Home » Travailler dans l'immobilier » Peut-on louer sa carte professionnelle immobilier ?

Peut-on louer sa carte professionnelle immobilier ?

Vous souhaitez exercer une activité dans le milieu de l’immobilier, ouvrir une agence immobilière ou bien, effectuer des transactions ? Dans ce cas, vous devez certainement vous demander comment obtenir une carte professionnelle immobilier. Si vous n’en possédez pas une, un agent immobilier peut-il vous louer une carte professionnelle ? La loi autorise-t-elle la location d’une carte T immobilier ? Y a-t-il des solutions pour travailler dans l’immobilier sans détenir de carte ? Dans cet article, iad vous dit tout sur la location d’une carte d’agent immobilier.  

Location carte professionnelle immobilier : que dit la loi ?

Juridiquement parlant, la loi prohibe la location d’une carte professionnelle immobilier. Il en est de même pour la vente ou la mise à disposition à titre gratuit. En effet, la carte d’agent immobilier est nominative. De plus, seule la chambre de commerce et d’industrie (CCI) peut délivrer une carte T immobilier aux personnes remplissant les conditions exigées. 

Ensuite, dès sa délivrance par la CCI, le détenteur s’associe à la carte professionnelle immobilier. Puisqu’elle s’enregistre sous le nom de l’agent dans le fichier national des professionnels de l’immobilier. Cela signifie que personne d’autre ne peut l’employer.

Pour pouvoir embaucher des salariés ou des agents commerciaux, l’agent immobilier détenteur d’une carte T doit leur remettre une attestation d’habilitation. De fait, ce document est indispensable pour pouvoir mener des négociations, s’entremettre ou s’engager en lieu et place du titulaire de la carte professionnelle immobilier.

Pour obtenir l’attestation de collaborateur, les négociateurs immobiliers habilités doivent :

Si un salarié ou agent commercial cesse de travailler avec l’agent immobilier, celui-ci doit lui demander de lui restituer l’attestation d’habilitation. Ensuite, il doit informer la CCI et lui communiquer l’attestation de collaboration

Quelles conditions respecter pour obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier ?

Dans le secteur de l’immobilier, pour pouvoir pratiquer certaines activités (transactions, gestion de biens, syndicat de copropriété, marchand de listes, etc.), il est obligatoire de posséder une carte professionnelle. La location d’une carte T immobilier ne permet pas d’avoir le droit de les exercer. 

Pour obtenir une carte d’agent immobilier, les professionnels doivent remplir plusieurs conditions : 

  • Avoir un diplôme de niveau Bac + 2 (BTS, DEUST) en immobilier ou une licence dans le droit, l’économie ou le commerce (université, école spécialisée) ;
  • Ne pas faire l’objet d’une incapacité ou interdiction d’exercer ;
  • Disposer d’une attestation de garantie financière établie par un établissement habilité à être caution ;
  • Être en possession d’une attestation d’assurance RC Pro ;
  • Être immatriculé au registre du commerce et des sociétés (RCS). L’immatriculation doit être justifiée par un extrait K ou Kbis datant d’au maximum un mois. 

Bon à savoir : Combien de temps est valable une carte T immobilier ?

Une carte professionnelle immobilier possède une durée de validité de 3 ans, pas plus, pas moins. Elle peut se renouveler, si l’agent immobilier a suivi la formation continue obligatoire. 

Exercer dans l’immobilier sans avoir de carte T, c’est possible !

Ainsi, il est interdit de louer une carte professionnelle immobilier. Cependant, pour exercer dans l’immobilier sans carte T, vous avez deux solutions : 

  • Être salarié d’une agence immobilière (en réseau ou indépendante) ;
  • Devenir agent commercial. L’agent commercial se charge de négocier, conclure des contrats de vente, d’acquisition, de location ou de prestations de services pour le compte d’un tiers titulaire d’une carte professionnelle. Intermédiaire de commerce, le mandataire immobilier fait partie de la catégorie des professionnels indépendants. Pour pouvoir exercer son activité, il doit être immatriculé au registre spécial des agents commerciaux (RSAC). En 2021, le réseau mandataire préféré des Français est iad. Les clients lui ont donné une note moyenne de 4,8 sur 5

Vous avez toujours eu une âme d’entrepreneur ? Vous désirez vous épanouir dans l’univers de la transaction immobilière ? N’hésitez plus, rejoignez iad, le 1er réseau immobilier* françaiss. France, Allemagne, Portugal, Espagne, Italie, Mexique… Présent dans 6 pays à travers le monde, il compte plus de 18 000 d’agents commerciaux immobiliers indépendants. Ainsi, pour apprendre un nouveau métier et bénéficier d’un suivi personnalisé, contactez-nous. En effet, un conseiller iad sera à disposition pour vous conseiller.

*En nombre de mandataires indépendants (meilleursreseaux.com/immobilier/mandataires/).

Ne manquez aucun article grâce à notre newsletter