Devenir agent immobilier à 50 ans : une reconversion possible ?

se reconvertir dans l'immobilier à 50 ans

Trop souvent, le marché du travail apparaît comme fermé aux seniors. Manque de perspectives, coût financier trop important, problème d’adaptation… les excuses fournies pour justifier ces freins sont nombreuses. Est-il donc impossible de se reconvertir à 50 ans ?

Vous rêvez de devenir agent commercial en immobilier ? À 50 ans ou plus, tout est toujours faisable. Quels sont les avantages et les étapes d’une telle reconversion ? Quel statut à choisir ? Y a-t-il des réseaux de mandataires à privilégier ?

 Voici tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer.  

Est-ce possible de se reconvertir dans l’immobilier à 50 ans ?

Il est tout à fait possible de se reconvertir dans l’immobilier à 50 ans. Et voilà pourquoi.

Les avantages de l’expérience

L’emploi des seniors est souvent présenté sous un jour négatif : manque d’adaptabilité, maîtrise plus faible des outils digitaux, etc. Pourtant, les cinquantenaires et sexagénaires constituent plus du quart de la population active. Ils sont donc incontournables en entreprise et ailleurs. 

Arrivé à 50 ans, avec 25 à 35 ans de carrière derrière vous, vous avez :

Ce sont des atouts indispensables pour une reconversion et pour l’exercice du métier d’agent commercial en immobilier. 

Bien sûr, ce métier requiert aussi des connaissances théoriques et des compétences. Il nécessite également un ensemble de savoir-faire et de savoir-être :

De par votre expérience professionnelle, vous maîtrisez ces savoir-faire et savoir-être. Pour les compétences manquantes, vous devrez suivre une formation. Et les formations pour devenir agent commercial en immobilier sont tout à fait adaptées à une reconversion. 

Lire aussi : Se reconvertir en tant qu’agent commercial immobilier, sans diplôme, c’est possible !

Les possibilités de formation

Il est tout à fait possible de se former, dans le cadre d’une reconversion dans l’immobilier, à 50 ans. Avant toute chose, vous devez faire le point sur vos droits et les compétences à acquérir.

La réglementation actuelle oblige tous les professionnels de l’immobilier – agents immobiliers comme agents commerciaux en immobilier – à suivre une formation régulière. Vous devrez donc l’effectuer. 

Cela dit, vous devrez maîtriser un certain nombre de compétences :

Vous pouvez les acquérir :

Il est donc tout à fait possible de se former facilement, rapidement et de façon peu coûteuse au métier d’agent commercial en immobilier. 

Un diplôme est-il nécessaire ?

Un diplôme est indispensable pour obtenir sa carte professionnelle d’agent immobilier. En revanche, il ne l’est pas pour devenir agent commercial en immobilier. Aucun niveau scolaire ou universitaire n’est, non plus, requis. Bien sûr, vous devrez maîtriser un ensemble de compétences en droit, en commerce et en marketing. 

Se reconvertir est aussi possible, car cela demande peu d’investissement financier.

Un Investissement limité

Se reconvertir en tant qu’agent commercial en immobilier ne demande pas un investissement financier important. 

Bon à savoir : Peu d’investissement peu de risques ?

Il n’y a pas de mise de départ. Donc pas de risque de la perdre. En revanche, il faut avoir conscience d’un point, potentiellement difficile. Vous percevez un commissionnement lors de la vente effective du bien. Les transactions peuvent prendre du temps. Il est donc indispensable de prévoir les ressources financières indispensables en attendant vos premières rentrées d’argent et entre deux rentrées d’argent. 


Les avantages du statut d’agent commercial en immobilier indépendant pour se reconvertir dans l’immobilier à 50 ans

Il existe de nombreux avantages à se reconvertir comme agent commercial en immobilier indépendant.

La facilité des démarches

Pour exercer en tant qu’agent commercial en immobilier, vous n’aurez que peu de démarches à effectuer. Vous devrez :

En quatre à six semaines, vous pourrez commencer à exercer. 

Bon à savoir : quelques avantages supplémentaires dans le cadre d’une reconversion

Vous pouvez commencer à vous former, à effectuer les démarches d’immatriculation, voire à exercer, tout en étant salarié. Il est possible d’envisager une transition en douceur.
Vous ne payez de charges sociales que sur vos rentrées d’argent effectives. Ces charges sont calculées mensuellement ou trimestriellement sur les revenus du ou des mois précédents. Vous ne percevez pas encore de commissionnements : vous n’avez pas de charges à payer

.

La facilité de gestion

Le statut d’agent commercial en immobilier présente également le grand avantage d’être facile à gérer. Vous devrez seulement :

Bien sûr, il vous faudra aussi vous tenir au courant des changements de réglementation. Vous devrez prévoir vos heures de formation obligatoire. Vous aurez également entièrement la responsabilité de votre activité. 

L’autonomie

Devenir votre propre patron, peut-être en avez-vous rêvé durant toute votre carrière professionnelle ? En devenant agent commercial en immobilier, vous serez effectivement maître de votre activité. Vous choisissez :

Bien sûr, tout n’est pas possible. Votre activité est encadrée par la réglementation, très stricte en la matière, et par votre contrat de mandat. 

Quel réseau de mandataires indépendant choisir pour se reconvertir à 50 ans ?

Vous avez effectué les différentes démarches administratives. Il vous reste à choisir et à signer un contrat de mandat. 

Comment choisir un réseau de mandataires ?

L’immobilier est un secteur très concurrentiel. Il existe ainsi de nombreux réseaux de mandataires. De plus, le contrat de mandat étant un document de droit privé, il n’existe pas de cadre réglementaire très précis l’encadrant. Bien sûr, il doit contenir un certain nombre d’éléments indispensables, comme l’identité des deux parties prenantes. Cependant, il n’y a pas d’obligations sur :

Il est donc fondamental de comparer les différents réseaux avant de signer un contrat de mandat. Certains sites peuvent vous y aider.

Vérifiez et au besoin négociez :

Bon à savoir : pourquoi un contrat de mandat ?

Seuls les agents immobiliers possédant la carte T – et les agences immobilières – ont légalement le droit de conclure des transactions immobilières. Par un contrat de mandat, ils autorisent le mandataire à conclure ces transactions en leur nom. Ainsi, ce contrat de mandat est le document vous permettant d’exercer en tant qu’agent commercial en immobilier. 

Ne négligez pas non plus la notoriété du réseau. Représenter une enseigne reconnue du grand public sera un véritable atout auprès de vos prospects. 

Les avantages d’iad

Il existe de nombreux avantages à choisir iad

L’immobilier et plus particulièrement le métier d’agent commercial en immobilier sont idéaux pour une reconversion, même à 50 ans. Lancez-vous !

En savoir plus :