Home » Formation » Licence pro immobilier : où en faire, en présentiel, à distance, programme

Licence pro immobilier : où en faire, en présentiel, à distance, programme

Tous les ans, les licences professionnelles permettent à plus de 50 000 jeunes de se spécialiser ou d’obtenir une double compétence. La licence pro immobilier est accessible aux étudiants justifiant de 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). À son issue, un diplôme de niveau bac + 3, validant 180 crédits ECTS, est délivré. Dispensée à l’université, la licence pro immobilier s’étale sur une année. Elle peut être suivie en présentiel, à distance, en alternance ou en initial. Le cursus peut aussi s’inscrire dans un projet de formation continue. iad vous donne tous les renseignements sur la licence pro immobilier.

Comment se passe une licence pro immobilier ?

Brevet de technicien supérieur (BTS), bachelor universitaire de technologie (BUT), écoles de commerce, écoles spécialisées… De multiples options existent pour se former aux métiers de l’immobilier. À partir de bac + 2, vous avez la possibilité de compléter votre cursus en intégrant une licence professionnelle. Sur une année, elle vous permet d’approfondir vos connaissances dans un secteur précis comme la gestion locative ou l’immobilier d’entreprise. 

Dans une licence pro profession immobilière, le recrutement est réalisé sur analyse des dossiers (CV, lettre de motivation) et entretien. Le jury examine le parcours d’études (résultats, diplôme obtenu, spécialité), les stages et les activités professionnelles en lien avec le secteur de l’immobilier.

La formation est organisée en deux semestres. Ils confèrent tous deux 30 crédits ECTS, soit 60 crédits au total. La licence pro immobilier intègre plusieurs unités d’enseignement (UE). Cours, travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), projet tuteuré, stage ou alternance… L’année est particulièrement intensive. Ce type de diplôme demande un fort investissement personnel, à l’université comme en entreprise. 

Quelles sont les licences professionnelles en immobilier ?

Vous souhaitez vous professionnaliser avant d’entrer sur le marché du travail ? Découvrez les différentes licences pro immobilier : 

  • Licence pro métiers de l’immobilier. Il existe trois spécialisations : 
  • transaction et commercialisation de biens immobiliers ;
  • gestion et développement de patrimoine immobilier ;
  • gestion et administration de biens.
  • Licence pro activités juridiques : métiers du droit de l’immobilier. La licence pro droit de l’immobilier forme les futurs professionnels dans les secteurs du logement social, de l’habitat, de l’urbanisme, de la copropriété, de l’immobilier historique ou de prestige ;
  • Licence pro métiers du notariat ;
  • Licence pro conduite des opérations immobilières. Elle forme les cadres intermédiaires aux métiers de maîtrise d’ouvrage, responsable de travaux, services généraux-techniques ou encore techniques de l’exploitation, dans les domaines tertiaires et industriels.

Bon à savoir : Où se renseigner sur la licence pro immobilier ?

Vous hésitez entre plusieurs spécialisations ? Vous avez besoin d’informations pratiques sur les formations ? Vous souhaitez connaître les conditions d’admission ? N’hésitez pas à consulter le site de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep). Il recense l’ensemble des formations en immobilier. Pour chaque cursus, découvrez les débouchés, la durée de la formation, le niveau terminal d’études ou encore la nature du diplôme.  

Quel est le programme d’une licence pro immobilier ?

Conçue en partenariat avec le monde professionnel, la licence pro immobilier permet d’acquérir en une année les connaissances nécessaires pour exercer dans le secteur. Selon la mention et le parcours choisis, vous pouvez étudier : 

  • les aspects juridiques ;
  • la négociation, vente, relation client ;
  • la gestion, le financement ;
  • l’urbanisme, l’architecture ;
  • les pratiques de la communication immobilière ;
  • l’administration de biens ;
  • la déontologie professionnelle ;
  • la construction de l’immeuble ;
  • le droit de l’urbanisme.

Licence pro profession immobilière : en présentiel ou à distance ?

Vous pouvez suivre une licence pro immobilier en présentiel ou à distance. Certains établissements proposent uniquement des formations en présentiel, d’autres les deux. Tout comme une licence pro en présentiel, une licence pro à distance peut être réalisée en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Renseignez-vous bien en amont sur le site de l’école ou de l’université. 

La licence pro immobilier à distance est idéale pour les étudiants salariés, les demandeurs d’emploi, les élèves en double cursus ou les personnes en reconversion professionnelle. De plus en plus fréquents dans les études supérieures, les cours à distance diminuent les contraintes horaires. Les étudiants étudient à leur rythme. Ils peuvent travailler le soir, le week-end, pendant les vacances scolaires, etc. 

Où suivre une licence pro immo ?

Vous avez la possibilité de vous former à l’immobilier partout en France. Découvrez des exemples de licences pro immobilier : 

  • licence pro immobilier Brest : gestion et administration de biens, à l’Université de Brest ;
  • licence pro immobilier Bretagne. Par exemple, à l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Vannes, vous pouvez suivre une licence pro immobilier alternance ;
  • licence pro immobilier Caen : métiers du notariat, à l’Université de Caen Normandie ;
  • licence pro immobilier Évry : transaction et commercialisation de biens immobiliers, à l’IUT d’Évry ;
  • licence pro gestion et transaction immobilière Bordeaux. Vous avez le choix entre deux mentions : « transaction immobilière » ou « gestion locative et syndic », à l’IUT de Bordeaux ;
  • licence pro activités juridiques spécialité droit et gestion immobilières à l’Université de Toulon

Comment écrire une lettre de motivation licence pro alternance immobilier ?

Vous souhaitez vous démarquer pour trouver plus facilement une alternance ? Dans votre lettre de motivation licence pro alternance immobilier, n’hésitez pas à mettre en avant :

  • votre parcours ;
  • vos expériences professionnelles en lien avec le secteur de l’immobilier ;
  • vos motivations à intégrer une licence pro immobilier ;
  • pourquoi vous avez choisi la voie de l’alternance ;
  • vos savoir-être ;
  • vos compétences ;
  • ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Votre lettre de motivation licence pro immobilier alternance doit être claire, précise, impactante. Elle doit représenter fidèlement votre personnalité. Pour décrocher un entretien, n’hésitez pas à montrer votre intérêt pour l’entreprise. Vous pouvez intégrer des informations sur ses valeurs, actualités, projets à venir. En plus de prouver votre motivation, vous prenez de l’avance dans la préparation de l’entretien d’embauche. 

Après votre licence pro immobilier, vous envisagez de devenir agent commercial immobilier indépendant ? Avec iad, épanouissez-vous dans la transaction immobilière. Bénéficiez d’une liberté totale dans votre organisation de travail. Évoluez à votre rythme, en développant votre activité commerciale en France ou à l’international. Rapprochez-vous d’un conseiller iad pour profiter d’un potentiel de commissionnement illimité. 

Ne manquez aucun article grâce à notre newsletter