Home » Reconversion professionnelle » Se reconvertir en tant qu’agent commercial immobilier, sans diplôme, c’est possible !

Se reconvertir en tant qu’agent commercial immobilier, sans diplôme, c’est possible !

Après une première carrière, vous savez que l’immobilier est un domaine qui vous conviendrait. Vous aimez vous investir auprès de vos clients et avancer avec eux sur un projet. Vous aimez la négociation, dénicher des pépites et mener à bien des transactions dans la durée. Vous cherchez par ailleurs de l’autonomie, la liberté d’organiser votre temps, votre travail, mais également de gérer à votre façon vos relations clients. Aucun doute, vous êtes fait pour travailler dans l’immobilier.   

C’est très bien, mais savez-vous que l’immobilier est aussi un ensemble de professions très encadrées dont la plupart exigent des diplômes spécifiques ? Vous ne pouvez pas ainsi librement ouvrir une agence immobilière ou effectuer la vente d’un bien en votre nom. Cependant, ne vous découragez pas, il existe des solutions pour vous reconvertir et devenir agent commercial en immobilier* indépendant ! Par exemple, en commençant une nouvelle vie avec iad. Nous vous expliquons tout ici.  

Quelles sont les qualités pour devenir un bon agent commercial mandataire en immobilier  ?

Avant d’en venir à la question des diplômes et des compétences professionnelles, qui peuvent s’acquérir par des formations, avez-vous réfléchi aux qualités indispensables pour devenir un bon agent commercial mandataire en  immobilier* ? En voici quelques-unes que notre expérience dans le réseau iad nous ont permis de remarquer… 

L’empathie et le sens du relationnel

Cela vous plaît, certes, mais c’est là aussi où vous devrez être performant. Vous serez en contact avec des clients à un moment crucial de leur vie : l’achat et/ou la vente d’un bien. Souvent, plus qu’un simple placement, c’est une nouvelle étape complète de leur vie qui s’annonce. Elle les engage en outre sur le très long terme d’un point de vue financier. Ainsi, en plus de comprendre leurs envies, leurs besoins, et leurs capacités financières, vous devrez être à même de percevoir leurs réticences, leurs doutes et leurs difficultés. Vous devrez dans ces situations faire preuve de diplomatie et d’écoute. Rassurer souvent, modérer l’enthousiasme parfois, apporter un regard bienveillant tout en restant parfaitement professionnel. 

Bref, ce sont ces qualités humaines absolument indispensables qui vous permettront d’exceller dans votre nouvelle carrière d’agent commercial mandataire en immobilier*

La rigueur et le professionnalisme

En vous reconvertissant en agent commercial mandataire en immobilier* indépendant, certes, vous choisissez la liberté. Vous devenez également dans le même temps le seul responsable de votre activité. Même si les démarches administratives et comptables sont limitées, en particulier si vous optez pour le statut d’autoentrepreneur, vous devrez les effectuer par vous-même et dans les temps.

De même, la gestion de votre portefeuille client ne dépendra que de vous. À vous donc d’adopter des méthodes de travail précises et rigoureuses qui vous permettront d’optimiser votre travail.

Le professionnalisme semble une évidence, mais il faut avoir conscience que l’immobilier est un métier riche en surprises. La diversité des personnes avec lesquelles vous êtes amené à traiter, la complexité de la législation et des réglementations qui s’y appliquent et la variété des situations impliquent de votre part une grande réactivité et la capacité de vous remettre en question. Un professionnel doit par exemple être capable de dire « Je dois vérifier ce point avant de vous répondre ». 

Enfin, l’immobilier fonctionne beaucoup par connaissances et réseau. Ainsi, si vous voulez que votre client vous recommande à ses proches, et gagner ainsi de nouveaux prospects, mieux vaut lui avoir donné l’assurance de votre honnêteté, de vos compétences… et de votre professionnalisme. Ce sera votre meilleur atout ! 

La confiance en vous-même

En devenant agent commercial indépendant, vous serez seul responsable de votre activité. Vous serez donc amené à prendre des décisions – petites ou plus importantes – quotidiennement. Vous serez également rémunéré sur la base du commissionnement, très intéressante surtout dans le réseau iad, mais moins régulière qu’un salaire. Il vous faudra par conséquent gérer avec les bonnes journées et les bonnes nouvelles, et avec les échecs et les déconvenues. 

En intégrant un réseau comme iad, vous ne serez pas livré à vous-même grâce à nos équipes de gestionnaires administratifs et commerciaux, à notre système de parrainage iad et à nos événements qui permettent aux agents commerciaux mandataires en immobilier* de se rencontrer. Cela dit, vous serez à la barre de votre activité et c’est vous qui donnerez le cap ! D’où l’importance d’avoir conscience de vos forces et… de vos faiblesses.

Revenons maintenant à la question des diplômes. Est-ce que les diplômes sont indispensables pour exercer dans l’immobilier ? 

Des diplômes sont-ils vraiment nécessaires pour devenir indépendant dans l’immobilier ?

Comme nous le disions plus haut, l’immobilier est un domaine très encadré par la loi. Il n’est pas possible, par exemple, de s’improviser agent immobilier ou ouvrir du jour au lendemain une agence immobilière franchisée. Cela dit, grâce au statut d’agent commercial en immobilier vous pouvez tout à fait envisager une carrière dans ce domaine sans avoir de diplômes. Voici quelques explications.

Agent immobilier ou agent commercial en immobilier ?

Il y a effectivement de quoi s’y perdre et quelques précisions s’imposent. Il y a bien sous ces deux termes deux professions différentes. Les deux sont clairement définie par la loi. Parmi les missions de l’agent immobilier, figure bien sûr la transaction de biens immobiliers, mais il peut également apporter des conseils juridiques dans son domaine, faire de la gestion immobilière, gérer un syndicat de copropriété, etc. Pour exercer sa profession, il doit inscrire son agence au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou être salarié d’une agence inscrite à ce même registre. Enfin, le plus important, il doit détenir la carte professionnelle, appelée aussi carte T.

La carte professionnelle et les diplômes

Cette carte est délivrée par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du lieu de résidence du demandeur. Pour l’obtenir, il vous faut présenter un diplôme de niveau bac +2 dans le domaine de l’immobilier ou bac +3 en droit, commerce ou économie. Il est possible également de faire valoir un diplôme de niveau bac et trois années d’expérience de travail à plein temps dans une agence immobilière. D’autres critères, comme la présentation d’une garantie financière par un organisme bancaire ou d’assurance sont aussi requis. 

Attention

Utiliser le titre d’agent immobilier ou effectuer des missions relevant de cette profession sans être titulaire de la carte T est passible d’une amende allant jusqu’à 7 500 € et d’une peine de six mois d’emprisonnement

L’agent commercial immobilier indépendant

Vous entendrez aussi parler de mandataire immobilier, mais chez iad nous préférons utiliser le terme de conseiller immobilier* qui, selon nous, correspond mieux à la réalité du métier. 

Contrairement à l’agent immobilier, généralement salarié, le conseiller immobilier* est indépendant. Il s’établit à son compte sous un statut personne physique, il choisit entre : :

  • La microentreprise ou autoentreprise ;
  • L’entreprise individuelle (EI) ;
  • L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).

Ensuite, il signe un mandat avec un réseau comme le réseau iad. Ce mandat lui donne la capacité de contribuer à la réalisation de transactions immobilières au nom et pour le compte de la société mandante iad. Il ne lui reste qu’à s’inscrire auprès du greffe du tribunal de commerce au registre spécial des agents commerciaux (RSAC).  Attention, la signature d’actes ou la détention de fonds doit obligatoirement passer par un notaire.

À chacune de ces étapes, aucune justification d’un niveau d’étude ou d’un diplôme ne sera demandée. Les conseillers immobiliers restent néanmoins soumis à une obligation de formation. Les qualités humaines étant fondamentales et le réseau iad vous fournissant tous les outils d’accompagnement et de formation indispensables, vous pouvez donc sereinement envisager une reconversion professionnelle comme conseiller immobilier* indépendant même sans diplôme

Venir d’un tout autre environnement professionnel ?

Pour devenir un agent immobilier commercial indépendant, des connaissances en droit, et en particulier en droit de l’immobilier, seront indispensables. Mais vous pourrez les acquérir au début de votre activité puis assurer vous-même la mise à jour de vos connaissances. Ainsi, il est envisageable de penser à un changement total de vie. Cependant, ce sera plus facile et plus rapide si vous êtes déjà familier de cet environnement ! 

Chez iad, nous faisons confiance à votre passion, votre engagement et vos qualités humaines. Ce ne sera pas un niveau d’étude qui vous empêchera de devenir conseiller immobilier* chez nous !

Comment devenir agent commercial immobilier indépendant sans diplôme avec iad ?

Vous cherchez un métier qui ait du sens et où la relation humaine soit au cœur de la profession. Vous souhaitez être maître de votre temps et de votre organisation. Enfin, vous voulez être rémunéré à hauteur de l’énergie que vous investissez. Pas de doute, vous êtes fait pour vous reconvertir comme conseiller immobilier* indépendant chez iad

Nous vous indiquons comment procéder pour rejoindre notre réseau iad, premier réseau de mandataire en France, avec pas moins de 13 900 mandataires immobiliers* indépendants

Première étape : contacter un conseiller iad

En plus d’une petite visite sur notre site iad et notre blog, concrétisez votre projet de reconversion en mandataire immobilier* en prenant contact avec un conseiller iad. Vous serez orienté vers le plus proche de chez vous, celui qui connaît le mieux la réalité de votre territoire. 

À l’issue d’une première rencontre, vous pourrez choisir de passer à l’étape suivante et de réaliser concrètement votre projet. Pour cela, il vous faudra tout d’abord vous immatriculer en entreprise individuelle ou en autoentreprise. 

Choisir un statut

En tant qu’indépendant, vous aurez le choix entre plusieurs statuts, entreprise individuelle (EI), entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ou autoentreprise, qui diffèrent d’un point de vue administratif, comptable et fiscal. Par exemple, le statut d’autoentrepreneur vous permettra d’être exempté de TVA et de payer vos charges trimestriellement sur le calcul de votre chiffre d’affaires des trois mois précédents.

Cependant, quel que soit le statut choisi – EI, EIRL ou autoentreprise – vous dépendrez du régime de protection des indépendants (RSI) et serez redevable pour ces rentrées d’argent de l’impôt sur le revenu. 

Signer un contrat de mandataire avec iad

Le contrat de mandataire est la pièce légale qui vous donnera le droit de négocier et de signer au nom et pour le compte d’iad des transactions immobilières. Impossible de travailler sans lui ! Il marquera également votre entrée officielle dans le réseau iad. Ce document établit enfin toutes les modalités de la relation qui vous lie à iad et en particulier celle de votre commissionnement. 

Vous inscrire au registre spécial des agents commerciaux (RSAC)

Impossible d’exercer comme agent commercial indépendant sans cette inscription auprès du greffe du tribunal de commerce du ressort de votre lieux de résidence. Cette inscription est une simple démarche pour laquelle vous devrez présenter, en plus des documents de base tels qu’une copie de pièce d’identité, l’immatriculation de votre entreprise et votre contrat de mandataire iad. Contrairement à la demande de carte professionnelle d’agent immobilier, aucun diplôme n’est requis ici !

Une fois ces trois étapes franchies, vous serez prêt à commencer votre nouvelle vie de conseiller immobilier* chez iad

Le plus d’iad : la formation

Chez iad, nous vous accompagnons réellement et pratiquement tout au long de votre reconversion. Vous arrivez avec votre parcours, vos expériences professionnelles et personnelles et vos compétences. Nous vous proposons des outils de formation adaptés aux besoins de chacun. Un accompagnateur personnel iad vous accompagnera tout au long de votre parcours. Vous aurez accès à du e-learning, à une université en ligne, mais aussi à des séances de formation en présentiel. Enfin, réseau humain et solidaire, iad favorise les échanges entre ses conseillers immobiliers* afin de profiter de l’expérience et des qualités de chacun. 

Ne pas avoir de diplômes ne sera pas un frein à votre nouvelle vie dans l’immobilier chez iad !

Ne manquez aucun article grâce à notre newsletter