agence immobilière. Cependant, les agences indépendantes résistent de plus en plus mal face aux grands groupes, et nombre  de ces entrepreneurs immobiliers optent pour la franchise afin de bénéficier de larges bases de données client, d’outils de gestion mutualisés et de réaliser des économies d’échelle.

Pour devenir agent immobilier, l’entrepreneur est dans l’obligation d’obtenir la carte T (carte transactionnelle immobilière) auprès de la CCI. Or, pour se voir délivrer ce sésame, le porteur de projet doit impérativement être titulaire à minima d’un BTS professions immobilières ou justifier d’une expérience professionnelle entre 3 et 10 ans (selon les cas) auprès d’un porteur de la carte T.

Mandataire immobilier

Le mandataire immobilier se distingue de l’agent immobilier en ce qu’il n‘est pas habilité à délivrer de conseil juridique, à détenir des fonds ni à signer d’acte juridique (compromis de vente) à l’exception de mandats conclus au profit du titulaire de la carte professionnelle.

En revanche, comme l’agent immobilier, celui-ci est chargé de développer un portefeuille de clients et de conclure des transactions immobilières. Il ne travaille pas en son nom propre mais réalise des missions pour le compte d’une agence immobilière, pour laquelle il conclut les mandats. 

A la différence du métier d’agent immobilier, le métier de mandataire :

  • peut être exercé avec le statut d’auto-entrepreneur,        
  • ne nécessite qu’une simple inscription au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux) et la souscription à une responsabilité civile professionnelle.

Ce qui simplifie considérablement les démarches pour se lancer pleinement dans votre activité !

De plus, celui-ci peut faire le choix de rejoindre un réseau de mandataires immobiliers.

Avantages & inconvénients des 2 (comparatif)

N’étant pas relié à un réseau de franchisé, le réseau de mandataires peut couvrir tout le territoire tout en constituant une même unité. Ceci permet au réseau d’avoir une vision plus globale de l’activité et de booster ainsi sa réactivité auprès des clients.

L’agent immobilier exerce son métier dans un local ayant pignon sur rue. Le mandataire développe son affaire uniquement sur internet, via des techniques de webmarketing, ce qui lui demande une double casquette immobilière et marketing digital.

Les mandataires gèrent un portefeuille client restreint par rapport à celui des agences immobilières traditionnelles. Vous avez donc plus de temps et d’énergie à consacrer à l’aboutissement des transactions dont vous avez la charge.

Enfin, ouvrir une agence immobilière en franchise demande un investissement financier important, pouvant aller jusqu’à 100 000€ selon les enseignes. Entrer dans un réseau de mandataires en revanche n’est pas onéreux : pas de droit d’entrée, ni d’apport personnel. Vous vous acquitterez mensuellement de frais administratifs pour profiter de l’ensemble des prestations fournies par le réseau (formation, kit marketing etc). Vous devez également disposer de la trésorerie nécessaire pendant vos 6 premiers mois d’activité  jusqu’à conclure votre première vente car vous serez rémunéré à la commission.

Pour que cette expérience soit un succès, attention au choix de votre réseau de mandataire immobilier ! 

Comment bien choisir son réseau de mandataire immobilier ?

Valeurs de l’entreprise

Il n’existe pas de « meilleur » réseau de mandataire immobilier. Vous choisirez celui avec lequel vous êtes le plus en phase en termes de valeurs humaines et dont le système vous semble réellement « gagnant-gagnant ».

Le réseau immobilier doit répondre à vos besoins selon :

  • que vous ayez ou non une expérience de l’immobilier ;      
  • votre rythme de vie et vos disponibilités ;   
  • les valeurs que vous souhaitez mettre en avant.

Notoriété de l’entreprise et nombre de mandataires dans le réseau

La notoriété de l’entreprise est essentielle dans le choix du réseau. Non seulement car cela vous donnera une indication de sa fiabilité mais également car vous pourrez ainsi créer d’emblée une relation de confiance avec vos clients qui connaissent la marque.

Renseignez-vous sur le nombre de membres du réseau mais aussi sur le nombre de mandats. Si vous constatez un grand nombre de mandataires qui n’ont que très peu de mandats chacun, le réseau est probablement à fuir.

Assurez-vous tout de même que le réseau compte suffisamment de mandataires près de chez vous pour vous permettre de créer une synergie et de travailler en équipe !

Qualité de l’accompagnement/formation

Certains réseaux de mandataires accordent une grande importance à l’accompagnement et la formation, d’autres non.

Si les débutants sont acceptés, assurez-vous que la formation (de qualité) soit au cœur des préoccupations du réseau car l’immobilier est un secteur complexe qui nécessite obligatoirement un certain nombre de connaissances.

Enfin, renseignez-vous sur la qualité de l’accompagnement sur le terrain : manager de proximité à l’écoute, soutien juridique, mise à disposition d’outils professionnels, soutien logistique et marketing etc. Si vous débutez, choisissez un réseau au sein duquel vous ne serez jamais seul !

Bénéficiez de tous les avantages de l’indépendance ET de la sécurité d’un accompagnement quotidien en choisissant le réseau de mandataires immobiliers qui vous ressemble !

Lire aussi : Intégrez le réseau iad et créez votre fond de commerce international et cessible

Sources :

https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A24471-comment-ouvrir-une-agence-immobiliere.html

https://solutions.lesechos.fr/franchise-retail/c/franchise-immobiliere-agence-ou-mandataire-pour-devenir-franchise-17545/

https://www.mandataire-immo.fr/choisir-son-reseau-mandataire-immobilier/

Ne manquez aucun article grâce à notre newsletter