Home » Travailler dans l'immobilier » Quelles sont les 10 qualités requises pour être un bon agent commercial en immobilier ?

Quelles sont les 10 qualités requises pour être un bon agent commercial en immobilier ?

L’immobilier vous passionne, mais voilà, vous vous demandez si vous possédez les qualités requises pour être un bon agent commercial en immobilier. Vous aimeriez vous lancer, mais vous avez peur de vous planter ! Vous ne voulez pas perdre votre crédibilité, ni votre temps (et comme on dit, le temps, c’est de l’argent) ! Bref, vous vous dites que vous n’avez pas le droit à l’erreur. Alors quelles sont les qualités nécessaires pour travailler dans l’immobilier ? Les meilleures méthodes de vente ne suffiront pas si vous ne travaillez pas vos qualités humaines ! Cet article vous aidera à faire le point. Vous pourrez alors décider en toute connaissance de cause si le métier de conseiller immobilier est fait pour vous, ou non.

Voyons maintenant les 10 qualités à maîtriser pour être agent commercial en immobilier ! C’est parti ! 

Quelles sont les 10 qualités requises pour être un bon agent commercial en immobilier ?

1) Le sens du relationnel

C’est l’une des compétences les plus importantes à développer que ce soit dans la vie professionnelle et personnelle. Et vous vous en doutez bien, une qualité primordiale pour être agent commercial en immobilier ! Cela implique bien sûr la sociabilité, mais cette qualité va bien plus loin ! En effet, en tant que conseiller immobilier, vous êtes un professionnel de terrain. Vous allez régulièrement au contact de vos prospects et de vos clients.  Vous devez donc être sociable, c’est logique ! Mais vous devez aussi communiquer votre désir d’aider et de conseiller. Cela doit se voir dans votre façon d’être et vos paroles. Une personne qui a le sens du relationnel est beaucoup plus apte à s’adapter aux situations, à éviter ou à résoudre les conflits, à gagner la confiance et le respect des autres. Vous devez être à l’aise avec les personnes, créer des relations cordiales tout en sachant rester professionnel. Tout cela contribuera à votre bonne réputation. Et une bonne réputation, dans le métier, vous aidera à évoluer et prospérer.

2) Être à l’écoute

Savoir écouter vos clients est primordial si vous souhaitez être un bon agent commercial en immobilier. Pourquoi ? Lors d’une transaction immobilière, le mandataire immobilier a un devoir de conseil. Il est un intermédiaire entre les vendeurs et les futurs acquéreurs. Il doit accompagner et conseiller au mieux ses clients acheteurs ou vendeurs. Être à l’écoute va vous permettre de discerner les besoins, les craintes ainsi que les attentes de vos clients. Vous pourrez ainsi mieux comprendre leurs projets, ce qui vous permettra de répondre plus efficacement à leurs besoins.  Donc ne soyez pas un simple « vendeur », prêt à utiliser des techniques commerciales douteuses, pour vendre votre produit. Au contraire, efforcez-vous de poser des questions, d’être attentif aux attentes de vos clients et d’y répondre au mieux.

3) La diplomatie

La diplomatie est une autre qualité vitale pour être agent commercial en immobilier. Vous vous en doutez, en tant que mandataire en immobilier, vous aurez à gérer des clients exigeants, aux attentes irréalistes, voire peu enclins à écouter les conseils d’un professionnel. Et vous le savez, les vendeurs ont souvent tendance à surévaluer leurs biens immobiliers ! Aider votre vendeur à prendre conscience que son bien n’est pas au prix demande de la diplomatie et du tact. Hors de question de remballer votre client ! Donc dans votre accompagnement et vos explications, restez diplomate et plein de tact ! Vous pourrez ainsi les aider à raisonner et à comprendre que certaines de leurs exigences sont irréalistes…  Un conseiller immobilier peut faire beaucoup de choses pour ses clients, mais pas encore de miracles 🙂

Vous serez également amené à gérer des situations délicates. Encore une fois, savoir faire preuve de tact vous permettra de désamorcer des éventuels conflits.

4) Être organisé

Savoir gérer son planning est primordial pour être un bon agent commercial en immobilier. De nombreuses tâches vous attendent en démarrant dans le métier : formation, recherches de biens à vendre, prises de mandat, découvertes acquéreurs, visites des biens, etc. Si vous souhaitez réussir dans ce métier, soyez organisé ! Notez vos tâches à faire et vos rendez-vous dans votre agenda. Priorisez vos actions. Attaquez-vous aux tâches les plus importantes d’abord. Sachez qu’en immobilier, 20 % de vos actions vous permettront d’obtenir 80 % de votre chiffre d’affaire ! Donc concentrez-vous sur ces 20 % qui vous donneront du résultat. Établissez un planning clair au risque de vous perdre dans vos tâches à accomplir et de ne plus vous en sortir. Bref, devenez maître de votre emploi du temps !

5) La rigueur 

La rigueur est une autre qualité à maîtriser pour devenir conseiller immobilier. Cette qualité s’exprime dans diverses facettes du métier :

– Gestion des portefeuilles clients et acquéreurs : Notez dans un endroit approprié le contact de tous vos clients acquéreurs et vendeurs ainsi que toutes informations nécessaires. Cela peut paraître logique, et pourtant beaucoup font l’erreur de ne pas le faire !

– Gestion des dossiers et réglementation : Et oui, l’immobilier implique de connaître la réglementation technique, juridique et législative. Au cœur de la transaction immobilière, le mandataire immobilier est la personne de confiance vers qui vont se tourner les clients pour toute interrogation ou le moindre soucis. Lors de la constitution d’un dossier, le conseiller immobilier doit rester attentif et particulièrement rigoureux à chaque détail. Toute information doit être vérifiée et véridique au risque d’être chercher en responsabilité pour un défaut de conseil.

– Rédaction de vos annonces : Des annonces bien travaillées vous aideront à sortir du lot.  Donnez des infos sur le quartier, les points d’intérêt à proximité, les transports en commun, etc. Apportez de la valeur : évitez les banalités ! L’acheteur se doute bien qu’il y a un salon, ce qu’il veut, c’est se projeter dedans. Est-ce qu’il s’y voit ? Parlez de la vue, de l’exposition, du détail qui créé ce charme bien particulier au bien…  Donnez envie à vos futurs clients de le découvrir, mais ne leur vendez pas du rêve non plus !

6) L’honnêteté

En tant que conseiller immobilier, vous devez établir un terrain de confiance entre vous et vos clients. Comment ? En vous montrant honnête et en adoptant un comportement éthique !  Cette qualité est essentielle pour travailler dans l’immobilier ! Un bon conseiller immobilier doit agir en conformité avec la loi. Que ce soit face à des acquéreurs ou des vendeurs, il doit faire preuve d’objectivité dans ses estimations et ses conseils.  Et ne pas dire aux clients ce qu’ils ont envie d’entendre. Pour cela, soyez transparent ! Expliquez-leur la réalité du marché, les actions menées et les services rendus. Soignez vos relations avec vos partenaires, vos clients, mais aussi avec les experts avec qui vous êtes amené à travailler : courtiers, notaires, diagnostiqueurs, etc. Agissez dans les règles de l’éthique. En vous montrant honnête en tout point, vous obtiendrez la confiance de vos clients, collaborateurs et partenaires. Vous vous créerez alors une belle réputation, et ça, ça n’a pas de prix !

« La confiance est une plante très délicate, elle ne repousse pas à volonté. »

Victor Cherbuliez

7) La perspicacité

Acheter ou vendre un bien est souvent une décision et un processus complexe. Vous devrez poser des questions certes, mais il est important de savoir poser LES BONNES questions, car souvent les réponses vagues et évasives cachent en réalité le fond du problème.  Vous ne devez surtout pas le manquer ! Ce qui risque d’arriver si vous manquez de perspicacité.  Pour résumé, l’écoute et la perspicacité vont souvent de pair. Et oui, le métier d’agent commercial en immobilier demande de savoir écouter pour comprendre au mieux vos clients. Être capable d’analyser et de comprendre les attentes et besoins d’un acquéreur, ou d’un vendeur, vous aidera à mener à bien une négociation. Ne négligez pas cette qualité, elle est essentielle pour travailler dans l’immobilier.

8) Le professionnalisme

Bon OK, ça semble logique. Être un bon agent commercial en immobilier, c’est être professionnel ! Et pourtant, on a tous vu des conseillers immobiliers manquer de professionnalisme. Être à l’heure à un rendez-vous : c’est la base. Avoir une tenue correcte : idem. Posséder tous les documents nécessaires au bon déroulé du rendez-vous : pareil…  Mais allez plus loin : Apprenez à connaître chacun de vos biens, faites un tour des lieux pour situer les points d’intérêt (école, arrêt de bus, commerces etc.), anticipez les questions de vos clients… Ne soyez pas négligeant !  Et surtout apportez-leur toutes les réponses, y compris celles qui fâchent, afin de leur permettre de prendre une décision au mieux de leurs intérêts. 

Ne vous y trompez pas, cacher des infos aux clients pour conclure une vente finira par se retourner contre vous à un moment ou un autre.

9) Le courage

Le courage est également une qualité essentielle pour être agent commercial en immobilier. Pourquoi ? Il vous faudra prospecter pour trouver de nouveaux biens à vendre. Vous devrez prendre votre téléphone et appeler des prospects, et ça, c’est la hantise de beaucoup ! Vous connaîtrez des joies mais aussi des déceptions. Et parfois des périodes difficiles.  Dans ces moments là, il vous faudra avoir une forte résistance à l’échec. Le vent fini toujours par tourner ! Alors soyez courageux. C’est également un métier de responsabilité. Vous engagez votre réputation lorsque vous vendez un bien ou lorsque vous conseillez un acquéreur. Là encore, il ne faut pas avoir froid aux yeux en se lançant dans l’immobilier !

10) Être agent commercial en immobilier, c’est savoir se montrer curieux !

Vous vous demandez peut-être pourquoi la curiosité est une qualité requise pour être un bon conseiller immobilier ? Contrairement à l’adage, en immobilier, la curiosité est un bon défaut ! Sur le plan pénal et juridique, vous devez vous tenir informé. Les lois évoluent très régulièrement en immobilier et chaque situation est différente. Donc restez attentif ! Également, montrez-vous curieux vis-à-vis de vos clients, mais pas trop non plus, il ne faudrait pas que vous tombiez dans l’indiscrétion ! Bien connaître le projet de vos clients vous permettra de répondre au mieux à leurs besoins. Cela peut également déboucher sur de nouveaux biens à la vente pour vous, ou bien un projet d’achat ! Un acheteur peut être dans le même temps vendeur ! Imaginez que vous rencontrez pour la première fois un client acheteur. Mais au fait, pourquoi votre client veut-il acheter ?  Car sa petite famille s’agrandit (merci le confinement) !  Il doit donc trouver un bien plus grand, avec idéalement un joli petit jardin…  Mais, point intéressant, il doit vendre l’appartement qu’il possède déjà ! Si vous ne posez pas de questions, vous ne pourrez pas savoir qu’en parallèle, il est aussi vendeur ! Et au lieu de simplement faire une recherche de bien pour votre acquéreur, vous vous retrouvez à vendre aussi son bien actuel ! Donc un bon conseiller immobilier pose des questions !

Vous connaissez maintenant les 10 qualités requises pour être un bon agent commercial en immobilier. Mais peut-être aimeriez-vous vous lancer en tant que mandataire immobilier indépendant ? Alors iad France pourrait être une solution intéressante pour votre projet.

Comment devenir mandataire immobilier indépendant avec iad ?  C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Comment devenir agent commercial indépendant en immobilier avec iad ?

Devenir mandataire indépendant avec iad France, c’est allier le métier de l’immobilier et de l’entreprenariat. Vous pourrez développer votre activité de chez vous, au rythme qui vous convient.

Avec iad, vous aurez la possibilité d’évoluer et de vous constituer un revenu passif grâce à la création d’une équipe de collaborateurs. Ils auront tout comme vous le statut d’agent commercial immobilier indépendant.

Et si jamais vous n’avez aucune formation ni aucune expérience dans le métier, pouvez-vous tout de même rejoindre iad ?

Oui !

Iad s’occupe de la formation. En rejoignant le réseau, vous avez l’assurance de recevoir les meilleures formations :

  • Un cursus de formation en présentiel, dispensé par un formateur habilité et qualifié.
  • Des formations en e-learning dès votre inscription grâce à l’Université en ligne, présente dans l’intranet.
  • Une formation terrain prodiguée par votre parrain qui a la responsabilité de vous accompagner jusqu’à votre pleine autonomie.

Avec iad France, vous êtes indépendant mais pas isolé ! Votre parrain vous accompagnera sur vos premiers rendez-vous, prises de mandats, visites, etc. Il vous apprendra les différentes stratégies de prospection.

Mais comment faire pour rejoindre iad ? Rien de plus simple ! Contactez un conseiller iad ! Celui-ci vous présentera plus en détail l’opportunité d’affaire et vous expliquera la procédure pour vous inscrire.

Après avoir mené à terme votre demande d’agrément, qui se fait de manière rapide et dématérialisée, vous pourrez alors démarrer le cursus de formation proposé par le réseau.  Commandez ensuite votre kit de démarrage, « le kit de base de l’agent iad », comprenant panneaux, cartes de visites etc. Vous voilà paré pour enregistrer vos premiers mandats !

Lire aussi : Rejoignez iad et créez votre fond de commerce international et cessible

Un dernier mot sur les qualités nécessaires pour être conseiller immobilier

Le métier de l’immobilier demande des compétences poussées pour être un bon agent commercial en  immobilier. Nous avons cité ici 10 qualités requises, mais cela va bien plus loin. D’autres qualités vous seront utiles pour travailler dans l’immobilier. Il vous faudra notamment être endurant. Et oui, le métier de conseiller immobilier peut être fait de traversées du désert. Mais grâce à votre persévérance et votre endurance, vous pourrez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Soyez également disponible pour vos clients ! Cela sera très apprécié.

Vous connaissez maintenant les qualités pour travailler dans l’immobilier. Alors, n’attendez plus, si vous pensez que ce métier est fait pour vous, lancez-vous !

Ne manquez aucun article grâce à notre newsletter