Syndicat immobilier : quels avantages pour les professionnels de l’immobilier ?

En tant que professionnel isolé, vous pouvez rencontrer des difficultés à défendre vos intérêts. En plus de représenter votre profession, l’adhésion à un syndicat des agences immobilières vous apporte de nombreux bénéfices : formations, rencontres, tarifs négociés, etc. Quel syndicat des agents commerciaux choisir ? Pourquoi adhérer à un syndicat professionnel immobilier ? iad répond à toutes vos questions !

Qu’apporte l’appartenance à un syndicat aux professionnels de l’immobilier ?

Un syndicat professionnel immobilier a pour mission de protéger les intérêts des professionnels et de leurs clients. En échange du règlement d’une cotisation, chaque syndicat propose à ses adhérents des prestations pour leur permettre de développer, renforcer leurs compétences ou accroître leur professionnalisme. Les syndicats professionnels immobiliers accompagnent les agents immobiliers et sécurisent de bout en bout les projets.

Les représentations locales des syndicats immobiliers organisent régulièrement des réunions entre confrères, formations, ateliers, échanges autour des problématiques du secteur de l’immobilier. Un syndicat immobilier est finalement une communauté de professionnels partageant les mêmes valeurs.

L’appartenance d’un agent immobilier à un syndicat professionnel est gage de qualité pour ses clients. Le professionnel bénéficie de la notoriété et de la crédibilité du syndicat auprès du grand public. Il profite des retombées des campagnes médias nationales et locales. S’il le souhaite, il peut les relayer en agence.

En cas de litige, le professionnel de l’immobilier est épaulé par une assistance juridique. Elle garantit un exercice de la profession en conformité avec la réglementation en vigueur. Le service juridique inclut une panoplie de prestations pour sécuriser les relations contractuelles. Grâce à une veille juridique immobilière, les professionnels ont accès à des actualités sur des thématiques proches du terrain. Ils sont informés en temps réel des évolutions juridiques, fiscales, sociales ayant un impact sur leur métier.

Quel syndicat immobilier choisir ?

En France, il existe trois grands syndicats immobiliers. Tous proposent un accompagnement et des services différents.

La FNAIM, 1er syndicat des professionnels de l’immobilier en France et en Europe

La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) est reconnue comme le syndicat de référence du secteur pour :

Créé il y a plus de 70 ans, le syndicat professionnel immobilier compte plusieurs milliers d’adhérents. 92 % d’entre eux sont agents immobiliers. 57 % sont administrateurs de biens et/ou syndics de copropriété. Les adhérents de la FNAIM gèrent plus de 60 % des lots de copropriété. Dans l’habitat résidentiel, ils prennent part à une transaction sur trois.

Le syndicat immobilier FNAIM rassemble 13 métiers :

La FNAIM offre de nombreux avantages à ses adhérents comme :

Lire aussi : Les avantages du métier de conseiller immobilier indépendant

L’Unis, une organisation de professionnels de l’immobilier représentant tous les métiers du secteur

Dans toutes les régions de France, le syndicat immobilier Unis regroupe 2 200 entreprises (indépendants, réseaux, groupes). Le 2e syndicat de l’immobilier français réunit :

Le syndicat Unis immobilier défend une approche éthique, experte, engagée. Il propose des outils concrets pour gagner en efficacité :

Bon à savoir : Le prix RénoVert est organisé en partenariat avec la Banque populaire et l’Unis

Chaque année, le prix récompense les projets améliorant les performances environnementales, la qualité de vie des habitants et la qualité sociétale. Il est divisé en deux catégories : résidentiel et tertiaire. La remise des prix aura lieu mi-octobre 2022 à l’occasion du congrès annuel de l’Unis.

Le SNPI, une organisation consacrée à la défense des intérêts des professionnels de l’immobilier

Le syndicat national des professionnels immobiliers (SNPI) existe depuis 1963. Il regroupe agents immobiliers, administrateurs de biens, syndics de copropriété, experts immobiliers et négociateurs commerciaux. Au quotidien, le syndicat accompagne 14 821 professionnels8.

En adhérant au SNPI, les professionnels de l’immobilier profitent :

Les autres syndicats professionnels immobiliers

Découvrez la liste des syndicats immobiliers spécialisés dans d’autres professions :

Le réseau iad est adhérent de l’Unis. Les agents commerciaux immobiliers indépendants bénéficient de tous les avantages du syndicat des professionnels de l’immobilier : assistance juridique, service formation, rencontres professionnelles, congrès annuel…

Vous désirez vous épanouir dans la transaction immobilière ? Contactez-nous pour commencer une nouvelle vie !

En savoir plus :

  • Aucune catégorie