Les statuts et démarches pour devenir conseiller immobilier iad

Quand on est indépendant dans la vie,
autant l’être au travail aussi !

Le statut d’agent commercial en immobilier

En intégrant un réseau de mandataires comme iad, vous exercerez en tant qu’agent commercial en immobilier, également connu sous le nom de mandataire immobilier ou négociateur immobilier indépendant (et non en tant qu’agent immobilier dont le titre est légalement protégé).

La différence ? Pour exercer en tant qu’agent immobilier, vous devez être titulaire de la carte T (carte de Transaction Immobilière), sous réserve de répondre aux conditions d’éligibilité. En tant qu’agent commercial indépendant, aucune condition de diplôme n’est requise ; vous exercez au nom et pour le compte d’un mandant qui possède lui-même la Carte T, vous n’avez donc pas besoin de la posséder.

Bon à savoir : il n’existe pas de lien de subordination entre le mandant et le mandataire.

Se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat

Cela suppose de choisir votre régime juridique d’entrepreneur individuel auquel il faut choisir le régime fiscal : la micro-entreprise ou l’entreprise individuelle “classique”, chacun de ces régimes présentant des avantages et inconvénients.

Se lancer en tant que conseiller* immobilier indépendant

Certaines démarches administratives doivent être réalisées avant de vous lancer :

  • Conclure le contrat de mandat avec iad France
  • Vous enregistrer au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC)
  • Souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle (RCP) obligatoire en vertu de l’article 4 de la loi Hoguet
  • Obtenir votre attestation auprès de la CCI

Pas d’inquiétude, vous serez accompagné par votre parrain et les équipes au siège tout au long de ces démarches !

Entreprendre à temps partiel ou au chômage, c’est possible !

L’aventure entrepreneuriale vous tente, mais vous n’êtes pas prêts à vous lancer ? Bonne nouvelle, vous avez la possibilité de cumuler un emploi de salarié et une micro-entreprise, sous réserve des conditions de votre contrat de travail.

Vous êtes au chômage et vous avez envie de créer votre entreprise individuelle ? Vous avez également la possibilité de cumuler les allocations chômage et votre statut de micro-entrepreneur. Attention toutefois au montant que vous percevrez. Ces derniers ne doivent pas être supérieurs au salaire journalier, au risque de voir vos indemnités diminuer. La durée sera quant à elle prolongée.

J’ai d’autres questions, avec qui puis-je en parler ?

*Tous les conseillers* iad sont des agents commerciaux indépendants de la SAS I@D France immatriculée au RSAC (sans détention de fonds), titulaire de la carte de démarchage immobilier pour le compte de la société I@D France SAS.

STARTER PACK 2023 : Offre avec obligation d’achat – Jusqu’à 3 mois à 99€HT/mois, renouvelable dans la limite de 6 mois sous conditions telles que détaillées dans les modalités de l’offre Starter Pack 2023 accessibles ici : Modalités Starter Pack