Home » Travailler dans l'immobilier » La force du marketing de réseau

La force du marketing de réseau

Popularisé par des entreprises célèbres, comme Tupperware ou Vorwerk, le marketing de réseau, ou MLM, permet à la fois à une entreprise de toucher un marché très large, et à ses adhérents de trouver une indépendance financière. Parce que ce mode de distribution est encore méconnu, iad vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le MLM. Marketing de réseau, définition et principes, suivez le guide !

Qu’est-ce que le marketing de réseau ?

Le marketing de réseau, parfois appelé « marketing à plusieurs niveaux » ou MLM, est un modèle commercial dans lequel les vendeurs de l’entreprise sont rémunérés non seulement par les ventes qu’ils génèrent et dont ils tirent une commission, mais également par les ventes de tierces personnes qu’ils recrutent et forment. On parle aussi de système de parrainage et de filleuls. L’objectif des entreprises de marketing de réseau est d’élargir au maximum leur équipe de vendeurs et de développer un marché toujours plus grand grâce à l’effort commun de l’ensemble de ses membres. Il s’agit en effet pour elles d’un excellent moyen d’étendre leur portée sans encourir de coûts de fonctionnements importants.

Les deux piliers du MLM ou marketing de réseau

Ce qui fait la particularité du marketing de réseau, c’est qu’il repose sur deux leviers distincts :

  • La vente de produits ou de services. 
  • Le parrainage de nouveaux vendeurs ou filleuls.

Le cumul de ces deux activités lucratives est notamment ce qui rend le MLM attractif pour de nombreuses personnes.

La vente de produits ou services en MLM

Au cœur du marketing de réseau figure la vente de produits ou services. C’est ce qui le différencie des pyramides de Ponzi. En effet, en MLM, chaque vente est effectuée par des distributeurs indépendants, aussi appelés « vendeurs » ou filleuls. Ces derniers ne sont pas des salariés de la société :

  • les vendeurs en MLM ne perçoivent aucun avantage de celle-ci.
  • Ils profitent, en revanche, de la liberté du statut de travailleur indépendant.
  • Les filleuls gagnent des commissions pour chaque vente effectuée et obtiennent la majorité de leurs revenus de cette manière.

C’est pourquoi le MLM nécessite un minimum de connaissances en marketing.

Le parrainage de nouveaux vendeurs ou filleuls

Avec le MLM, il est possible de créer une stratégie de vente indirecte reposant sur la construction d’une équipe solide de vendeurs. En effet, si l’encadrement est aussi essentiel en MLM, c’est parce que plus votre réseau de distributeurs s’agrandit, plus vous gagnez de revenus supplémentaires. L’objectif est ainsi d’avoir un vaste réseau de vendeurs et d’ambassadeurs afin de générer des revenus passifs. Pour cela, il est non seulement nécessaire d’agrandir le nombre de vendeurs, mais surtout de les former et leur donner les armes pour réussir dans leur activité et vendre efficacement.

Les avantages du marketing de réseau ou MLM

Vous connaissez probablement autour de vous au moins une personne qui s’est lancée dans le marketing de réseau. Rien d’étonnant à cela : le MLM ou marketing relationnel présentent de nombreux avantages dont de plus en plus de personnes profitent.

Une activité potentiellement très lucrative

Il est tout à fait possible de vivre du marketing de réseau, et même d’en vivre très bien. D’une part, en réalisant des ventes et en touchant des commissions, mais aussi en faisant grandir son propre réseau. Cette possibilité d’expansion quasi illimitée permet à de nombreuses personnes de connaître l’indépendance financière en touchant des revenus réguliers et conséquents. Bien sûr, il faut pour cela prendre le temps de parrainer, former et motiver une équipe toujours plus grande.

Une totale gestion de son temps de travail

Avec le marketing de réseau, vous n’êtes pas contraint par des heures de travail fixes ou l’emplacement d’un bureau. Vous pouvez travailler où et quand vous le souhaitez. De nombreuses personnes choisissent ainsi de s’investir dans le marketing de réseau pour pouvoir moduler leur temps de travail comme elles le désirent.

Un moyen de se lancer dans l’entrepreneuriat en prenant peu de risques

Avec le MLM, vous pouvez vous lancer dans la vente sans vous soucier de fonds de départ, de gestion des stocks ou de ressources humaines. Il s’agit ainsi d’une excellente manière de mettre un pied dans le monde de l’entrepreneuriat sans connaître tous les risques qui y sont liés.

Une aventure collective et un réseau d’entraide

Enfin, le marketing de réseau est avant tout une aventure collective. Les parrains forment leurs filleuls et répondent à leurs questions afin de faire prospérer leur activité. D’une manière générale, l’ensemble des vendeurs sont soudés et un esprit d’entraide les relie les uns aux autres. Puisque les revenus sont basés sur l’apport d’affaires et la récurrence, la concurrence n’est pas de mise en MLM. Il s’agit donc de l’activité parfaite pour toute personne qui souhaite une certaine indépendance dans son travail tout en privilégiant le contact humain.

Lancez-vous dans le MLM immobilier avec iad

Pour débuter dans le marketing à plusieurs niveaux, l’immobilier est un excellent choix : ce marché dynamique et lucratif permet de générer des revenus importants tout en boostant votre relationnel. Rejoindre iad pour commencer le MLM en immobilier, c’est être épaulé et formé par un parrain dévoué et bénéficier de nombreux outils de soutien. En étant parrainé, vous pouvez tout apprendre de la vente immobilière et devenir un conseiller* indépendant hors pair. Vous bénéficierez en outre du réseau iad pour diffuser vos offres et rapidement réaliser vos premières ventes. Vous souhaitez nous rejoindre ? Join iad vous donne les clés pour réussir en immobilier !

*Tous les conseillers iad sont des agents commerciaux indépendants (sans détention de fonds) de la SAS iad France, immatriculés au RSAC, titulaires de la carte de démarchage immobilier pour le compte de la société iad.

Ne manquez aucun article grâce à notre newsletter