Home » Travailler dans l'immobilier » Comment se former à distance au métier de négociateur immobilier ?

Comment se former à distance au métier de négociateur immobilier ?

L’immobilier, secteur dynamique, créateur d’emplois, demeure très attractif pour une reconversion professionnelle. En particulier, le métier de négociateur immobilier indépendant présente de nombreux avantages. En effet, il est rémunérateur, ne nécessite pas d’avoir suivi de longues études et n’entraîne pas un lourd investissement financier ni une prise de risque importante.

Cependant, il exige, légalement et pratiquement, des connaissances précises dans un certain nombre de domaines, dont le droit de l’urbanisme et de l’immobilier. Comment acquérir ces compétences ? Comment se former rapidement et à moindres frais ? Vous trouverez ici les informations sur la formation à distance au métier de négociateur immobilier et sur le parcours proposé par iad.  

Qu’est-ce que le e-learning ?

Le e-learning est l’appellation donnée à toutes les techniques d’apprentissage à distance avec l’utilisation d’outils numériques.

Il regroupe ainsi des outils et méthodes variés comme :

  • Un accès à des contenus pédagogiques, fiches, vidéos, etc.
  • Des plateformes avec des exercices et de l’autocorrection
  • Des cours à distance en tête-à-tête ou en groupe
  • Un suivi avec un responsable de formation par téléphone ou en visioconférence
  • Des évaluations, tests et passages de diplômes ou de certifications

Selon les formations, ces contenus peuvent être personnalisés avec un parcours de progression individualisé, des échanges réguliers avec un accompagnateur, des rappels de cours et d’exercice, des validations de niveau ou d’étape pour constater et reconnaitre les acquis, etc. Ils peuvent aussi être réduits à un simple accès à des contenus pédagogiques. Toutes les formations en e-learning ne se valent donc pas et il est important de bien évaluer non seulement les contenus et leur adéquation avec vos objectifs mais également le déroulé et les outils mis à votre disposition.

Pourquoi choisir le e-learning pour se former au métier de négociateur immobilier indépendant ?

  • L’autonomie :

Si vous avez choisi de vous reconvertir en négociateur immobilier indépendant, vous aimez certainement l’autonomie. Vous apprécierez donc en e-learning de pouvoir travailler à votre rythme. Si vous exercez encore une activité professionnelle, vous pourrez étudier le soir, les weekends et pendant vos heures de liberté. Si vous êtes jeune parent, vous pourrez adapter votre formation à vos contraintes familiales, en réservant vos mercredis par exemple. Vous pourrez aussi opter pour une formation intensive ou au contraire, étaler votre apprentissage sur une période plus longue. 

  • Un parcours personnalisé :

Le parcours personnalisé tient compte de vos connaissances et compétences déjà acquises lors de vos études et de vos précédentes expériences professionnelles. Vous commencez donc directement votre formation par de nouvelles thématiques sans revoir inutilement des choses que vous maîtrisez parfaitement.

Par ailleurs, le parcours est spécifiquement conçu pour vous permettre d’exercer le métier de négociateur immobilier. Vous ne perdrez donc pas de temps avec des disciplines sans rapport mais parfois imposées dans un cursus plus généraliste.

  • Des frais réduits :

Comme vous étudiez depuis votre domicile, vous n’êtes pas contraint de vous rapprocher d’un centre de formation et de prévoir, en plus des frais d’inscription et de formation, l’hébergement et les déplacements.

Le e-learning : une formation reconnue

La formation en e-learning est reconnue comme une formation à part entière. Par exemple, si vous êtes au chômage, le fait de suivre une formation en e-learning dans le cadre de votre plan personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) peut vous éviter de devoir justifier la réalité de votre recherche d’emploi et d’avoir à répondre aux offres envoyées par Pôle Emploi. Elle peut aussi vous permettre de percevoir des aides financières dans le cadre de l’ARE (aide de retour à l’emploi)[1]

Par ailleurs, les métiers de l’immobilier requièrent une mise à niveau régulière des connaissances, exigée par la loi. Le métier de négociateur immobilier y est lui aussi soumis[2]. Le e-learning dispensé par exemple par iad à ses négociateurs immobiliers indépendants partenaires permet de répondre à cette exigence et donc d’être en conformité avec la loi.  


Pourquoi faire confiance à iad pour votre formation à distance en tant que négociateur de biens ?

À noter : quelle est votre relation avec iad en tant que négociateur immobilier ?

Les métiers de l’immobilier répondent à un cadre réglementaire strict qui définit à la fois les conditions d’accès et d’exercice de la profession. Ainsi, le négociateur immobilier, appelé aussi négociateur de biens, mandataire immobilier ou encore conseiller en immobilier, ne peut-il pas effectuer les mêmes tâches que l’agent immobilier. Par exemple, pour négocier et conclure une transaction immobilière, il doit posséder un mandat délivré par une société mandante, comme iad, habilitée à réaliser des transactions immobilières. Ce mandat exclusif lie donc le négociateur immobilier à la société mandante, comme iad, et lui permet d’exercer son activité et de percevoir ses commissionnements.

Attention, le mandat immobilier n’est en aucun cas un contrat de travail et le négociateur immobilier reste un indépendant entièrement responsable de son activité.  

Une des grandes forces d’iad est de proposer à ses futurs négociateurs immobiliers indépendants de nombreux outils de formation[3].

Quels sont les avantages de la formation iad ?

  • Une formation ciblée :

iad a conçu son parcours de formation et ses outils spécifiquement pour ses négociateurs immobiliers. Les contenus comme la forme, e-learning, université en ligne, accompagnement et sessions de formation en présentiel, sont donc conçus exclusivement pour vous et sont adaptés à l’exercice de la profession dans le cadre d’iad. (Par exemple, iad permet de se développer à l’international ou d’animer des équipes. Vous pourrez donc suivre des modules de vente à l’international et de management.)

  • Une formation personnalisée :

Dès le début de votre formation avec iad, un accompagnateur établit avec vous votre parcours d’apprentissage. Ce parcours tient compte de plusieurs critères dont vos compétences et votre expérience professionnelles, votre disponibilité et vos objectifs. De même, il tient compte de votre progression et s’adapte à l’évolution de vos connaissances.

  • Une formation reposant sur trois piliers :

Pour être la plus performante possible, la formation iad s’appuie sur trois piliers. Le premier est l’accompagnement par un parrain. Dès vos premiers contacts avec iad, il vous accompagne dans votre projet. Vous pourrez aussi à la fin de votre formation l’accompagner sur le terrain pour vous former sur la partie pratique du métier de négociateur immobilier. Le second pilier est constitué de l’université en ligne et du e-learning. Grâce à une plateforme ergonomique et complète, vous progressez en autonomie dans les apprentissages. Fiches pédagogiques, tests, vidéos, les supports sont variés et adaptés. Enfin, iad assure des sessions de formation en présentiel pour compléter votre parcours individualisé. Ce sera également l’occasion de partager votre expérience avec des personnes en cours de reconversion pour le métier de négociateur immobilier.

  • Des contenus de très grande qualité :

Les contenus pédagogiques d’iad ont été établis par des formateurs professionnels et habilités. Ils sont mis à jour et pensés pour répondre aux attentes des futurs négociateurs immobiliers indépendants.

  • Accompagnement et parrainage :

Si une très grande partie de la formation est assurée en e-learning, iad a toujours jugé fondamental de nouer des relations humaines de confiance. Ainsi, chaque nouveau négociateur immobilier iad est accompagné par un parrain qui le guidera à chaque étape.

  • La facilité d’organisation :

Chez iad, vous pouvez entamer votre formation quand vous le souhaitez, à n’importe quelle période de l’année. Nul besoin, par exemple, d’attendre le début de l’année universitaire ou un nombre minimum de participants pour commencer une session de formation.

Ensuite, les frais de formation sont intégrés à votre contrat de mandat signé avec iad. Tout est ainsi parfaitement clair et vous évite de prévoir des frais annexes liés à la formation.

Vous pouvez facilement organiser votre calendrier et planifier vos démarches, puisque la formation démarre quand vous êtes prêt et se déroule au rythme que vous choisissez.

Foire aux questions :

La formation iad est-elle sanctionnée par un examen ?

Non, la formation iad vous donne les connaissances indispensables et recouvre les exigences légales pour devenir négociateur immobilier indépendant. Elle n’est pas un moyen pour iad de tester votre engagement. En accord avec votre parrain et vos formateurs iad, vous pourrez décider si vous êtes prêt à commencer votre nouvelle carrière. 

Peut-on cumuler une formation iad avec une autre formation ?

Rien ne vous empêche durant votre période de formation iad de suivre un cursus complémentaire auprès d’un autre organisme de formation, via Pôle Emploi ou à l’université. La question peut se révéler plus délicate si vous êtes au chômage et que vous bénéficiez d’aides de type ARE (aide de retour à l’emploi) ou que vous désirez suivre une formation financée par Pôle Emploi. Il vous faudra faire alors le point avec votre conseiller Pôle Emploi pour voir si vous pouvez cumuler les deux formations et conserver vos droits à des aides.

La formation iad peut-elle être financée par votre CPF ?

Le Compte personnel de formation, auquel vous abondez durant toute votre vie professionnelle, permet de financer des formations[4]. Ces formations doivent être dispensées par des organismes de formation spécialisés. Ce n’est pas le cas d’iad qui reste un réseau immobilier offrant à ses futurs mandataires immobiliers un accès à un parcours de formation. De ce fait, la formation iad ne peut pas être prise en charge par votre CPF. 

Puis-je profiter d’une CQP pour ma formation iad ?

Il n’y a pas de niveau d’étude requis pour signer un contrat de mandat chez iad. Il n’est donc pas nécessaire d’obtenir une certification de qualification professionnelle (CQP) pour devenir négociateur immobilier[5]. Par contre, toutes les connaissances spécifiques que vous aurez cumulées lors de vos précédentes expériences professionnelles vous permettront bien sûr de réduire la durée de votre parcours de formation.

Comment rejoindre la formation à distance d’iad pour devenir négociateur immobilier indépendant ?

La formation à distance d’iad est une étape dans votre parcours pour devenir négociateur immobilier indépendant. Il y a donc trois aspects que vous devrez mener plus ou moins de front lors de votre installation :

  • Obtenir votre statut d’indépendant
  • Devenir mandataire auprès d’iad
  • Vous former à votre nouveau métier de négociateur immobilier

Pour obtenir votre statut d’indépendant, vous devrez choisir un statut, généralement celui d’auto-entrepreneur. En effet, le statut de la micro-entreprise ou auto-entreprise est plus simple et fiscalement plus intéressant que celui de l’entreprise individuelle[6]

Pour ce faire, vous devrez vous inscrire sur le site du Guichet Entreprises ou sur celui du centre de formalités des entreprises (CFE)[7].

Ensuite, il vous faudra vous inscrire au Registre spécial des agents commerciaux auprès du Greffe du Tribunal de Commerce du ressort de votre lieu d’exercice[8]. Cette démarche vous permettra d’exercer en tant que négociateur immobilier. 

Vous devrez également effectuer des démarches annexes, mais indispensables comme ouvrir un compte bancaire professionnel et souscrire une assurance responsabilité professionnelle.

Parallèlement, vous contacterez iad. Vous serez alors mis en relation avec votre conseiller, votre parrain[9]. Il vous guidera dans les différentes démarches, vous expliquera le fonctionnement et le contenu du contrat de mandat et vous permettra d’entreprendre votre parcours d’apprentissage. De même, auprès de lui, vous finaliserez votre formation sur le terrain.

Enfin, à la signature de votre contrat de mandat avec iad, vous pourrez commencer votre parcours d’apprentissage. Cette partie formation, assurée en partie en e-learning, dépendra de vos acquis et des connaissances qui vous manquent, mais également du temps que vous pourrez y consacrer.


[1] Formation et chômage : quelles sont les règles ? | service-public.fr

[2] Agent immobilier : la formation continue désormais obligatoire (cci-paris-idf.fr)

[3] Le parcours de formation à l’immobilier – Devenir conseiller immobilier iad France (join-iad.com)

[4] Le compte personnel de formation (CPF) | Portail de la Fonction publique (fonction-publique.gouv.fr)

[5] Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) (travail-emploi.gouv.fr)

[6] L’entreprise individuelle, un statut pour créer une entreprise facilement | economie.gouv.fr

Pouvez-vous souscrire au régime de la micro-entreprise ? | economie.gouv.fr

[7] Guichet-Entreprises.fr

Centre de Formalités des Entreprises (urssaf.fr)

[8] Activité d’agent commercial et inscription au RCS – Infogreffe

[9] Le parcours de formation à l’immobilier – Devenir conseiller immobilier iad France (join-iad.com)

Ne manquez aucun article grâce à notre newsletter