Découvrez le métier de Conseiller immobilier indépendant

Vous allez devenir votre patron(ne) préféré(e) !

Les missions du conseiller* immobilier indépendant

Les missions du conseiller* immobilier sont comparables à celles de l’agent immobilier. Il est chargé :

  • de prospecter pour trouver de nouveaux mandats ;
  • de proposer à la vente les biens pour lesquels il a obtenu un mandat ;
  • d’organiser des visites ;
  • d’accompagner les clients dans la négociation ;
  • d’apporter son soutien dans la gestion des formalités administratives liées à la transaction immobilière, notamment auprès des personnes légalement habilitées à le faire.

Les compétences et le savoir-être

Pour être conseiller* immobilier, aucun diplôme n’est obligatoire ! Les compétences du métier s’acquièrent à travers la formation continue et sur le terrain.

Les compétences professionnelles :

  • Avoir une bonne maîtrise de la technique : transactions immobilières, ingénierie de l’immobilier, fiscalité immobilière, juridique etc …
  • Savoir faire une veille stratégique réactive du marché de l’immobilier ;

Les compétences personnelles :

  • Faire preuve de diplomatie ;
  • Avoir un excellent sens du relationnel et de l’écoute ;
  • Avoir le goût du challenge

Les statuts d’entrepreneur

Pour devenir conseiller¨* immobilier indépendant iad, vous devez obligatoirement créer votre entreprise.

Depuis la loi Hoguet, le seul statut autorisé pour travailler en tant qu’agent mandataire indépendant est celui d’agent commercial. Vous avez le choix entre deux régimes juridiques d’entreprise :

  • La micro-entreprise (ou auto-entreprise) est une entreprise individuelle aux régimes social et fiscal simplifiés, idéale pour démarrer.
  • L’entreprise individuelle classique est recommandée une fois que votre activité a bien démarré. Avec ce statut, le mandataire immobilier n’est pas limité en terme de chiffre d’affaires et il est imposé en fonction de ses résultats réels.

Les questions que l’on nous pose souvent !

iad France propose un parcours de formation au métier de conseiller* immobilier indépendant.
 
Ce parcours de formation entièrement digitalisé  vous donne toutes les connaissances et compétences clés pour exercer le métier de conseiller* immobilier et répond, au même titre, aux exigences de formation continue de la loi ALUR. 
 

iad propose une formation pour devenir conseiller immobilier* indépendant. Ainsi, aucun prérequis n’est demandé. C’est une formation qui dure de 6 – 9 mois et qui vous permet d’exercer le métier de conseiller immobilier* en rejoignant le réseau iad.

Vous n’êtes pas obligé de rejoindre un réseau immobilier. Pour créer votre entreprise, vous devez simplement disposer d’un contrat de mandat signé avec un professionnel de l’immobilier détenteur de la carte T (carte de Transaction Immobilière).

J’ai d’autres questions,
avec qui puis-je en parler ?

*Tous les conseillers* iad sont des agents commerciaux indépendants de la SAS I@D France immatriculée au RSAC (sans détention de fonds), titulaire de la carte de démarchage immobilier pour le compte de la société I@D France SAS.

STARTER PACK 2023 : Offre avec obligation d’achat – Jusqu’à 3 mois à 99€HT/mois, renouvelable dans la limite de 6 mois sous conditions telles que détaillées dans les modalités de l’offre Starter Pack 2023 accessibles ici : Modalités Starter Pack