Home » Travailler dans l'immobilier » Construire sa liberté financière : quels revenus espérer en MLM ?

Construire sa liberté financière : quels revenus espérer en MLM ?

Le MLM séduit de plus en plus de Français chaque année. Cette nouvelle façon d’envisager la vente a permis à de nombreuses personnes de trouver une indépendance financière tout en se lançant dans une aventure passionnante. Cependant, pour beaucoup, la question de la rémunération reste floue. Les témoignages à ce sujet étant tous différents, il peut être difficile de comprendre quel est le plan de rémunération du MLM, et quel revenu l’on peut espérer en dégager. S’il n’y a pas de réponse générale à cette question, iad vous donne des éléments de réponse pour que vous puissiez vous projeter dans votre future activité.

Quoi, vous ne savez pas ce qu’est le MLM ? On y remedie tout de suite !

MLM, aussi appelé marketing de réseau, signifie Multi-Level Marketing. Il s’agit d’une stratégie marketing dans laquelle le vendeur gagne une commission non seulement sur ses propres ventes, mais également sur les ventes des personnes qu’il a parrainées. En d’autres termes, une société MLM vous verse un pourcentage de ce que vous vendez et vous verse aussi un pourcentage de ce que votre équipe (les filleuls que vous avez formés) vend. Le MLM restructure le modèle commercial traditionnel – du fabricant au magasin de détail au client – avec des agents commerciaux qui se chargent de vendre directement aux clients. Du côté des entreprises, ce système permet d’économiser sur les frais de distribution et de promotion des produits. Du côté des vendeurs, le marketing relationnel permet de dégager des revenus par différents biais sans avoir à se soucier de la gestion des stocks ou de l’acheminement des produits.

À quoi ressemble un plan de rémunération MLM ?

Un plan de rémunération MLM représente la manière dont l’entreprise paie ses différents vendeurs indépendants. On parle également de plan de compensation. Le plan de rémunération MLM détaille notamment le montant de la commission qui sera versée au distributeur lorsque lui ou son équipe vendront des produits. Ce montant est la plupart du temps un pourcentage plutôt qu’une somme fixe. Certaines entreprises MLM proposent différents niveaux de commissions en fonction du rang et de l’expérience, tandis que d’autres proposent les mêmes commissions pour tout le monde. D’une manière générale, les plans de rémunération en MLM se répartissent en trois types distincts.

Découvrons les 3 types de plans de rémunération en MLM

Trois principaux types de plans de rémunération sont en effet possibles pour une entreprise MLM. Il s’agit des plans à un niveau, binaire et matriciel.

Le plan à un niveau

Le plan à un niveau est la forme la plus courante de rémunération en MLM. On parle aussi de forme « traditionnelle » ou « standard » de rémunération MLM. Ce type de plan de rémunération a un nombre illimité de filleuls, mais n’est effectif que sur le premier niveau. Il s’agit donc d’une stratégie “horizontale”. Outre le fait que le plan à un niveau offre la possibilité de créer un large réseau, il s’agit aussi d’un modèle simple à expliquer, ce qui est un avantage pour parrainer et former une équipe.

Le plan binaire

Avec le plan de rémunération binaire, chaque vendeur ne peut avoir que deux filleuls. Votre réseau est ainsi réduit horizontalement. En revanche, il n’y a la plupart du temps pas de limite verticale. Les commissions sont en moyenne un peu plus importantes. Si ce modèle est plus restrictif, il incite les vendeurs à parrainer uniquement des personnes motivées. Les filleuls des autres niveaux auront ainsi plus de chances d’être actifs que dans un plan de rémunération à un niveau.

Le plan de matrice forcée

La matrice forcée est un plan de rémunération qui peut s’étendre horizontalement et verticalement, mais avec des limites fixées par l’entreprise. Par exemple, dans une structure donnée, un vendeur indépendant pourra recruter un maximum de 10 filleuls directs, et toucher des commissions sur 5 niveaux.

Quelle rémunération pouvez-vous attendre du MLM ?

En plus de ces différents plans de rémunérations, d’autres variables entrent en considération pour savoir quels revenus espérer en MLM. Ces points décisifs influeront de façon considérable sur la quantité d’argent que vous pourrez générer avec le marketing de réseau :

  • Votre produit ou service et son marché.
  • Votre faculté à prospecter de nouveaux filleuls et à incarner une position de leader.
  • Vos capacités de vente.
  • Votre régularité et votre motivation.
  • Votre expertise et utilisation d’outils de communication.
  • Votre temps et votre disponibilité.

Ces compétences aussi nombreuses que variées expliquent la grande disparité de revenus générés par les vendeurs en MLM. Il est donc compliqué d’estimer quel salaire vous pouvez espérer vous dégager avec le marketing de réseau. Suivre une formation en MLM est le meilleur moyen de vous assurer de générer des revenus suffisants pour en vivre.

Rejoignez le réseau iad et obtenez des revenus confortables

Chez iad, nous proposons l’un des plans de rémunération les plus lucratifs de France, dans un domaine dynamique : l’immobilier. Notre matrice à 5 niveaux vous permet de constituer un large réseau de filleuls et de générer rapidement des revenus passifs. Vos ventes directes vous rapportent également des sommes conséquentes : jusqu’à 69 % des honoraires. Vous bénéficiez aussi d’un suivi régulier par votre parrain ou marraine, et de nombreux outils de formation pour apprendre facilement comment se dégager un revenu confortable en MLM.

Bon à savoir :

Les conseillers* immobiliers iad touchent en moyenne 5 204 €** HT de commissions pour la réalisation effective d’une transaction.

Vous souhaitez vous lancer et rejoindre le réseau des iadiens et des iadiennes ? N’hésitez pas et contactez-nous dès maintenant !

* Tous nos conseillers sont des agents commerciaux indépendants de la SAS I@D France immatriculés au RSAC (sans détention de fonds) titulaires de la carte de démarchage immobilier pour le compte de la société I@D France.

**Montant moyen HT constaté au regard du nombre total de transactions réalisées par iad France sur l’exercice fiscale 2022. 

Ne manquez aucun article grâce à notre newsletter