Home » Travailler dans l'immobilier » Quels livres lire quand on souhaite devenir un bon agent immobilier ?

Quels livres lire quand on souhaite devenir un bon agent immobilier ?

Devenir agent commercial indépendant en immobilier requiert des connaissances et des compétences pointues dans des domaines très divers. Droit, économie, marketing, commerce, sont des secteurs que vous devrez maîtriser. Voici notre sélection de lectures pour vous accompagner dans votre carrière.

Les livres pratiques sur le métier d’agent commercial en immobilier

Commençons par quelques livres faciles d’accès, peu coûteux et qui présentent parfaitement le métier d’agent immobilier. 

C’est décidé, je change de job ! Je deviens agent immobilier

Si vous hésitez encore à vous reconvertir dans l’immobilier, voici une lecture éclairante. C’est décidé, je change de job ! est un ouvrage écrit à deux voix par Clémence Dessus qui s’est reconvertie avec bonheur dans l’immobilier, et Nicole Robert, coach en mobilité professionnelle. 

Il enchaîne les témoignages et les analyses pour vous donner les clefs de votre propre prise de décision. 

Ce livre est essentiellement centré sur la problématique de la reconversion professionnelle. Il fournit des outils intéressants de réflexion. Il souligne les freins, les questionnements et les étapes jalonnant ce type de parcours. La seconde partie se concentre plus sur les dispositifs liés à la reconversion dans le domaine de l’immobilier. 

Ce livre est idéal pour lever vos derniers doutes et concrétiser votre décision de vous reconvertir dans l’immobilier. 

Agent immobilier : 100 Conseils, Méthodes et Astuces, pour Réussir

Cet ouvrage classique est souvent cité par les professionnels. Il ne s’agit pas d’un livre de développement personnel, mais bien d’un guide complet destiné aux professionnels. 

Ce livre énonce les astuces permettant réellement de progresser dans sa profession, en s’appuyant sur des retours d’expériences. Il revient sur les fondamentaux, indispensables aux débutants. La première des trois parties de l’ouvrage y est consacrée. Il aborde ensuite une série de conseils et d’astuces. Les thèmes abordés sont variés, comme la technique du pied dans la porte, la bonne attitude à avoir lors d’une visite ou encore les profils de prospects. 

Utile, dense, ce livre peut se lire d’une traite. Il sera parfait pour y piocher des solutions en cas de blocage ou pour une efficace piqûre de rappel sur les fondamentaux. 

Devenir agent immobilier

Publié par les éditions Bréal, spécialisées dans la formation et la vie professionnelle, Devenir agent immobilier a été rédigé par Stéphane Fritz, le PDG des agences immobilières Guy Hoquet.

Autodidacte, il partage son expérience et sa connaissance pointue du secteur en 50 clefs. Description des missions, réflexions sur les compétences en jeu pour être un bon agent, c’est une lecture complète offrant un panorama passionnant des caractéristiques et des problématiques du métier.

Un agent immobilier très spécial

Bernard Cadeau, le PDG d’ORPI, y livre un témoignage très inspirant sur la profession et ses enjeux. Sans langue de bois et sans fard, il donne de précieux conseils pour exercer son métier d’agent immobilier. 

Vous y découvrirez le parcours d’un passionné. Avec son esprit pratique, il reste une bonne source pour réfléchir à son métier et à ses méthodes. 

Des ouvrages spécialisés

Que vous débutiez dans l’immobilier ou que vous exerciez déjà depuis plusieurs années, vous serez sans aucun doute confronté à des interrogations et des remises en question. Là encore, votre libraire peut vous être d’une grande aide !

Droit et réglementation

Le droit est une discipline en constante évolution. Les réglementations de l’urbanisme et de l’immobilier ne cessent également de changer. Il est par conséquent indispensable de vous tenir informé. Vous pourrez aussi être confronté ponctuellement à une question précise d’un de vos prospects, à une situation nécessitant une connaissance pointue des textes en vigueur. 

Voici donc quelques ouvrages qui pourraient vous être utiles.

  • Guide de l’agent immobilier

Cet ouvrage a été rédigé par Camille Beddeleem, docteur en droit et spécialiste des questions de droit immobilier et en particulier des loyers. 

Ce guide analyse les différentes règles applicables au domaine de l’immobilier concernant :

  • la relation entre agent immobilier et client ; 
  • les nouvelles réglementations sur le métier – obligation de formation, déontologie ;
  • l’activité immobilière.

Les tables des matières alphabétique et thématique permettent de retrouver rapidement l’information recherchée au cœur de l’ouvrage. 

Efficace et complet, il s’agit d’un indispensable. 

  •  Droit de l’immobilier

Aux éditions Hachette, rédigé par Sophie et Serge Bettini, ce guide mis à jour tous les deux ans offre un survol condensé, synthétique et complet des règles à connaître pour exercer. Il aborde les questions fiscales sur les transactions immobilières ou encore sur le financement. 

Traité par thématique et par fiches de synthèse, il permet de se documenter rapidement. Il offre une vision globale des questions. 

Mandataire et agent immobilier 

Lors de votre reconversion, vous choisirez peut-être le statut d’agent commercial en immobilier indépendant. Différent de celui d’agent immobilier, il ne s’inscrit pas dans le même cadre réglementaire. 

Mieux vaut maîtriser ces subtilités ! Souvent les ouvrages spécialisés s’adressent aux « agents immobiliers » sans toutefois faire la différence entre les deux statuts. Voici donc deux ouvrages qui établissent clairement ces spécificités. Ils vous apporteront des clefs dans votre activité. 

  • Agent commercial immobilier – Sécuriser les relations entre mandataires et agence immobilière

Cet ouvrage récent, datant de fin 2020, décrit en détail la relation entre le mandataire et les agences immobilières. Le livre décrit dans le détail toutes les missions du mandataire et le cadre réglementaire régissant le métier d’agent commercial. Il répond donc aux interrogations fondamentales sur ce qui est légal et/ou possible de faire en tant que tel. 

Très complet sur la théorie, il propose également des checklists, des commentaires, des modèles, des cas pratiques qui apportent une lumière intéressante. Il se révèle être une bonne lecture complémentaire. 

  • Créer son agence immobilière ou son activité d’agent commercial 

Cet ouvrage est un guide très pratique pour lancer son activité. Il faudra cependant mettre à jour les informations sur le cadre réglementaire – en particulier avec le passage de la loi ALUR en 2014. Les astuces sur le lancement de l’activité restent tout à fait d’actualité. 

Mode d’emploi, stratégie, plans d’action, vous y trouverez de quoi établir un véritable tableau de bord pour commencer votre activité. 

Le marketing

Prospection, marketing, stratégie digitale, la question est bien évidemment au cœur de votre réflexion d’agent commercial en immobilier indépendant.

Quelques ouvrages peuvent vous apporter des clefs. 

  • Marketing de l’immobilier

Rédigé par un chercheur du CNRS, spécialiste du marketing sociétal, et par le président de la FF2I et consultant en marketing de l’immobilier, cet ouvrage apporte autant une lecture théorique sur les comportements d’achat et de vente qu’un guide pratique sur les stratégies les plus performantes de marketing en immobilier. 

Il fournit autant des concepts que des outils. Il se lit facilement grâce à des focus, des avis d’experts et de nombreuses analyses d’exemples. 

À la fois savant et pragmatique, il peut aussi bien être lu en entier qu’être parcouru, de chapitre en chapitre, au gré de vos interrogations et de vos besoins. 

Au final, il se révèle précieux, car il revendique la nécessité de concevoir une vraie stratégie marketing pour développer son activité. 

  • Plus de mandats grâce aux réseaux sociaux : la prospection digitale expliquée aux professionnels de l’immobilier en 5 étapes

Rédigé par une coach spécialiste de l’immobilier et du marketing digital, ce livre est une source précieuse sur les bonnes pratiques en la matière. Il constituera une base parfaite pour lancer votre réflexion sur votre propre stratégie. 

Bien sûr, comme tous les ouvrages sur le sujet, il vous faudra effectuer un petit travail de mise à jour, car le sujet évolue extrêmement rapidement. Ce livre n’en reste pas moins une excellente porte d’entrée sur la question.  

  • L’art de la prospection immobilière : la rentrée du mandat

Même s’il commence à dater, ce petit livre reste intéressant pour aborder toutes les techniques traditionnelles de la prospection. Bien sûr, il ne faudra pas y chercher de documentation sur les techniques digitales, et les statistiques sont forcément dépassées. Cependant, il permet de retrouver les fondamentaux de la prospection « physique » ou traditionnelle, un peu trop souvent négligée au profit du digital et des réseaux sociaux. 

Et pour prendre un peu de distance…

Ce ne seront peut-être pas là des livres qui révolutionneront votre activité, mais ils se lisent avec plaisir et apportent une distanciation et une réflexion rafraîchissantes et finalement éclairantes sur la profession…

  • Devenir rentier immobilier en partant de rien

Ce témoignage sans filtre offre une vision décalée de l’univers de l’immobilier. En relatant son parcours de jeune investisseur immobilier visant l’autonomie financière, son auteur apporte un regard différent et riche sur le secteur, mais aussi sur les méthodes employées. 

  • Net vendeur !

Enfin, cet abécédaire humoristique du plus célèbre agent immobilier de France apporte une note amusante et décalée à votre bibliothèque d’agent commercial en immobilier. À travers ses expériences, il retranscrit un univers que vous connaissez bien !

Les livres sur le thème de l’immobilier sont nombreux. Les blogs spécialisés, comme celui d’iad, peuvent être une bonne source pour faire le tri et trouver ceux qui vous seront vraiment utiles ! 

Ne manquez aucun article grâce à notre newsletter